Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFLC 23 avril 2024

La DGAC choisit le conflit

Face à une DGAC sans limites, les ICNA devront démontrer leur détermination, CONTRE la pointeuse, CONTRE un management hostile, POUR des conditions de travail préservées, POUR une juste compensation des efforts consentis !

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LFPO 22 avril 2024

L'inaction n'est pas une option!

L’UNSA-ICNA a soutenu et soutiendra les ICNA d’Orly:
- face aux mesures absurdes et vexatoires (QCM, badge en sortie de parking, refus de chambres supplémentaires, badgeuses sur positions promises par nos managers…),
- face au sous-effectif combattu par l’obtention d’affectations en conciliations et par le refus de laisser à nouveau le sous-effectif se creuser,
- face à une organisation du travail toujours plus contraignante, fatigante et dommageable pour la sécurité, 
- face à l’absence de reconnaissance des efforts fournis et aux écarts de salaire, qui 
s’accroissent de façon injustifiée dans le projet de protocole, avec nos collègues de CDG,
- face à la pression mise sur les personnels pour faire aboutir dans la précipitation les projets vitrines de notre encadrement, 
Plusieurs préavis ont été déposés par différents syndicats dont l’UNSA-ICNA. 
Le 25 avril 2024, l’inaction n’est pas une option!

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LFBB 17 avril 2024

L'architecture de 4F met en danger la sécurité !

Comment ne pas être en colère et ramener notre administration à la raison ?

Par la grève initiée le 25 avril par le SNCTA et l’UNSA ICNA, et relayée par l'UNSA IESSA et les confédérés (sauf USAC ?) ?

Dans un contexte social tendu qui menace la sérénité des salles de contrôle à l'approche des Jeux Olympiques, le gouvernement devrait écouter ses contrôleurs aériens. 

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LFMN 12 avril 2024

L'été sera chaud

Les chiffres de trafic de 2024 sont équivalents voire supérieurs à ceux de 2019, année record.

Qu'a donc prévu la DSNA pour cet été :

- des effectifs : raté, alors que nous étions 16 par équipe en 2019, le chiffre est tombé à 13 pour 2024. Soit une baisse de 18% d'effectifs par jour une fois les congés posés.

- une modernisation technique : toujours raté, rien n’est prévu, même pas une position dédiée pour l'approche de TH pourtant récupérée en 2021. Nos outils basés sur des systèmes des années 80, dont la place est plus dans un musée qu’en salle de contrôle, continueront à délivrer leurs lots de pannes.

Il ne reste plus que l'outil du protocole social pour modifier les conditions de travail des contrôleurs. Cela tombe bien, une négociation est en cours depuis 18 mois et même 4 ans et demi si on compte celui avorté cause COVID. Sauf que cet outil ne peut être l'alpha et l'oméga et répondre à lui seul aux manquements de notre administration. Là encore : raté

Alors que les signaux d'alarme ont été nombreux, l’administration pense régler toutes ces années d'errance en tapant sur les acteurs de 1ere ligne que sont les ICNAs.

La tactique est connue, lorsque les erreurs sont trop nombreuses, le but est d'ouvrir un contre-feu et mettre la faute sur les autres (rapport piloté du BEA, badgeuse, pointeuse...). Mais cette fois, la ficelle est beaucoup trop grosse. Les victimes de cette incurie administrative seront encore une fois les contrôleurs et par effet induit les compagnies aériennes et leurs usagers.

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LFLL 11 avril 2024

ICNA: c'est le moment de se mobiliser!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

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LFBB 10 avril 2024

ICNA: la guerre est déclarée !

L'administration a donc fait le choix de déclarer la guerre aux ICNA avec une version finale du protocole pire que les versions précédentes.
Il n’y a qu’une seule réponse possible ! 

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LFRR 10 avril 2024

GT Effectif, 4FLIGHT, pointeuse, droits à congés, CDS la tempête approche au CRNA Ouest !

La baisse de performance anticipée avec l'arrivée de 4F va mettre une épée de damoclès au dessus des conditions de travail de chaque ICNA.

Le signal est clair, l'administration a décidé de détruire les conditions de travail au Crna Ouest.

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LFKB 8 avril 2024

L'ultime provocation

Si l’administration persiste et s’enferme dans cette voie sans issue
d’un flicage autoritaire, les ICNA sauront lui rappeler par l’exemple
que l’ensemble de la navigation aérienne repose sur leur épaules et
non sur un gadget intrusif sans aucun intérêt pour passer le trafic.

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LFPO 8 avril 2024

Gagnants Perdants

Collectivement, nous ne nous réveillons pas, après le passage aux XP, dans un nouveau monde; c’est le même, en un peu pire.
L’UNSA-ICNA se tiendra toujours aux côtés des ICNA d’Orly pour les soutenir et les défendre!

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LFMM 2 avril 2024

Et maintenant DEUX bracelets électroniques pour ces voyous d’ICNA! Et on continuerait de négocier? STOP!!!

Nous voilà donc, nous aiguilleurs du ciel, vilipendés et punis par une administration à la dérive, jetés en pâture aux médias, accusés des pires maux, sans le moindre soutien de la part du syndicat majoritaire, mais à qui on va demander de nouveaux efforts et un engagement sans faille afin que l'été qui s'annonce comme celui de tous les records en termes de trafic et qui verra Paris accueillir les jeux olympiques se passent sans accroc pour les usagers du ciel. 

 

 

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