Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 14 décembre 2025

Lettre ouverte au DSNA

Chers collègues voici une lettre ouverte envoyée par le bureau de section du CRNA SE au DSNA concernant la mise en place de la badgeuse biométrique.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 5 décembre 2025

Redoublements à l’ENAC, fin forcée de détachement à AIX

Il faut comprendre que le projet souhaité par l’encadrement local et son syndicat partenaire, pour 2026, avec une augmentation de la période de JX en hiver, alors que le bilan DO montre l’inutilité des JX d’hiver, est soumis à une amélioration de la performance en zone Est quitte  à considérer les détachés investis dans leur poste, comme de simples pions,  et mettre fin du jour au lendemain au contrat moral qui les lie.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 4 décembre 2025

Pourquoi notre proposition

Fortes des expériences des années précédentes, les sections locales de l’USACcgt et de l’UNSA-ICNA poussent pour qu’une seule organisation du travail soit portée par l’ensemble des OS.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 3 décembre 2025

Pas de garantie sur les effectifs ! Pas d’efforts !

L’UNSA-ICNA a assumé ses responsabilités avec sa proposition d’un TdS performant pour répondre à la demande tout en réduisant la pénibilité de certaines vacations mais l’UNSA-ICNA a refusé d’accompagner l’administration dans des contraintes pour la salle sans garantie que les efforts consentis l’année prochaine seraient modérés les années suivantes par l’arrivée d’effectifs en nombre suffisant.

Appuyez l’UNSA-ICNA dans cette revendication, ne donnez pas de blanc-seing à l’administration!

Nous proposons donc aux autres OS de ne pas accompagner l’administration sur le TdS et les droits à congés 2026 sans garantie sur les effectifs.

 

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 2 décembre 2025

Explication des TDS sans Jx

Cher(e)s collègues, 

Fortes des expériences des années précédentes, les sections locales de l’USACcgt et l'UNSA ICNA ont poussé pour qu’une seule organisation du travail soit portée par l’ensemble des organisations syndicales.

En effet, les dernières consultations ont poussé les OS à proposer des tours de service toujours plus performants tout en mettant les bureaux de section en concurrence entre eux. Or , ces consultations ont continué à diviser les personnels en salle au bénéfice de l’administration.

Constatant que cette démarche n’a pas été possible, et conformément à nos politiques et visions, nous proposons un amendement au projet présenté au CSA de début novembre.

Voici donc ci-joint les explications des amendements demandés, ainsi que les TDS associés.

Bonne lecture,

Les sections locales USACcgt et UNSA ICNA

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 27 novembre 2025

Options 2026 : ce qui s’est réellement négocié pour le CRNA-SO

Le chef de sub performance s'étant permis de communiquer en avance de phase les résultats du vote du CSA du 4 décembre , nous vous proposons d'en apprendre plus sur les négociations des options 2026.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 24 novembre 2025

Organisation du travail 2026: les primes

Bonjour à tous, 

Le calcul de vos primes dépend directement du nombre de personnes par équipe retenues dans le calcul. Plus celui est grand, plus vos primes seront faibles.

Vous avez donc le choix entre un projet qui retient un nombre de personnes par équipe surévalué ou bien un projet qui propose un nombre de personnes par équipe calculé de la même manière qu'en 2025.

Si vous souhaitez avoir le choix entre ces deux propositions, alors signez la pétition en cours.

Les bureaux de section UNSA ICNA et USACcgt

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 20 novembre 2025

Vous pourriez avoir le choix

Chers collègues, 

Deux idées s'opposent pour votre organisation du travail pour 2026.

Une avec des Jx toute l'année 

Une autre avec les mois de janvier et décembre sans Jx.

Si vous souhaitez avoir le choix de vos conditions de travail, signez la pétition et appuyez notre demande de consultation entre les deux propositions.

Les sections locales UNSA ICNA et cgt

Lire le communiquéLire le communiqué

LFFF 20 novembre 2025

TDS 2026 : Un petit truc en plus...

Si cette option est présentée comme « une avancée sociale » pour son côté pécuniaire, elle pointe encore une fois du doigt les manques du centre en matière d'effectif qui ne permettent pas d’absorber un trafic en constante croissance et demande, de fait, des efforts supplémentaires aux agents.

La version proposée du TDS comprenait 360 jours densifiés sur 365, y compris la période de Noël - où la dimension d’avancée sociale devenait contestable.

La section locale UNSA-ICNA a réussi à écarter cette période de la densification et a obtenu d’y intégrer des matinées commençant à 6h15, qui permettront à nos collègues venant en RER d’accéder à leur lieu de travail par leur moyen de locomotion habituel.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 16 novembre 2025

CSA du 5 Novembre 2025

Le bilan 2025 au CRNA Ouest est déplorable sur le plan du dialogue social. Ce CSA, malgré des déclarations de forme, n’a pas été sur le fond l’initiation d’un rebond sincère. Pour preuve, le CdC a rejeté sans hésiter notre demande (pourtant argumentée avec les chiffres fournis par l’administration) de lever une contrainte sur les droits à congés durant une période courte avec un besoin faible.

Notre travail, tant salué par le CdC restera à l’état d’une reconnaissance brève et verbale!  

2026 arrive avec un trafic en hausse, des effectifs actuels et prévus insuffisants pour y faire face. La frustration sera au rendez vous car nous ne pourrons pas rendre le service souhaité. Les responsables de ce recul sur la qualité du service rendu, observeront les chiffres et mettront tout sur le dos soit des ICNA, soit de la modernisation technique qu’ils pilotent si mal. Il faudra ainsi s’attendre à une augmentation des contraintes sans pourtant plus de reconnaissance.

L’UNSA-ICNA refuse d’accompagner une administration qui s'enflamme en appliquant à la lettre les contraintes possibles de son arsenal arrêté 2024 et en sur-interprétant les recommandations du BEA avec la mise en oeuvre de la biométrie. 

Lire le communiquéLire le communiqué