LFMM 29 octobre 2025
GT MDDA : comment la DO a détourné le GT à son avantage
Regardons ce qui a été discuté durant ce GT, nouvellement appelé GT arrêté filière contrôle. Doit-on y sentir un piège ?
SECTIONS
LFMM 29 octobre 2025
Regardons ce qui a été discuté durant ce GT, nouvellement appelé GT arrêté filière contrôle. Doit-on y sentir un piège ?
LFBB 22 octobre 2025
Lors du GT espace du 16 octobre, les représentant des équipes se sont exprimés et ont listé toutes les inquiétudes opérationnelles liées au projet Interludes. L’incertitude sur les portées radio, l’absence de STCA au-dessus du 245 à Nantes, l’augmentation de la
complexité, les doutes sur la compatibilité avec les zones militaires... Beaucoup de questions sont restées sans réponse de la part du service, et finalement le vote CONTRE ce projet s'est imposé.
Dans son communiqué du 22 octobre le président du CSA DO, Guillaume BLANDEL, nous informe que l'expérimentation aura bien lieu, et ce dès ce printemps... Stupéfaction ! Quand le SNCTA lève son préavis des 7, 8 et 9 octobre parce qu'il aurait eu les « premiers gages d'un retour à un dialogue social apaisé », chacun pourra constater que rien n’a changé.
La DO nie l'expertise des contrôleurs bordelais et passe en force, devant l’impuissance de l’administration locale et du syndicat majoritaire, bien silencieux lors de ce GT.
Après avoir exprimé son « attachement à la qualité du dialogue social » le 6 octobre dernier, notre nouveau DGAC laisse ses lieutenants piétiner l’expertise locale, dévoilant déjà les « actes concrets » tant attendus par certains pour régler « le problème de la DO ». Vous apprécierez.
LFBB 21 octobre 2025
L’UNSA ICNA a beaucoup oeuvré pour que le CRNA adopte un nouveau TDS Hiver en "sanctuarisant" une période sans J0 autour des vacances de Noël. Votre section locale vous propose un retour sur les différentes contraintes et le processus qui ont mené à son adoption.
LFMM 14 octobre 2025
Alors qu’on nous présente les AVRE comme inévitables car imposés par une réglementation européenne, qu’en est-il vraiment ?
LFRR 13 octobre 2025
L’UNSA-ICNA, syndicat responsable avant tout devant la profession et les ICNA, en tant que représentant des personnels ne se résout pas à accompagner cette dégradation. La qualité de vie au travail, la performance opérationnelle du CRNA Ouest et les enjeux de modernisation nécessitent un changement urgent de management. Le départ de l’actuel chef de centre en est l’amorce indispensable, l’UNSA-ICNA s’associe à cette demande de l’USAC-CGT. Ensuite, il sera alors temps de reconstruire un dialogue social et une écoute respectueuse avec l’ensemble de l’encadrement local.
LFMM 3 septembre 2025
Nous allons pouvoir observer comment le SNCTA s'y prend pour obtenir gain de cause dans un contexte très instable avec la transition à la tête de la DGAC et le risque de changement de gouvernement le 8 septembre prochain.
Son choix de la date, le même jour que celui choisi par les 8 confédérations syndicales françaises pour dénoncer, elles, le projet de budget est cocasse pour un SNCTA qui depuis des années n'adhère JAMAIS à aucun des mouvements unitaires "sociétaux".
LFMM 29 juillet 2025
Au delà de cette fuite de données, l’administration a pris la liberté de mettre en service un outil de gestion RH sans avis du CSA. Or cet outil, qui pourrait bien être la V1 d’un outil de gestion de tours de service individuels, mérite mieux qu’une mise en service bâclée, une vraie consultation des organisations syndicales quant à son utilité, ses développements futurs, et bien entendu la confidentialité des données.
LFPO 18 juillet 2025
Depuis plusieurs mois, le nouveau système IATS vendu comme particulièrement « robuste » présente des failles. L’UNSA ICNA alerte et continue d’alerter! Pourtant nos managers conservent leurs œillères et persistent à imposer l’utilisation de ce système immature sur le trafic réel en capacité nominale.
Faut-il attendre l’accident pour que nos managers reconnaissent qu’ IATS n’est pas suffisamment abouti à Orly pour être pleinement utilisé sur le trafic réel et agissent pour trouver des solutions ?
Les multiples incidents ayant conduits à un retour arrière papier ont mis en lumière de nombreux soucis inhérents à ce nouveau système et à son utilisation au quotidien.
Alarmes intempestives, gel ou reboot des tablettes contenant les informations des vols, coupures d’écrans, absence de secours autre que le retour arrière papier alors que les contrôleurs nouvellement qualifiés ne sont plus formés à cette méthode de travail ou manquent d’expérience sur cette façon de travailler, perte totale des informations sur les vols lors du récent blackout du système complet…
Outre les difficultés directement liées à IATS, s’ajoutent les choix discutables de nos managers.
Sous-effectif, manque de moyens humains face à l’ampleur du projet, pressions induites par le pilotage par le planning, accumulation de projets et de changements importants auxquels les personnels doivent s’adapter en permanence… Cette situation conduit à un stress important et à une fatigue conséquente des agents qui se cumulent avec des conditions déjà difficiles au regard de leurs prérogatives et de leurs responsabilités opérationnelles.
Tous ces problèmes entraînent une dégradation délétère de la sécurité à Orly! L’UNSA ICNA n’attend pas! L’administration doit cesser de ne compter que
sur la résilience et l’adaptabilité des personnels déjà éprouvés par ses décisions.
Nous demandons à nos managers de sortir de leurs dogmes pour la sécurité!
LFMM 30 juin 2025
Vous qui faites cet été encore un peu plus d’efforts pour vous répartir les nouvelles contraintes et en attendez au moins la contrepartie promise.
Vous qui n’avez pas oublié les 5% d’inflation de 2023.
Vous qui souhaitez dire non à la DSNA sur son projet de pointeuse biométrique, de badgeuse sur position et demain de micros d’ambiance !
LFBB 29 juin 2025
Petit retour sur les différents arguments entendus récemment