Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFLL 16 juin 2024

Arrêté contrôle: les options

                                                   

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LFMN 13 juin 2024

Protocole 2024 : Quelles conséquences pour Nice ?

Après 16 mois de négociation, le protocole social a finalement abouti. La CFDT, FO et le SNCTA ont choisi de signer ce protocole. Ensemble, ces 3 organisations syndicales représentent 55% du personnel DGAC, tous corps confondus.

On constate que les contrôleurs, de loin les plus impactés par ce protocole, sont mal informés sur ce qui les attend dans les mois à venir. 

Contrôleurs Niçois, votre syndicat UNSA-ICNA vous propose donc ce focus sur les contraintes qui vous concernent localement, les revalorisations que vous percevrez en contrepartie, et les revalorisations dont vont bénéficier les membres de votre encadrement local.

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LFPO 11 juin 2024

Levée de préavis à Orly

Pour autant, les problèmes ne sont pas résolus à Orly et l’UNSA-ICNA continue à revendiquer :
● des effectifs: deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
● l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes pour masquer le sous-effectif,
● un traitement et une considération équitables pour les centres de la région parisienne, 
● une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité…

L’UNSA-ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent toujours 
des améliorations de pour l’avenir de leurs conditions de travail.

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LFOB 6 juin 2024

Mouvement social du 6 juin 2024

Les contrôleuses et contrôleurs de l'organisme de Beauvais sont en grève ce 6 juin 2024.
Nous ne pouvons nous satisfaire du protocole tel qu'il nous est présenté
actuellement.
Nous souhaitons que le scénario impliquant une reprise de l'approche de Beauvais soit abandonné.
Nous souhaitons que le travail des agents de notre organisme soit davantage valorisé. La forte augmentation du trafic au cours des 5 dernières années (+64% en
passagers et +50% en Meqs entre 2019 et 2023) ainsi que l'ajout d'un SIV dans le périmètre de nos responsabilités sollicitent le personnel de manière inédite. Nous ne comprenons pas que l’administration n’accompagne pas (tant au niveau effectif
qu’indemnitaire) le développement d’un centre aussi dynamique et aux performances reconnues par tous les acteurs du secteur.
Nous constatons avec regrets que le contexte social impacte notre moral
alors que nous devrions nous féliciter du dynamisme de notre plate-forme.
Les menaces de reprise d'approche instaurent un climat délétère, qui laisse craindre une vague de demandes de mutation. Les effets d’une politique de recrutement au
rabais se feront sentir dès cet été avec un tour de service établi à -20% du BO.
Ainsi, nous demandons à ce que notre terrain devienne davantage attractif, que ce soit sur le plan indemnitaire ou le choix du type de recrutement. Ce, d'autant
plus que nous sommes toujours sous le couperet d'une reprise d'approche. Un classement de Beauvais en liste 6 paraît indispensable au vu des éléments ci-dessus. La sérénité des contrôleurs serait retrouvée si la garantie que les attributions
actuelles ne seraient pas amputées de ce qui fait de Beauvais un terrain en pleine expansion : une approche intégrée, qui permet un haut niveau de sécurité et d'optimisation du trafic.
Enfin, et de manière plus générale, nous déplorons l'écart de traitement entre les agents des "grands centres" et ceux des "petits" : approches reprises, fermées,
TSEEAC. Avec ce protocole les impacts positifs seront davantage ressentis par ceux qui en souffriront le moins.

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LFPO 5 juin 2024

Orly, Rien N'a Changé...

  L’UNSA ICNA soutient les contrôleurs d’Orly qui attendent des améliorations pour l’avenir. Par conséquent l’UNSA ICNA continue à revendiquer :

  • des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté sur une fréquence. Pour Orly, cela représente deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029,
  • l'engagement de ne pas pas appliquer de contraintes (réduction des droits à congés, la régulation des départs en mutation, la mise en œuvre de la vacation complémentaire...) encore plus grandes qu'elles ne pèsent déjà, pour masquer le sous-effectif,
  • un traitement et une considération équitable pour les centres de la région parisienne,
  • une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité, avant de penser à investir sur des systèmes qui n'apporteront aucun gain…

Les ICNA d’Orly se mobilisent pour obtenir les conditions de travail permettant d’assurer la gestion du trafic aérien en toute sécurité.

                      MOBILISONS-NOUS les 11, 12 et 13 juin !

 

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LFLL 3 juin 2024

Protocole/pointeuse le combo gagnant de l'administration?

                                   

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LFBO 3 juin 2024

Protocole : les contrôleurs de Blagnac menacés

Nous avons pris connaissance des conséquences concrètes du protocole sur notre situation. Nombre de ces mesures induisent des menaces inacceptables, et nous demandons des garanties.

Nous ne tolèrerons pas que le sous-effectif abyssal de Blagnac se creuse davantage. Nous demandons 4 affectations lors de la CDM d’automne.

Si nous étions alimentés en effectif à hauteur de notre BO, notre droit à congé selon le nouvel arrêté contrôle devrait être de 3 par équipe. L’administration est seule responsable du sous-effectif, nous n’avons pas à en supporter les conséquences sur notre vie personnelle (famille, santé…). Aussi nous demandons que l’administration garantisse 3 droits à congés par équipe lors de la mise en application du nouvel arrêté, bien que par sa faute nous ayons moins de 10 contrôleurs par équipe.

Enfin, nous demandons que le professionnalisme des contrôleurs de Blagnac, qui exercent quotidiennement au profit du 1er constructeur aéronautique mondial, soit reconnu par un classement de l’organisme en liste 3.

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LFLL 29 mai 2024

Protocole: nouvel arrêté contrôle

                                         

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LFMM 28 mai 2024

SNCTA, cadre protecteur, revalorisation… faut il vraiment vous faire un dessin?

Il faut espérer que les individus qui boursicotent aujourd'hui avec vos conditions de travail auront la décence de les vivre en salle jusqu'à la retraite … et ne pas prendre la tangente dans l'organigramme DSNA comme nombre de leurs illustres prédécesseurs secrétaires nationaux SNCTA. 

Sinon la farce aura ses dindons ...mais ça ne sera pas eux !

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LFBO 24 mai 2024

Ce qu'on ne vous dit pas sur le protocole

L'UNSA-ICNA vous rencontre le vendredi 31 mai pour parler protocole.

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