Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 19 novembre 2024

ICNA Save the Lab!

Alors qu’une feuille de route prévoyait 4 ETP, il n’y en aura
vraisemblablement que 2.5 en début d’année prochaine. 

Difficile de ne pas y voir un retour discret de l’externalisation combattue il y a peu. Certains sembleraient séduits par le MTF, un test à l’ENAC servant à certifier un niveau 4 ou plus. Si cela ne paraît pas insurmontable, personne n’est à l’abri d’une thématique mal comprise, d’un examinateur tatillon or l’examinateur, lors du test, n’aura pas le recul de nos lecteurs
d’Anglais quant à notre niveau réel.

Mais force est de constater que dès qu’il ne s’agit pas de paperasses inutiles, nos technocrates sont aux abonnés absents..

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LFMM 15 novembre 2024

4-FLEX Encore une panne du dialogue social?

L’UNSA-ICNA s’efforce a minima à faire entendre raison à notre administration quant à l’inopportunité de la présence de ces extérieurs qui n’ont rien à voir avec l’opérationnel et la sécurité.

Quant aux véritables progrès en matière de sécurité que nous sommes en droit d’attendre de l’outil 4F que l’administration nous a fourni il y a maintenant 2 ans, il faudra repasser. 

Le SNCTA publiera quelques heures plus tard fièrement son tour de service 4-Flex avec l’argument de vente massue qu’il s’harmonise parfaitement avec le futur système de flicage annoncé.  

Le bureau de section UNSA-ICNA propose à chacune des personnes concernées de les accompagner en amont et le jour de la convocation.

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SOCA 7 novembre 2024

Les dossiers en attente... encore et toujours... le prochain CSA local doit répondre !

GESTION DES FDOs

La newsletter Seaflight nous annonce que le BRIA Antilles traite les FDO pour la Martinique et la Guadeloupe mais pour Cayenne, pas de solutions... la ligne sécurisée nécessaire n’est toujours pas opérationnelle. Les FDO en Guyane ne sont donc corrigées que pendant les horaires d’ouverture des bureaux, hors congés et jours de récupération. Les contrôleurs à poste doivent donc subir cet état de fait sans aucune formation et doivent « bidouiller » pour récupérer les PLN tant que faire se peut.

→ Ceci est encore et toujours inacceptable, bien que connu de notre encadrement régional depuis le GT de fermeture du BRIA.

AIDC, RNAV10 ET ADS-B SATELLITAIRE

L’OACI nous retoquait il y a plusieurs années sur le retards dans le développement des ces trois dossiers... encore et toujours au point mort faute de disponibilité d’agents pour les traiter. Les incidents entre Cayenne, Dakar et Atlantico continuent de se multiplier du fait de l’augmentation significative du trafic de nuit et de l’incompatibilité des méthodes de travail… et oui ! ! Dakar et Atlantico utilisent des normes deux fois plus performantes que les nôtres !

Concernant l’ADS-B, la section UNSA/ICNA demande depuis plusieurs mois qu’un mandat d’emport soit créé pour les aéronefs basés en Guyane. On constate de manière récurrente des incidents sur la route Maripasoula-Cayenne, des phases d’urgence déclenchées suite à des pertes radar et radio. Régulièrement, des indisponibilités des deux radars militaires ont pour conséquence la perte totale de l’image radar pendant plusieurs heures..

→ Ces faits sont connus de notre administration mais le dossier semble, comme les autres, encore et toujours en stand-by. 

EFFECTIFS ET ARMEMENT DES POSITIONS

Les opérateurs en vigie constatent l’augmentation du trafic UIR en journée, plus seulement la nuit. Le travail de deux contrôleurs sur la position CCR-SIV est de plus en plus fréquent. Avec la fluctuation de l’effectif disponible,

→ il est urgent de travailler à de nouvelles méthodes de travail incluant l’assistant CCR et à la création d’une position SIV dégroupable.

STATISTIQUES

Encore et toujours très obscures...

La section UNSA/ICNA demande à l’administration un point sur l’évolution du trafic sur la plateforme, au SIV, ainsi qu’au CCR.

