Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFRR 23 avril 2025

4Flight aux CRNA Sud-Ouest et Ouest : Exigeons un outil à la hauteur de notre performance

Nos exigences sont claires!

Les sections UNSA-ICNA des CRNA Ouest et Sud-Ouest demandent :

● Un calendrier réaliste de déploiement, respectueux des conditions de travail et des contraintes opérationnelles ;

● L’intégration effective d’outils performants, comme le MTCD, et de fonctionnalités au moins équivalentes à celles d’EEE. Cela signifie à minima la version 3.1 ou 4.0 (si elles contiennent ces outils) comme version MESO aux CRNA O et SO.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 23 avril 2025

4F aux CRNA SO ET O : EXIGEONS UN OUTIL PERFORMANT !

Les sections UNSA-ICNA de Bordeaux et de Brest s'accordent sur le fait que la MESO 4F dans les deux centres doit nécessiter des outils qui sont aujourd'hui absents de la V2.1


Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 22 avril 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 1 : Les chambres de nuit

Nous remercions les 245 contrôleurs du CRNA SE qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Cette forte participation nous montre à quel point il est important de permettre aux ICNA de donner leur avis sur différents sujets d'actualité locaux ou nationaux.

L'administration doit apporter des réponses et l'UNSA ICNA défendra la volonté clairement exprimée des contrôleurs aixois sur ce sujet.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 17 avril 2025

MISE EN PAUSE DE 4-FLIGHT AU CRNA/SO

Ni les IESSA ni les ICNA ne sont responsables de ce fiasco et il aura fallu un énième désengagement de la DSNA pour faire exploser un  projet déjà fébrile dont les failles de sécurité et les bugs ne cessent d’être dénoncés. La rupture de l’engagement et de l’accord trouvés entre les IESSA et l’administration locale à la suite de la visite du DSNA en février 2025 aura été fatale pour un projet loin d’être au niveau des attentes techniques et des besoins en termes de sécurité qu’une hausse constante du trafic aérien nous impose.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 15 avril 2025

4F : ENCORE ET TOUJOURS DES BUGS

Un bug lié à un misclick dans la fenêtre de shoot CPDLC nous a été remonté par plusieurs contrôleurs. Le "shoot machine" devient impossible et il est nécessaire de changer de position, pour que le service technique puisse rebooter la position.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMN 11 avril 2025

Eté 2025 : En attente d’un miracle !

En avril dernier, à travers notre communiqué intitulé “l’été sera chaud”, nous mettions en avant le
manque d’effectifs et l’absence de modernisation technique que le protocole 2024 ne pourrait pas
combler.
La situation a-t-elle changé en 2025 ?
● effectif : 13 PC par équipes en 2024, 12 en 2025 alors que nous devrions être 15.
● modernisation technique : rien de neuf. L’appel d’offres est en cours et le T0 ( départ du
calendrier de 28 mois pour la finalisation du projet) toujours pas défini.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 8 avril 2025

Sondage sur les attentes des contrôleurs

Suite à un signalement effectué auprès du chef de centre, ce dernier nous a indiqué que nous avions négligé une règle définie par la Convention Nationale de Dialogue Social. En effet, les mails envoyés aux ICNA dans le cadre du sondage que nous avons organisé l’ont été via une adresse mail externe, celle de l’organisme en charge de la consultation.

Nous tenons à présenter nos excuses aux ICNA qui auraient été choqués par cette infraction à la CNDS.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFKB 8 avril 2025

Faites donc un GT braves gens!

Le travail fourni a été important dans un temps imparti très restreint. Les versions se sont enchaînées régulièrement et approchaient la validation finale. 

Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir que faisant preuve d’un total mépris du travail des membres du GT, l’administration locale envoya à DO-dim les documents de travail non finalisés, non validés et non expurgés du GT.(après certes un ultimatum de 2h par mail…) Était-ce une tentative ultime de sabordage?

Lire le communiquéLire le communiqué

LFPO 27 mars 2025

Droit à congés à LFPO: Avant/Après le protocole "social"?!?

Entre temps signé et soutenu par certaines OS, ce protocole a désormais des conséquences bien concrètes que l’UNSA-ICNA dénonce…                                                  Avec ce protocole “social” au dire de ses signataires, les contrôleurs d’Orly basculent d’une gestion des congés/absences au sein des équipes, à un système complexe (alpha, bêta, BV, DL, nombreux mails…) soumis à la sub contrôle et beaucoup plus restrictif au quotidien !
    L’UNSA a voté contre ce changement en CSA d’organisme quand d’autres se sont abstenus.
Pour défendre les conditions de travail et le droit à congés, 
l’UNSA-ICNA informe, agit et soutient les contrôleurs d’Orly !

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 24 mars 2025

PAN ! PAN ! MEDICAL

L’aptitude médicale fait partie intégrante du maintien de notre droit à exercer les privilèges de nos licences. Nous ne pouvons que constater que ces textes « licences » font peser sur les opérationnels de nombreuses contraintes dont certaines ne sont pas toujours bien connues, le Service Exploitation du CRNA semble parfois ignorer toutes les responsabilités qui lui incombent en la matière.

La visite peut soit être programmée sur une vacation prévue au TDS, auquel cas elle
génère une dispense, soit être programmée sur un jour de repos et dans ce cas être compensée par une récupération standard.

Nous rappelons que toute pathologie non signalée engage la responsabilité de l’agent selon les règles « licences ».

Vous n’avez pas à donner la raison médicale de votre arrêt à des personnels administratifs fussent-ils vos supérieurs hiérarchiques. Certains dérapages nous ont été rapportés et nous donnerons les suites nécessaires si ces abus devaient persister.

Lire le communiquéLire le communiqué