Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Paris-Orly

LFPO

24 juin 2025

IATS = dégradation de la sécurité !

Après une année d’utilisation d'IATS à la tour d’Orly, certains soucis vont faire l’objet de correctifs dans les prochaines versions du système, au fil des mois et des années. 
En attendant, les contrôleurs doivent faire avec... Mais la sécurité est également impactée par des problèmes sans cause identifiée et donc sans possibilité de résolution. 

Si nos managers ont fait le choix de passer d’un coup sur un nouveau système radicalement différent, générant d’un coup un grand nombre de problèmes, ils ont aussi fait le choix de mettre en place précipitamment un système incomplet ne permettant pas, à ce jour, l’utilisation des pistes croisées. Les contrôleurs ne peuvent compter que sur leur compétence pour garantir la sécurité en puisant dans les ressources humaines et techniques restant à leur disposition. Mais pour combien de temps encore? 

Ces prises de risques imposées aux contrôleurs et aux usagers sont bien trop importantes, au regard du bénéfice pour nos managers qui se targuent de la mise en place d’ IATS de l’étagère à l’opérationnel en seulement deux ans et demi. Car ce sont bien les contrôleurs dont le chef de tour qui engagent à chaque instant leur responsabilité pour garantir la sécurité des usagers malgré les difficultés et la dégradation de leurs conditions de travail imposées par un management toxique. 

Après l'échec d’un premier projet de modernisation de Roissy et d’Orly avec l’industriel en 2021, l’administration a opté pour une modernisation des systèmes existants moins brutale et moins radicale sur Roissy en résiliant le contrat, tandis qu’elle poursuivait son engagement avec l’industriel en imposant IATS à Orly. Or, l’utilisation d’ IATS conduit à une dégradation du niveau de sécurité et de performance, particulièrement et d’autant plus fortement lors de moments critiques nécessitant toute l’attention du contrôleur. L’administration doit enfin prendre ses responsabilités face aux risques encourus pour les usagers et les contrôleurs par l’utilisation d’ IATS.

L’UNSA ICNA alerte sur la dégradation du niveau de sécurité à Orly en raison de l’utilisation d’IATS.

L’UNSA ICNA demande en urgence des mesures pour poursuivre la modernisation des systèmes de contrôle sans imposer de prises de risques aux usagers et aux contrôleurs…

 

 

Lire le communiquéLire le communiqué

27 mars 2025

Droit à congés à LFPO: Avant/Après le protocole "social"?!?

Entre temps signé et soutenu par certaines OS, ce protocole a désormais des conséquences bien concrètes que l’UNSA-ICNA dénonce…                                                  Avec ce protocole “social” au dire de ses signataires, les contrôleurs d’Orly basculent d’une gestion des congés/absences au sein des équipes, à un système complexe (alpha, bêta, BV, DL, nombreux mails…) soumis à la sub contrôle et beaucoup plus restrictif au quotidien !
    L’UNSA a voté contre ce changement en CSA d’organisme quand d’autres se sont abstenus.
Pour défendre les conditions de travail et le droit à congés, 
l’UNSA-ICNA informe, agit et soutient les contrôleurs d’Orly !

Lire le communiquéLire le communiqué

15 octobre 2024

GT TDS et CS XP: Que fait l'administration?

Au cours de ces réunions et à de multiples reprises, les personnels et l’UNSA-ICNA ont clairement notifié à leur encadrement que ces problèmes augmentent de façon importante la charge de travail, la fatigue et induisent un risque pour la sécurité du trafic aérien. 

Pourtant, aucune solution n’a été apportée par l’administration pour les résoudre et permettre d’organiser le travail selon un Tour De Service adapté aux spécificités d’Orly, nos managers se cachant derrière la réglementation en vigueur et des votes à choix contraints par leurs soins. (...)

L'UNSA-ICNA alerte:

A Orly, les changements et les contraintes, imposés par notre 
administration sur l’organisation du travail, conduisent, de facto, à la 
construction de TDS réglementaires qui génèrent de la fatigue pour les 
ICNA et dégradent la sécurité du trafic aérien

 

Lire le communiquéLire le communiqué

11 juin 2024

Levée de préavis à Orly

Pour autant, les problèmes ne sont pas résolus à Orly et l’UNSA-ICNA continue à revendiquer :
● des effectifs: deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
● l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes pour masquer le sous-effectif,
● un traitement et une considération équitables pour les centres de la région parisienne, 
● une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité…

L’UNSA-ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent toujours 
des améliorations de pour l’avenir de leurs conditions de travail.

Lire le communiquéLire le communiqué

5 juin 2024

Orly, Rien N'a Changé...

