21 décembre 2023
IATS: Et si on testait...
Dans un contexte de modernisation des outils de contrôle, le futur système IATS ne permet plus de procéder techniquement aux regroupements de positions de contrôle pratiqués depuis des dizaines d’années à Orly entre 6h et 07h, ou pendant le service minimum. C’est pourquoi de nouveaux regroupements de positions ont été envisagés par les experts comme solution à ce problème technique.
Ces nouveaux regroupements entraînent des changements profonds dans les méthodes de travail employées actuellement (coordinations, circuits visuels, priorisation des actions etc…) et particulièrement pour l’assistant INI/DEP, LOC, PVL/SOL nouvellement créé qui doit assister 3 positions simultanément dont deux inhabituelles jusqu’à présent : INI/DEP et PVL/SOL.
Dans ces conditions, l’UNSA-ICNA déplore qu’il soit demandé aux contrôleurs d’Orly de tester sur le trafic réel de nouveaux regroupements de position en se basant uniquement sur les points positifs ou négatifs (notés à l’occasion de tests ponctuellement effectués par quelques contrôleurs lors de sessions précédentes qui ont fait l’objet de FNE), mis au même niveau d’importance par rapport aux enjeux de sécurité et présentés en briefing aux équipes.
Pour l’UNSA-ICNA, l’expérimentation d’un tel changement doit faire l’objet d’une étude préalable des risques associés, dans le cadre du Système de Management de la Sécurité selon la procédure en vigueur. C’est dans ce cadre que des méthodes de travail doivent être préalablement définies et validées, et qu’ensuite, les contrôleurs doivent être formés à leur utilisation avant tout essai sur du trafic réel.
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