Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFKB 12 février 2026

Déclaration liminaire QVCT Corse

Nous voyons se multiplier les signaux inquiétants : chantage implicite, autoritarisme descendant, culture du parapluie, flicage permanent.

La DGAC ne peut pas se permettre ce naufrage progressif, pris en otage par une bureaucratie qui s’autoalimente et se protège, mais qui oublie l’essentiel : l’efficacité opérationnelle, la reconnaissance des compétences et le respect des agents.

Lire le communiquéLire le communiqué

SOCA 10 février 2026

Un point sur la situation du centre de Cayenne

De belles ambitions pour le centre de Cayenne, à quand les moyens humains de les réaliser? 2026, l'année de la formation à CACAO 4 et de la réduction des espacements en Océanique. Mais aussi l'année du rapport de la DSAC dont les conclusions sont sans appel.  Il va maintenant falloir que l'adninistration centrale nous donne les moyens de mener les actions correctives qui doivent découler de ce rapport et que l'on réfléchisse à quels projets doivent rester prioritaires. Et cela devra passer par une révision d'un BO complètement inadapté.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 5 février 2026

Un effectif loin des objectifs

Cela fait plus de 13 ans que l’administration est incapable de tenir ses objectifs et de respecter ses promesses d’effectif. 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFRR 26 janvier 2026

CRNA Ouest, le dédain de Paris?

Croissance du trafic, baisse de capacité liée à 4Flight, surcontraintes sur les droits à congés et à absences! Un bilan qui promet un avenir inqiuétant.

Les directions de la DGAC doivent revoir leur copie sur leur gestion des effectifs pour le CRNA Ouest. 

L’UNSA-ICNA organisera une Assemblée Générale pour décider des actions à mener (planning 4F, préavis de grève, …) en concertation avec la salle et les OS qui le souhaitent pour porter ces revendications en vue du prochain GT Effectif.

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 17 janvier 2026

Chantage au maintien de DZ

Alors qu'elle a mis le CRNA SE dans une situation déplorable, l'administration n'a pas trouvé d'autres solutions que d'en arriver à faire du chantage pour essayer d'inverser la tendance.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 14 janvier 2026

Biométrie, et maintenant ?

Le chef de centre a transféré le mail du DSNA pour acter la mise en service de la badgeuse biométrique. Or, de nombreuses questions lui ont été posées auxquelles il n'a apporté aucune réponse.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBO 14 janvier 2026

Pointeuses biométriques : l'encadrement de Blagnac hors-sol

Hier 13 janvier, nous avons reçu un message du chef de centre pour déplorer la détérioration de 2 lecteurs d'empreintes. Vous vous en doutez, à l'UNSA-ICNA, notre peine est immense. Pauvres pointeuses trop tôt parties. Grande est notre tristesse.

Ce qui nous attriste aussi, c'est de constater une nouvelle fois à quel point notre encadrement est déconnecté des réalités opérationnelles. Non Monsieur Gaget, vos pointeuses biométriques ne sont pas "des équipements indispensables au bon fonctionnement du service". Vos pointeuses, installées en seulement 3 semaines, ne répondent à aucun besoin opérationnel, ne règlent aucun problème de sécurité des vols.

Si vous voulez un exemple d'équipement indispensable au bon fonctionnement du service, vous avez par exemple l'ATIS automatique, que nous réclamons depuis plus de 10 ans. Ce qui est aussi indispensable au bon fonctionnement du service, c'est un professeur d'anglais, que vous peinez à recruter depuis un an. Ce qui est indispensable au bon fonctionnement du service surtout, ce sont les contrôleurs, dans notre contexte de sous-effectif abyssal.

Quant à vos vœux du 6 janvier, où tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, ils ressemblent davantage à l’autosatisfecit d’un bilan inacceptable, ni opérationnel, ni prometteur pour l’année à venir.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 12 janvier 2026

DZ à la trappe ? Aveu de sous effectif

En 2027, la DGAC prévoit de céder la gestion des secteurs D et Z à un autre ANSP, une décision qui en dit long sur l’état de nos effectifs.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 30 décembre 2025

Il est temps d'ouvrir les cadeaux de 2025 !

Convocations individuelles, enrôlement pour la mise en place de la badgeuse biométrique, fins de détachement forcées ... On a été gâtés !

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 22 décembre 2025

TDS 2026 ça se complique à l'Ouest

Chers collègues, 

Le dernier recensement des effectifs à l'Ouest et les prévisions d'effectifs pour l'année 2026 ne sont pas en adéquation avec l'organisation mise en place. Encore une fois, les contrôleurs vont devoir combler les manques, à moins que l'administration décide de mettre en place notre proposition qui est la seule à prendre en compte les effectifs réels en salle de contrôle.

Lire le communiquéLire le communiqué