Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 12 octobre 2024

Mais que fait le BEA? Encore une panne 4F !

Et pendant ce temps, des avions peuvent se balader dans une zone de Canjuers active mais non visualisée comme telle, une grande partie des écrans
peuvent être figés sans que cela ne pose de souci ! Nous travaillons sur le sujet, vous répondra-t-on, pendant que la DO demandera un badgeage
(biométrique) en règle car, oui, un contrôleur devant un écran figé, ça reste une «bonne pratique».

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LFKB 7 octobre 2024

Motion d’AG des contrôleurs bastiais

Les ICNA de Bastia, rassemblés en assemblée générale, s’opposent à

la mise en place de tout nouveau système de badgeage.

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LFMM 5 octobre 2024

Clarification autour de l'AG aixoise.

Motion votée à l'unanimité des ICNA du CRNA/SE réunis le 26 septembre en Assemblée Générale.

Contrairement à ce qu'écrivent certains représentants du SNCTA, en tout cas dans d'autres organismes que le CRNA/SE, (ce qui pour eux légitime la destruction des tracts d'information de la motion d’AG votée à Aix), le Bureau de Section SNCTA du CRNA/SE a :

• apposé son logo sur la convocation en Assemblée Générale du 26 septembre. Cette convocation parle bien d'une Assemblée Générale et non d'une simple réunion d'information. La version de rédaction de la convocation retenue a d'ailleurs été celle proposée par le BS SNCTA.

• assisté avec ses représentants présents à tous les débats de l'AG au moins jusqu'au résultat du vote de la motion, votée à l'unanimité de l'Assemblée (dont eux !) où se sont déplacées près de 120 personnes.

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LFMM 15 août 2024

Overcrowded, Ovewhelmed!

L'année 2024 s'annonce comme LA nouvelle année record au CRNA-SE avec des délais globalement en baisse. A côté de ces chiffres plutôt positifs, d'autres le sont moins: overdraft, régulations inefficaces, etc...

Bonne lecture.

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LFMM 15 juillet 2024

FROZEN SCREEN» Circulez, il n’y a rien à voir

Si d’aventure, 2 minutes avec pour seule visu, celle du voisin, vous semblent insurmontables, le service vous invite à passer sous U.

2 minutes sur un secteur comme W ou GY, chargé, même en disposant d’un écran secondaire ne sont pas anecdotiques, n’en déplaise aux technocrates de la DTI, de la DSNA, de la DGAC ou encore de Thalès. La sécurité est réellement ENGAGEE !

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LFRR 8 juillet 2024

Lettre au chef de centre concernant le CPDLC

La section locale de l'UNSA-ICNA interpelle le chef de centre du CRNA Ouest sur le bilan du CPDLC requêtes pilotes.  Elle demande la convocation d'une réunion ou ce bilan pourrait être partagé avec les experts du GT OUO et les représentants des personnels conformément à l'engagement pris lors de la mise en service.

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LFLL 16 juin 2024

Arrêté contrôle: les options

                                                   

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LFMN 13 juin 2024

Protocole 2024 : Quelles conséquences pour Nice ?

Après 16 mois de négociation, le protocole social a finalement abouti. La CFDT, FO et le SNCTA ont choisi de signer ce protocole. Ensemble, ces 3 organisations syndicales représentent 55% du personnel DGAC, tous corps confondus.

On constate que les contrôleurs, de loin les plus impactés par ce protocole, sont mal informés sur ce qui les attend dans les mois à venir. 

Contrôleurs Niçois, votre syndicat UNSA-ICNA vous propose donc ce focus sur les contraintes qui vous concernent localement, les revalorisations que vous percevrez en contrepartie, et les revalorisations dont vont bénéficier les membres de votre encadrement local.

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LFPO 11 juin 2024

Levée de préavis à Orly

Pour autant, les problèmes ne sont pas résolus à Orly et l’UNSA-ICNA continue à revendiquer :
● des effectifs: deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
● l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes pour masquer le sous-effectif,
● un traitement et une considération équitables pour les centres de la région parisienne, 
● une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité…

L’UNSA-ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent toujours 
des améliorations de pour l’avenir de leurs conditions de travail.

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LFOB 6 juin 2024

Mouvement social du 6 juin 2024

Les contrôleuses et contrôleurs de l'organisme de Beauvais sont en grève ce 6 juin 2024.
Nous ne pouvons nous satisfaire du protocole tel qu'il nous est présenté
actuellement.
Nous souhaitons que le scénario impliquant une reprise de l'approche de Beauvais soit abandonné.
Nous souhaitons que le travail des agents de notre organisme soit davantage valorisé. La forte augmentation du trafic au cours des 5 dernières années (+64% en
passagers et +50% en Meqs entre 2019 et 2023) ainsi que l'ajout d'un SIV dans le périmètre de nos responsabilités sollicitent le personnel de manière inédite. Nous ne comprenons pas que l’administration n’accompagne pas (tant au niveau effectif
qu’indemnitaire) le développement d’un centre aussi dynamique et aux performances reconnues par tous les acteurs du secteur.
Nous constatons avec regrets que le contexte social impacte notre moral
alors que nous devrions nous féliciter du dynamisme de notre plate-forme.
Les menaces de reprise d'approche instaurent un climat délétère, qui laisse craindre une vague de demandes de mutation. Les effets d’une politique de recrutement au
rabais se feront sentir dès cet été avec un tour de service établi à -20% du BO.
Ainsi, nous demandons à ce que notre terrain devienne davantage attractif, que ce soit sur le plan indemnitaire ou le choix du type de recrutement. Ce, d'autant
plus que nous sommes toujours sous le couperet d'une reprise d'approche. Un classement de Beauvais en liste 6 paraît indispensable au vu des éléments ci-dessus. La sérénité des contrôleurs serait retrouvée si la garantie que les attributions
actuelles ne seraient pas amputées de ce qui fait de Beauvais un terrain en pleine expansion : une approche intégrée, qui permet un haut niveau de sécurité et d'optimisation du trafic.
Enfin, et de manière plus générale, nous déplorons l'écart de traitement entre les agents des "grands centres" et ceux des "petits" : approches reprises, fermées,
TSEEAC. Avec ce protocole les impacts positifs seront davantage ressentis par ceux qui en souffriront le moins.

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