Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 20 novembre 2025

Vous pourriez avoir le choix

Chers collègues, 

Deux idées s'opposent pour votre organisation du travail pour 2026.

Une avec des Jx toute l'année 

Une autre avec les mois de janvier et décembre sans Jx.

Si vous souhaitez avoir le choix de vos conditions de travail, signez la pétition et appuyez notre demande de consultation entre les deux propositions.

Les sections locales UNSA ICNA et cgt

Lire le communiquéLire le communiqué

LFFF 20 novembre 2025

TDS 2026 : Un petit truc en plus...

Si cette option est présentée comme « une avancée sociale » pour son côté pécuniaire, elle pointe encore une fois du doigt les manques du centre en matière d'effectif qui ne permettent pas d’absorber un trafic en constante croissance et demande, de fait, des efforts supplémentaires aux agents.

La version proposée du TDS comprenait 360 jours densifiés sur 365, y compris la période de Noël - où la dimension d’avancée sociale devenait contestable.

La section locale UNSA-ICNA a réussi à écarter cette période de la densification et a obtenu d’y intégrer des matinées commençant à 6h15, qui permettront à nos collègues venant en RER d’accéder à leur lieu de travail par leur moyen de locomotion habituel.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 16 novembre 2025

CSA du 5 Novembre 2025

Le bilan 2025 au CRNA Ouest est déplorable sur le plan du dialogue social. Ce CSA, malgré des déclarations de forme, n’a pas été sur le fond l’initiation d’un rebond sincère. Pour preuve, le CdC a rejeté sans hésiter notre demande (pourtant argumentée avec les chiffres fournis par l’administration) de lever une contrainte sur les droits à congés durant une période courte avec un besoin faible.

Notre travail, tant salué par le CdC restera à l’état d’une reconnaissance brève et verbale!  

2026 arrive avec un trafic en hausse, des effectifs actuels et prévus insuffisants pour y faire face. La frustration sera au rendez vous car nous ne pourrons pas rendre le service souhaité. Les responsables de ce recul sur la qualité du service rendu, observeront les chiffres et mettront tout sur le dos soit des ICNA, soit de la modernisation technique qu’ils pilotent si mal. Il faudra ainsi s’attendre à une augmentation des contraintes sans pourtant plus de reconnaissance.

L’UNSA-ICNA refuse d’accompagner une administration qui s'enflamme en appliquant à la lettre les contraintes possibles de son arsenal arrêté 2024 et en sur-interprétant les recommandations du BEA avec la mise en oeuvre de la biométrie. 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 8 novembre 2025

CSA du 07 novembre 2025

Chers collègues, 

Suite au CSA qui s'est tenu hier, voici ce qu'il s'y est décidé.

Le BS UNSA ICNA

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 5 novembre 2025

Les contrôleurs ont-ils encore le choix de leurs conditions de travail ?

Le prochain CSA va se tenir ce vendredi 7 novembre et doit définir l’organisation du travail des contrôleurs du CRNA SE pour l’année 2026.
Le projet 2026, construit entre l’administration et son syndicat partenaire, a été révélé il y a seulement quelques jours. Annoncé comme “équivalent” au projet 2025, il comporte pourtant des modifications qui sont loin d’être des détails et pousse encore et toujours un petit peu plus les curseurs en s’autorisant à sortir du cadre protocolaire.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 29 octobre 2025

GT MDDA : comment la DO a détourné le GT à son avantage

Regardons ce qui a été discuté durant ce GT, nouvellement appelé GT arrêté filière contrôle. Doit-on y sentir un piège ?

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 22 octobre 2025

Projet Interludes : un nouveau passage en force de la DO

Lors du GT espace du 16 octobre, les représentant des équipes se sont exprimés et ont listé toutes les inquiétudes opérationnelles liées au projet Interludes. L’incertitude sur les portées radio, l’absence de STCA au-dessus du 245 à Nantes, l’augmentation de la
complexité, les doutes sur la compatibilité avec les zones militaires... Beaucoup de questions sont restées sans réponse de la part du service, et finalement le vote CONTRE ce projet s'est imposé.

Dans son communiqué du 22 octobre le président du CSA DO, Guillaume BLANDEL, nous informe que l'expérimentation aura bien lieu, et ce dès ce printemps... Stupéfaction ! Quand le SNCTA lève son préavis des 7, 8 et 9 octobre parce qu'il aurait eu les « premiers gages d'un retour à un dialogue social apaisé », chacun pourra constater que rien n’a changé.
La DO nie l'expertise des contrôleurs bordelais et passe en force, devant l’impuissance de l’administration locale et du syndicat majoritaire, bien silencieux lors de ce GT.

Après avoir exprimé son « attachement à la qualité du dialogue social » le 6 octobre dernier, notre nouveau DGAC laisse ses lieutenants piétiner l’expertise locale, dévoilant déjà les « actes concrets » tant attendus par certains pour régler « le problème de la DO ». Vous apprécierez.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 21 octobre 2025

Nouveau TDS Hiver

L’UNSA ICNA a beaucoup oeuvré pour que le CRNA adopte un nouveau TDS Hiver en "sanctuarisant" une période sans J0 autour des vacances de Noël.  Votre section locale vous propose un retour sur les différentes contraintes et le processus qui ont mené à son adoption.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 14 octobre 2025

Micros d'ambiance, quelle urgence ?

Alors qu’on nous présente les AVRE comme inévitables car imposés par une réglementation européenne, qu’en est-il vraiment ?

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 13 octobre 2025

L'UNSA-ICNA soutient la démarche de l'USAC-CGT

L’UNSA-ICNA, syndicat responsable avant tout devant la profession et les ICNA, en tant que représentant des personnels ne se résout pas à accompagner cette dégradation. La qualité de vie au travail, la performance opérationnelle du CRNA Ouest et les enjeux de modernisation nécessitent un changement urgent de management. Le départ de l’actuel chef de centre en est l’amorce indispensable, l’UNSA-ICNA s’associe à cette demande de l’USAC-CGT. Ensuite, il sera alors temps de reconstruire un dialogue social et une écoute respectueuse avec l’ensemble de l’encadrement local.

Lire le communiquéLire le communiqué