Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFPO 27 mars 2025

Droit à congés à LFPO: Avant/Après le protocole "social"?!?

Entre temps signé et soutenu par certaines OS, ce protocole a désormais des conséquences bien concrètes que l’UNSA-ICNA dénonce…                                                  Avec ce protocole “social” au dire de ses signataires, les contrôleurs d’Orly basculent d’une gestion des congés/absences au sein des équipes, à un système complexe (alpha, bêta, BV, DL, nombreux mails…) soumis à la sub contrôle et beaucoup plus restrictif au quotidien !
    L’UNSA a voté contre ce changement en CSA d’organisme quand d’autres se sont abstenus.
Pour défendre les conditions de travail et le droit à congés, 
l’UNSA-ICNA informe, agit et soutient les contrôleurs d’Orly !

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 24 mars 2025

PAN ! PAN ! MEDICAL

L’aptitude médicale fait partie intégrante du maintien de notre droit à exercer les privilèges de nos licences. Nous ne pouvons que constater que ces textes « licences » font peser sur les opérationnels de nombreuses contraintes dont certaines ne sont pas toujours bien connues, le Service Exploitation du CRNA semble parfois ignorer toutes les responsabilités qui lui incombent en la matière.

La visite peut soit être programmée sur une vacation prévue au TDS, auquel cas elle
génère une dispense, soit être programmée sur un jour de repos et dans ce cas être compensée par une récupération standard.

Nous rappelons que toute pathologie non signalée engage la responsabilité de l’agent selon les règles « licences ».

Vous n’avez pas à donner la raison médicale de votre arrêt à des personnels administratifs fussent-ils vos supérieurs hiérarchiques. Certains dérapages nous ont été rapportés et nous donnerons les suites nécessaires si ces abus devaient persister.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFLC 24 mars 2025

Redimensionnement des encadrements : déshabiller Pierre et Paul pour habiller Rennes Saint-Jacques

Clermont-Ferrand figure parmi les centres impactés dès la première phase, avec une mise en œuvre en 2025. Ce ne sont pas moins de 4 postes qui disparaissent dans l’organigramme prévisionnel. Cela semble objectivement incompatible avec la réalisation des projets dimensionnants à la charge de notre organisme.


Pour l’UNSA-ICNA , plutôt que de pallier les insuffisances en redistribuant des ressources déjà limitées, il est essentiel d’évaluer et de couvrir les besoins réels afin d’éviter une gestion fondée sur la simple répartition de la pénurie.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBP 19 mars 2025

Motion d'AG Pyrénées du 18/03/2025

Motion d’Assemblée Générale Pyrénées du 18 mars 2025
L’Assemblée Générale des agents du ressort du CSA Pyrénées s’est réunie mardi 18 mars
2025 en présence de 21 personnes. Elle fait suite au CSA Pyrénées du 10 mars et au
courriel du chef SNA-SO du 12 mars.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 28 février 2025

SAV pointeuse par le SNCTA

Dans une communication de son Bureau National parue en date du 20 février 2025, le syndicat majoritaire nous explique comment il a déjà dû renégocier temporairement plusieurs termes du protocole pour tenter de répondre aux vraies problématiques opérationnelles après avoir signé un chèque en blanc quelques mois plus tôt … et s’en félicite !

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 21 février 2025

Attention, disparition du labo d'anglais en cours !

Pour rappel, en 2022, l’échelon central avait fait une promesse pour le labo d’anglais aixois : 3 professeurs + 1 coordonnateur.
A l’heure actuelle il ne reste que 2 professeurs.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 14 février 2025

Rétropédalage sur l’inversion des horaires J2/S

Malgré un avis favorable reçu lors du CSA du 10 décembre 2024,  l’encadrement local annonce vouloir suspendre cette mesure d’inversion qu’il a lui-même proposé au vote.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBO 27 janvier 2025

Ce qu'il faut savoir sur les options à Blagnac

Détail des options 1 et 2 bis.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBO 12 janvier 2025

Notre droit à congés attaqué

L’UNSA ICNA l’avait annoncé au mois de mai : toutes les attaques que nous subissons ces derniers mois (les courriers de menace, les trentièmes, le tds, les droits à congés…) sont les conséquences directes des négociations protocolaires.
L’UNSA ICNA n’a non seulement pas signé le protocole, mais continue de combattre ses mesures néfastes pour la qualité de vie des contrôleurs. Aussi nous n’acceptons pas que notre droit à congés soit remis en cause. L’Administration est seule responsable du sous-effectif abyssal et de la fuite des contrôleurs CDM après CDM.
C’est pourquoi nous continuerons de défendre un droit à congés égal à alpha_ref + 1 toute l’année, ce qui correspond à 3 congés pour des équipes à 7 ou 8 PC, et un bêta égal à 1 du lundi au vendredi hors congés scolaires.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMN 7 janvier 2025

Déclaration liminaire CSA 7 janvier 2025

Monsieur le Président du CSA,

Avant d’aborder ce CSA sur l’organisation du travail pour l’année 2025, permettez-nous de revenir brièvement sur l’année écoulée.

Lors de vos vœux pour 2024, vous exprimiez ce souhait : « En cette nouvelle année, je souhaite que nous puissions cultiver un environnement de collaboration, d’entraide et de respect mutuel. »
Pourtant, seulement quelques jours plus tard, les agents du SNA/SE prenaient connaissance du rapport "processus R1" de 2023. Ce document, qui mettait en cause de nombreuses personnes (Cdts, assistants de subdivision, organisations syndicales), a suscité une vive indignation. Malgré la médiation mise en place, dont le déroulement questionne, l’environnement que vous appeliez de vos vœux est resté… un simple vœu et nos demandes… lettre morte.

Lire le communiquéLire le communiqué