Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Paris-Orly

LFPO

11 juin 2024

Levée de préavis à Orly

Pour autant, les problèmes ne sont pas résolus à Orly et l’UNSA-ICNA continue à revendiquer :
● des effectifs: deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
● l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes pour masquer le sous-effectif,
● un traitement et une considération équitables pour les centres de la région parisienne, 
● une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité…

L’UNSA-ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent toujours 
des améliorations de pour l’avenir de leurs conditions de travail.

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5 juin 2024

Orly, Rien N'a Changé...

  L’UNSA ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent des améliorations pour l’avenir. Par conséquent l’UNSA ICNA continue à revendiquer :

  • des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté sur une fréquence. Pour Orly, cela représente deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
  • l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes (réduction des droits à congés, la régulation des départs en mutation, la mise en œuvre de la vacation complémentaire...) encore plus grandes qu'elles ne pèsent déjà, pour masquer le sous-effectif,
  • un traitement et une considération équitable pour les centres de la région parisienne,
  • une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité, avant de penser à investir sur des systèmes qui n'apporteront aucun gain…

Les ICNA d’Orly se mobilisent pour obtenir les conditions de travail permettant d’assurer la gestion du trafic aérien en toute sécurité.

                      MOBILISONS-NOUS les 11, 12 et 13 juin !

 

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24 mai 2024

Orly se mobilise pour le droit à congés et l'organisation du travail

 Au lieu d’un accord rassurant, le Protocole a de quoi inquiéter.

Le droit à congés qui limite le nombre de contrôleurs à pouvoir poser leurs congés ou récupérations, a déjà été attaqué ces dernières années à Orly. Forte des accords passés avec certains, l’administration entend faire converger le droit à congés vers l’Alpha ref défini dans le nouvel arrêté. 

Or cet Alpha ref est inférieur au droit à congés en vigueur à Orly actuellement. Et compte tenu des problèmes à pouvoir poser les récupérations et les congés sur certaines périodes, on voit  assez nettement les difficultés à venir avec un tel changement.

Pour l’UNSA-ICNA, le maintien ou l’amélioration du droit à congés actuel est une nécessité pour prévenir la fatigue associée aux contraintes subies par les ICNA et maintenir un haut niveau de sécurité.

Au delà des menaces inadmissibles sur le droit à congés, l’administration annonce la mise en oeuvre systématique d’une vacation complémentaire, hors dispositif optionnel. Et via l’arrêté validé par les promoteurs des XP, elle impose ses propres conditions pour sortir du dispositif optionnel d’organisation du travail.

Pour l’UNSA-ICNA, les ICNA doivent garder le choix de leur organisation du travail, déjà très contraignante en raison de la nature de l’activité à assurer.    

 

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23 mai 2024

Orly se mobilise pour la remontée et le maintien des effectifs

Au lieu d’un accord rassurant, le Protocole a de quoi inquiéter. 

En marge du protocole, l’administration a présenté ses projets concernant les affectations après 2025 et les effectifs pour Orly après 2027. 

Il est révoltant de constater que malgré les préavis qui se succèdent, nos managers persistent, pour Orly, dans la pingrerie et les calculs d’apothicaires qui feront rapidement retomber les équipes en sous-effectif.

Loin des discours lénifiants de certains, seuls les préavis déposés depuis 2022 ont permis d’obtenir les affectations jusqu’en 2025 pour espérer sortir du sous-effectif à Orly en 2027.

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22 avril 2024

L'inaction n'est pas une option !

L’UNSA-ICNA a soutenu et soutiendra les ICNA d’Orly:
- face aux mesures absurdes et vexatoires (QCM, badge en sortie de parking, refus de chambres supplémentaires, badgeuses sur positions promises par nos managers…),
- face au sous-effectif combattu par l’obtention d’affectations en conciliations et par le refus de laisser à nouveau le sous-effectif se creuser,
- face à une organisation du travail toujours plus contraignante, fatigante et dommageable pour la sécurité, 
- face à l’absence de reconnaissance des efforts fournis et aux écarts de salaire, qui 
s’accroissent de façon injustifiée dans le projet de protocole, avec nos collègues de CDG,
- face à la pression mise sur les personnels pour faire aboutir dans la précipitation les projets vitrines de notre encadrement, 
Plusieurs préavis ont été déposés par différents syndicats dont l’UNSA-ICNA. 
Le 25 avril 2024, l’inaction n’est pas une option !

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8 avril 2024

Gagnants Perdants

Collectivement, nous ne nous réveillons pas, après le passage aux XP, dans un nouveau monde; c’est le même, en un peu pire.
L’UNSA-ICNA se tiendra toujours aux côtés des ICNA d’Orly pour les soutenir et les défendre!

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1 avril 2024

Vote: Entre manipulation et menace !

En menaçant les contrôleurs de faire usage de de la vacation complémentaire afin de pallier au sous-effectif, l’administration agit pour faire pencher la balance vers l’organisation XP sur laquelle se porte tout son intérêt.

Les contrôleurs ne sont pas dupes de ce tour de passe-passe...

STOP aux manipulations et aux menaces !

La vacation complémentaire n’a pas sa place dans l’organisation du travail des contrôleurs d’Orly.

 

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21 décembre 2023

IATS: Et si on testait...

Dans un contexte de modernisation des outils de contrôle, le futur système IATS ne permet plus de procéder techniquement aux regroupements de positions de contrôle pratiqués depuis des dizaines d’années à Orly entre 6h et 07h, ou pendant le service minimum. C’est pourquoi de nouveaux regroupements de positions ont été envisagés par les experts comme solution à ce problème technique. 

Ces nouveaux regroupements entraînent des changements profonds dans les méthodes de travail employées actuellement (coordinations, circuits visuels, priorisation des actions etc…) et particulièrement pour l’assistant INI/DEP, LOC, PVL/SOL nouvellement créé qui doit assister 3 positions simultanément dont deux inhabituelles jusqu’à présent : INI/DEP et PVL/SOL.

Dans ces conditions, l’UNSA-ICNA déplore qu’il soit demandé aux contrôleurs d’Orly de tester sur le trafic réel de nouveaux regroupements de position en se basant uniquement sur les points positifs ou négatifs (notés à l’occasion de tests ponctuellement effectués par quelques contrôleurs lors de sessions précédentes qui ont fait l’objet de FNE), mis au même niveau d’importance par rapport aux enjeux de sécurité et présentés en briefing aux équipes.

Pour l’UNSA-ICNA, l’expérimentation d’un tel changement doit faire l’objet d’une étude préalable des risques associés, dans le cadre du Système de Management de la Sécurité selon la procédure en vigueur. C’est dans ce cadre que des méthodes de travail doivent être préalablement définies et validées, et qu’ensuite, les contrôleurs doivent être formés à leur utilisation avant tout essai sur du trafic réel.

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19 septembre 2023

E pluribus unum

Les ICNA de la région parisienne, et particulièrement d’Orly, attendent une prise en compte impartiale et sans équivoque de la fatigue et de la complexité des vacations dans le projet protocolaire comme dans toutes les instances de dialogue social.

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20 juin 2023

L'UNSA-ICNA lève son préavis de grève

À l’issue de longues et d’âpres négociations, l’UNSA-ICNA obtient des avancées conséquentes qui garantissent des perspectives positives pour Orly, et des conditions qui permettent d’envisager la poursuite du projet IATS selon des modalités socialement plus acceptables.

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