Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Paris-Orly

LFPO

21 décembre 2023

IATS: Et si on testait...

Dans un contexte de modernisation des outils de contrôle, le futur système IATS ne permet plus de procéder techniquement aux regroupements de positions de contrôle pratiqués depuis des dizaines d’années à Orly entre 6h et 07h, ou pendant le service minimum. C’est pourquoi de nouveaux regroupements de positions ont été envisagés par les experts comme solution à ce problème technique. 

Ces nouveaux regroupements entraînent des changements profonds dans les méthodes de travail employées actuellement (coordinations, circuits visuels, priorisation des actions etc…) et particulièrement pour l’assistant INI/DEP, LOC, PVL/SOL nouvellement créé qui doit assister 3 positions simultanément dont deux inhabituelles jusqu’à présent : INI/DEP et PVL/SOL.

Dans ces conditions, l’UNSA-ICNA déplore qu’il soit demandé aux contrôleurs d’Orly de tester sur le trafic réel de nouveaux regroupements de position en se basant uniquement sur les points positifs ou négatifs (notés à l’occasion de tests ponctuellement effectués par quelques contrôleurs lors de sessions précédentes qui ont fait l’objet de FNE), mis au même niveau d’importance par rapport aux enjeux de sécurité et présentés en briefing aux équipes.

Pour l’UNSA-ICNA, l’expérimentation d’un tel changement doit faire l’objet d’une étude préalable des risques associés, dans le cadre du Système de Management de la Sécurité selon la procédure en vigueur. C’est dans ce cadre que des méthodes de travail doivent être préalablement définies et validées, et qu’ensuite, les contrôleurs doivent être formés à leur utilisation avant tout essai sur du trafic réel.

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19 septembre 2023

E pluribus unum

Les ICNA de la région parisienne, et particulièrement d’Orly, attendent une prise en compte impartiale et sans équivoque de la fatigue et de la complexité des vacations dans le projet protocolaire comme dans toutes les instances de dialogue social.

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20 juin 2023

L'UNSA-ICNA lève son préavis de grève

À l’issue de longues et d’âpres négociations, l’UNSA-ICNA obtient des avancées conséquentes qui garantissent des perspectives positives pour Orly, et des conditions qui permettent d’envisager la poursuite du projet IATS selon des modalités socialement plus acceptables.

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19 juin 2023

Une modernisation doit se faire dans de bonnes conditions

Tous les personnels d’Orly participent au quotidien à la réalisation de ce projet collectif et leur motivation n’est plus à démontrer.

 

Pour autant les ICNA n’ont pas à assumer les errements de la DSNA que ce soit en matière de recrutements, d’affectations, de gestion de projet et de relation avec les industriels!

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17 juin 2023

LFPO: Mobilisons nous du 22 au 27 juin

Fidèle à sa politique nationale de défense des effectifs et des conditions de travail, l'UNSA-ICNA dépose un nouveau préavis du 22 au 27 juin 2023.

L'UNSA-ICNA soutient et défend les ICNA d'Orly!

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9 juin 2023

IATS, la goutte d'eau...

En soutien aux ICNA d'Orly réunis en AG, l'UNSA ICNA exige le report de la transformation IATS en cohérence avec une remontée des effectifs qualifiés et de fait, l'annulation de la nouvelle consultation qui n'a plus lieu d'être.

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27 mai 2023

Reconnaissances des efforts: Insuffisant!

 

Suite à la grève du 2 mai, les tentatives de rétablissement d’un dialogue social constructif à Orly sont appréciables mais amplement insuffisantes alors que les ICNA d’Orly subissent le sous-effectif depuis plusieures années, que le nouveau TDS est imposé dans la précipitation au 1er juin sans respecter les demandes unanimes des équipes en GT TDS (test du TDS et salles de repos adaptées), et que la V1 protocolaire promise mi-mai, sensée combler les attentes financières des contrôleurs d’Orly n’apporte rien de plus que la V0…

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29 avril 2023

Grève le 02 mai à Orly

Mobilisons-nous à Orly le 02 mai 2023 !!!

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13 avril 2023

Fidélisation...Ceci n'est pas la prime Part Fonction de CDG

Au lieu d’inventer de nouvelles primes surréalistes qui exacerbent les particularismes locaux, l’UNSA-ICNA réclame une harmonisation des primes existantes, en particulier  par l’octroi de la prime Part Fonction de CDG aux personnels d’Orly, afin de réduire les écarts injustes et injustifiés entre ces deux approches.

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11 février 2023

Service minimum: où es-tu le 11 février 2023 ?!?

L’UNSA ICNA est un syndicat responsable et ouvert au dialogue, qui a alerté l’administration sur la nécessité de mettre en place le service minimum à Orly afin de permettre aux usagers de s’organiser. 

 

Aujourd’hui, nous demandons à l’administration d’assumer les conséquences de ses choix vis-à-vis des personnels et des usagers.

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