La section souhaite par ailleurs connaître le pourcentage des redevances générées par Cayenne sur le budget du SNA/AG. Cet indicateur permettrait de connaître l’implication des contrôleurs guyanais sur le travail fourni et les demandes légitimes d’amélioration des systèmes de contrôle que le SNA/AG néglige.

→ La section UNSA/ICNA demande à ce que ces sujets soient abordés au prochain CSA local de décembre.

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LFRR 2 novembre 2024

Sommes-nous piégés pour 2025 ?

Un nouveau protocole ! Un DO qui revient sur ses paroles et nous fait payer la transfo 4F ! Une badgeuse et un contrat social douteux avec des récupérations perdues (cf. de projet NdS DSNA sur les récupérations) ! Quel contexte !

En 2025 : année première du déploiement 4F au CRNA Ouest, les tours UNSA et CGT refusés, quels choix nous reste-il ?

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LFPO 15 octobre 2024

GT TDS et CS XP: Que fait l'administration?

Au cours de ces réunions et à de multiples reprises, les personnels et l’UNSA-ICNA ont clairement notifié à leur encadrement que ces problèmes augmentent de façon importante la charge de travail, la fatigue et induisent un risque pour la sécurité du trafic aérien. 

Pourtant, aucune solution n’a été apportée par l’administration pour les résoudre et permettre d’organiser le travail selon un Tour De Service adapté aux spécificités d’Orly, nos managers se cachant derrière la réglementation en vigueur et des votes à choix contraints par leurs soins. (...)

L'UNSA-ICNA alerte:

A Orly, les changements et les contraintes, imposés par notre 
administration sur l’organisation du travail, conduisent, de facto, à la 
construction de TDS réglementaires qui génèrent de la fatigue pour les 
ICNA et dégradent la sécurité du trafic aérien

 

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LFMM 12 octobre 2024

Mais que fait le BEA? Encore une panne 4F !

Et pendant ce temps, des avions peuvent se balader dans une zone de Canjuers active mais non visualisée comme telle, une grande partie des écrans
peuvent être figés sans que cela ne pose de souci ! Nous travaillons sur le sujet, vous répondra-t-on, pendant que la DO demandera un badgeage
(biométrique) en règle car, oui, un contrôleur devant un écran figé, ça reste une «bonne pratique».

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LFKB 7 octobre 2024

Motion d’AG des contrôleurs bastiais

Les ICNA de Bastia, rassemblés en assemblée générale, s’opposent à

la mise en place de tout nouveau système de badgeage.

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LFMM 5 octobre 2024

Clarification autour de l'AG aixoise.

Motion votée à l'unanimité des ICNA du CRNA/SE réunis le 26 septembre en Assemblée Générale.

Contrairement à ce qu'écrivent certains représentants du SNCTA, en tout cas dans d'autres organismes que le CRNA/SE, (ce qui pour eux légitime la destruction des tracts d'information de la motion d’AG votée à Aix), le Bureau de Section SNCTA du CRNA/SE a :

• apposé son logo sur la convocation en Assemblée Générale du 26 septembre. Cette convocation parle bien d'une Assemblée Générale et non d'une simple réunion d'information. La version de rédaction de la convocation retenue a d'ailleurs été celle proposée par le BS SNCTA.

• assisté avec ses représentants présents à tous les débats de l'AG au moins jusqu'au résultat du vote de la motion, votée à l'unanimité de l'Assemblée (dont eux !) où se sont déplacées près de 120 personnes.

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LFMM 15 août 2024

Overcrowded, Ovewhelmed!

L'année 2024 s'annonce comme LA nouvelle année record au CRNA-SE avec des délais globalement en baisse. A côté de ces chiffres plutôt positifs, d'autres le sont moins: overdraft, régulations inefficaces, etc...

Bonne lecture.

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LFMM 15 juillet 2024

FROZEN SCREEN» Circulez, il n’y a rien à voir

Si d’aventure, 2 minutes avec pour seule visu, celle du voisin, vous semblent insurmontables, le service vous invite à passer sous U.

2 minutes sur un secteur comme W ou GY, chargé, même en disposant d’un écran secondaire ne sont pas anecdotiques, n’en déplaise aux technocrates de la DTI, de la DSNA, de la DGAC ou encore de Thalès. La sécurité est réellement ENGAGEE !

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