Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 4 juin 2025

INFLATION: la réalité des chiffres

Les ICNA du CRNA SE, à la fin de l’année 2025, auront donc perdu 12200 euros suite à l’abandon du rattrapage de l’inflation par le SNCTA depuis 2023.
En comparaison, les 20350 euros escomptés avec la mise en oeuvre des dispositifs optionnels (s’ils sont payés) paraissent ainsi dérisoires au vu des efforts consentis.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 26 mai 2025

Thème 5 : La gestion du réaménagement des subdivisions

La gestion de ce projet est tout simplement scandaleuse tant l’administration locale a manipulé les agents :

- en cachant le projet tel que concerté avec le SNIA
- en affirmant avoir obtenu l’accord des subs concernées alors que ce n’était pas le cas
- en imposant un timing très serré de pseudo discussions sous prétexte que le budget alloué n’était disponible que dans un temps très limité.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 22 mai 2025

Trafic en hausse, Flex en place, Options à crédit

Si elle n’avait pas le budget pour payer toutes les options mises en oeuvre, la DO aurait dû limiter ses ambitions et celles de son syndicat, pour ne pas imposer aux agents
des mesures de flex dont la rétribution est hypothétique.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 15 mai 2025

LA FLEX A EU RAISON DES EFFECTIFS, MAIS PAS DES DÉLAIS…

L’effectif aixois n’a pas progressé entre 2019 et 2025, bien au contraire, malgré les promesses faites du 13 par équipe à l’horizon 2023.

Les premiers chiffres de 2025 pour Aix tendent à montrer une très forte augmentation du trafic: +9.96% pour mars 2025/ mars 2024. Des chiffres sur lesquels l’administration se montre bien discrète dans ce contexte social éruptif (pointeuse, badgeuse, micro d’ambiance, non paiement des options du Protocole…).

La flex imposée aux ICNA a donc eu raison des effectifs mais ne suffira pas à faire face à la demande de cet été.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 12 mai 2025

Sondage des contrôleurs du CRNA SE: Thème 4: La gestion du contrôle du temps de travail

Ce sondage démontre une nouvelle fois l’opposition quasi unanime des contrôleurs aixois à des dispositifs qui remettent en cause leur professionnalisme et leur capacité à être présents sur la position de contrôle  lorsque le trafic le nécessite.


L’UNSA ICNA défend depuis le début le retrait de ces dispositifs et compte bien employer tous les moyens mis à sa disposition pour faire entendre la position des contrôleurs du CRNA SE.

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 6 mai 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 3 : La gestion des repas en soirée

Au vu du sondage, l’UNSA ICNA va demander à l’administration de mettre en place un système de tickets restaurant ou équivalent pour tous les agents au tour de service en S1, S2 et Nuit qui ne peuvent bénéficier d'une solution de restauration sur site, en attendant la mise en oeuvre d'une offre de restauration subventionnée.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBO 2 mai 2025

Quand la DSNA vous roule

Après vous avoir consultés sur la mise en place des options, voilà que l’administration change les règles : la part mensuelle de la rémunération sera plus faible que ce qui était annoncé (269 euros au lieu de 345) tout comme la part annuelle, et le tout (total part mensuelle et part annuelle) sera vaguement soldé en 2026. Quant au nombre de JRH annoncé pour 2026, il aurait été largement surévalué. Les résultats de la consultation de février sont-ils toujours pertinents ?

De plus, l’administration s’acharne depuis quelques années maintenant à vous faire respecter les règles à la lettre, mais visiblement ne s’applique pas à elle-même ce principe, puisqu’elle vous appelle à débuter l’option 2 bis dès ce lundi alors que l’arrêté qui doit officialiser l’entrée de Blagnac dans le dispositif n’est pas publié. Elle manque encore une occasion de gagner un soupçon de crédibilité.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 2 mai 2025

APAISEMENT EN FAÇADE, RÉPRESSION ET DÉNIGREMENT EN COULISSE.

Nous n’apportons donc pas assez de flexibilité et nous ne savons pas tirer parti de
ce formidable outil qu’est 4-Flight...voilà ce que pensent de nous nos dirigeants.

Devons-nous laisser notre administration exercer ce chantage ou lui montrer que les usagers n’ont rien à gagner à un énième durcissement des conditions de travail des ICNA ?

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 1 mai 2025

Dialogue social ou monologue politique ?

Suite à l'annonce de notre direction de de reporter la mise en service de 4F au CRNA/SO, le CODIR s'est déplacé à Bordeaux le 24 Avril

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 24 avril 2025

Sondage des contrôleurs du CRNA SE: thème 2: Les SATFCM

Avec le nouvel arrêté SATFCM, la gestion actuelle des FMPistes doit être adaptée. L'expression des contrôleurs du CRNA-SE est claire, ils souhaitent le maintien d'un cycle de travail où chaque SATFCM aura de la visibilité sur ses jours travaillés et ses jours de repos pour l'année, dès sa nomination.

Lire le communiquéLire le communiqué