Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 15 mai 2025

LA FLEX A EU RAISON DES EFFECTIFS, MAIS PAS DES DÉLAIS…

L’effectif aixois n’a pas progressé entre 2019 et 2025, bien au contraire, malgré les promesses faites du 13 par équipe à l’horizon 2023.

Les premiers chiffres de 2025 pour Aix tendent à montrer une très forte augmentation du trafic: +9.96% pour mars 2025/ mars 2024. Des chiffres sur lesquels l’administration se montre bien discrète dans ce contexte social éruptif (pointeuse, badgeuse, micro d’ambiance, non paiement des options du Protocole…).

La flex imposée aux ICNA a donc eu raison des effectifs mais ne suffira pas à faire face à la demande de cet été.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 12 mai 2025

Sondage des contrôleurs du CRNA SE: Thème 4: La gestion du contrôle du temps de travail

Ce sondage démontre une nouvelle fois l’opposition quasi unanime des contrôleurs aixois à des dispositifs qui remettent en cause leur professionnalisme et leur capacité à être présents sur la position de contrôle  lorsque le trafic le nécessite.


L’UNSA ICNA défend depuis le début le retrait de ces dispositifs et compte bien employer tous les moyens mis à sa disposition pour faire entendre la position des contrôleurs du CRNA SE.

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 6 mai 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 3 : La gestion des repas en soirée

Au vu du sondage, l’UNSA ICNA va demander à l’administration de mettre en place un système de tickets restaurant ou équivalent pour tous les agents au tour de service en S1, S2 et Nuit qui ne peuvent bénéficier d'une solution de restauration sur site, en attendant la mise en oeuvre d'une offre de restauration subventionnée.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBO 2 mai 2025

Quand la DSNA vous roule

Après vous avoir consultés sur la mise en place des options, voilà que l’administration change les règles : la part mensuelle de la rémunération sera plus faible que ce qui était annoncé (269 euros au lieu de 345) tout comme la part annuelle, et le tout (total part mensuelle et part annuelle) sera vaguement soldé en 2026. Quant au nombre de JRH annoncé pour 2026, il aurait été largement surévalué. Les résultats de la consultation de février sont-ils toujours pertinents ?

De plus, l’administration s’acharne depuis quelques années maintenant à vous faire respecter les règles à la lettre, mais visiblement ne s’applique pas à elle-même ce principe, puisqu’elle vous appelle à débuter l’option 2 bis dès ce lundi alors que l’arrêté qui doit officialiser l’entrée de Blagnac dans le dispositif n’est pas publié. Elle manque encore une occasion de gagner un soupçon de crédibilité.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 2 mai 2025

APAISEMENT EN FAÇADE, RÉPRESSION ET DÉNIGREMENT EN COULISSE.

Nous n’apportons donc pas assez de flexibilité et nous ne savons pas tirer parti de
ce formidable outil qu’est 4-Flight...voilà ce que pensent de nous nos dirigeants.

Devons-nous laisser notre administration exercer ce chantage ou lui montrer que les usagers n’ont rien à gagner à un énième durcissement des conditions de travail des ICNA ?

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 1 mai 2025

Dialogue social ou monologue politique ?

Suite à l'annonce de notre direction de de reporter la mise en service de 4F au CRNA/SO, le CODIR s'est déplacé à Bordeaux le 24 Avril

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 24 avril 2025

Sondage des contrôleurs du CRNA SE: thème 2: Les SATFCM

Avec le nouvel arrêté SATFCM, la gestion actuelle des FMPistes doit être adaptée. L'expression des contrôleurs du CRNA-SE est claire, ils souhaitent le maintien d'un cycle de travail où chaque SATFCM aura de la visibilité sur ses jours travaillés et ses jours de repos pour l'année, dès sa nomination.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 23 avril 2025

4Flight aux CRNA Sud-Ouest et Ouest : Exigeons un outil à la hauteur de notre performance

Nos exigences sont claires!

Les sections UNSA-ICNA des CRNA Ouest et Sud-Ouest demandent :

● Un calendrier réaliste de déploiement, respectueux des conditions de travail et des contraintes opérationnelles ;

● L’intégration effective d’outils performants, comme le MTCD, et de fonctionnalités au moins équivalentes à celles d’EEE. Cela signifie à minima la version 3.1 ou 4.0 (si elles contiennent ces outils) comme version MESO aux CRNA O et SO.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 23 avril 2025

4F aux CRNA SO ET O : EXIGEONS UN OUTIL PERFORMANT !

Les sections UNSA-ICNA de Bordeaux et de Brest s'accordent sur le fait que la MESO 4F dans les deux centres doit nécessiter des outils qui sont aujourd'hui absents de la V2.1


Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 22 avril 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 1 : Les chambres de nuit

Nous remercions les 245 contrôleurs du CRNA SE qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Cette forte participation nous montre à quel point il est important de permettre aux ICNA de donner leur avis sur différents sujets d'actualité locaux ou nationaux.

L'administration doit apporter des réponses et l'UNSA ICNA défendra la volonté clairement exprimée des contrôleurs aixois sur ce sujet.

Lire le communiquéLire le communiqué