24 mai 2024
Orly se mobilise pour le droit à congés et l'organisation du travail
Au lieu d’un accord rassurant, le Protocole a de quoi inquiéter.
Le droit à congés qui limite le nombre de contrôleurs à pouvoir poser leurs congés ou récupérations, a déjà été attaqué ces dernières années à Orly. Forte des accords passés avec certains, l’administration entend faire converger le droit à congés vers l’Alpha ref défini dans le nouvel arrêté.
Or cet Alpha ref est inférieur au droit à congés en vigueur à Orly actuellement. Et compte tenu des problèmes à pouvoir poser les récupérations et les congés sur certaines périodes, on voit assez nettement les difficultés à venir avec un tel changement.
Pour l’UNSA-ICNA, le maintien ou l’amélioration du droit à congés actuel est une nécessité pour prévenir la fatigue associée aux contraintes subies par les ICNA et maintenir un haut niveau de sécurité.
Au delà des menaces inadmissibles sur le droit à congés, l’administration annonce la mise en oeuvre systématique d’une vacation complémentaire, hors dispositif optionnel. Et via l’arrêté validé par les promoteurs des XP, elle impose ses propres conditions pour sortir du dispositif optionnel d’organisation du travail.
Pour l’UNSA-ICNA, les ICNA doivent garder le choix de leur organisation du travail, déjà très contraignante en raison de la nature de l’activité à assurer.
Lire le communiqué