  L’UNSA ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent des améliorations pour l’avenir. Par conséquent l’UNSA ICNA continue à revendiquer :

  • des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté sur une fréquence. Pour Orly, cela représente deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
  • l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes (réduction des droits à congés, la régulation des départs en mutation, la mise en œuvre de la vacation complémentaire...) encore plus grandes qu'elles ne pèsent déjà, pour masquer le sous-effectif,
  • un traitement et une considération équitable pour les centres de la région parisienne,
  • une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité, avant de penser à investir sur des systèmes qui n'apporteront aucun gain…

Les ICNA d’Orly se mobilisent pour obtenir les conditions de travail permettant d’assurer la gestion du trafic aérien en toute sécurité.

                      MOBILISONS-NOUS les 11, 12 et 13 juin !

 

Lire le communiquéLire le communiqué

24 mai 2024

Orly se mobilise pour le droit à congés et l'organisation du travail

 Au lieu d’un accord rassurant, le Protocole a de quoi inquiéter.

Le droit à congés qui limite le nombre de contrôleurs à pouvoir poser leurs congés ou récupérations, a déjà été attaqué ces dernières années à Orly. Forte des accords passés avec certains, l’administration entend faire converger le droit à congés vers l’Alpha ref défini dans le nouvel arrêté. 

Or cet Alpha ref est inférieur au droit à congés en vigueur à Orly actuellement. Et compte tenu des problèmes à pouvoir poser les récupérations et les congés sur certaines périodes, on voit  assez nettement les difficultés à venir avec un tel changement.

Pour l’UNSA-ICNA, le maintien ou l’amélioration du droit à congés actuel est une nécessité pour prévenir la fatigue associée aux contraintes subies par les ICNA et maintenir un haut niveau de sécurité.

Au delà des menaces inadmissibles sur le droit à congés, l’administration annonce la mise en oeuvre systématique d’une vacation complémentaire, hors dispositif optionnel. Et via l’arrêté validé par les promoteurs des XP, elle impose ses propres conditions pour sortir du dispositif optionnel d’organisation du travail.

Pour l’UNSA-ICNA, les ICNA doivent garder le choix de leur organisation du travail, déjà très contraignante en raison de la nature de l’activité à assurer.    

 

Lire le communiquéLire le communiqué

23 mai 2024

Orly se mobilise pour la remontée et le maintien des effectifs

Au lieu d’un accord rassurant, le Protocole a de quoi inquiéter. 

En marge du protocole, l’administration a présenté ses projets concernant les affectations après 2025 et les effectifs pour Orly après 2027. 

Il est révoltant de constater que malgré les préavis qui se succèdent, nos managers persistent, pour Orly, dans la pingrerie et les calculs d’apothicaires qui feront rapidement retomber les équipes en sous-effectif.

Loin des discours lénifiants de certains, seuls les préavis déposés depuis 2022 ont permis d’obtenir les affectations jusqu’en 2025 pour espérer sortir du sous-effectif à Orly en 2027.

Lire le communiquéLire le communiqué

22 avril 2024

L'inaction n'est pas une option !

L’UNSA-ICNA a soutenu et soutiendra les ICNA d’Orly:
- face aux mesures absurdes et vexatoires (QCM, badge en sortie de parking, refus de chambres supplémentaires, badgeuses sur positions promises par nos managers…),
- face au sous-effectif combattu par l’obtention d’affectations en conciliations et par le refus de laisser à nouveau le sous-effectif se creuser,
- face à une organisation du travail toujours plus contraignante, fatigante et dommageable pour la sécurité, 
- face à l’absence de reconnaissance des efforts fournis et aux écarts de salaire, qui 
s’accroissent de façon injustifiée dans le projet de protocole, avec nos collègues de CDG,
- face à la pression mise sur les personnels pour faire aboutir dans la précipitation les projets vitrines de notre encadrement, 
Plusieurs préavis ont été déposés par différents syndicats dont l’UNSA-ICNA. 
Le 25 avril 2024, l’inaction n’est pas une option !

Lire le communiquéLire le communiqué

8 avril 2024

Gagnants Perdants

Collectivement, nous ne nous réveillons pas, après le passage aux XP, dans un nouveau monde; c’est le même, en un peu pire.
L’UNSA-ICNA se tiendra toujours aux côtés des ICNA d’Orly pour les soutenir et les défendre!

Lire le communiquéLire le communiqué

1 avril 2024

Vote: Entre manipulation et menace !

En menaçant les contrôleurs de faire usage de de la vacation complémentaire afin de pallier au sous-effectif, l’administration agit pour faire pencher la balance vers l’organisation XP sur laquelle se porte tout son intérêt.

Les contrôleurs ne sont pas dupes de ce tour de passe-passe...

STOP aux manipulations et aux menaces !

La vacation complémentaire n’a pas sa place dans l’organisation du travail des contrôleurs d’Orly.

 

Lire le communiquéLire le communiqué