Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués des Sections locales

SECTIONS

LFMM 29 juillet 2025

Aixpert: sauf de la protection des données

Au delà de cette fuite de données, l’administration a pris la liberté de mettre en service un outil de gestion RH sans avis du CSA. Or cet outil, qui pourrait bien être la V1 d’un outil de gestion de tours de service individuels, mérite mieux qu’une mise en service bâclée, une vraie consultation des organisations syndicales quant à son utilité, ses développements futurs, et bien entendu la confidentialité des données.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFPO 18 juillet 2025

IATS: Faut-il attendre l'accident?

Depuis plusieurs mois, le nouveau système IATS vendu comme particulièrement « robuste » présente des failles. L’UNSA ICNA alerte et continue d’alerter! Pourtant nos managers conservent leurs œillères et persistent à imposer l’utilisation de ce système immature sur le trafic réel en capacité nominale.

Faut-il attendre l’accident pour que nos managers reconnaissent qu’ IATS n’est pas suffisamment abouti à Orly pour être pleinement utilisé sur le trafic réel et agissent pour trouver des solutions ? 
Les multiples incidents ayant conduits à un retour arrière papier ont mis en lumière de nombreux soucis inhérents à ce nouveau système et à son utilisation au quotidien. 
Alarmes intempestives, gel ou reboot des tablettes contenant les informations des vols, coupures d’écrans, absence de secours autre que le retour arrière papier alors que les contrôleurs nouvellement qualifiés ne sont plus formés à cette méthode de travail ou manquent d’expérience sur cette façon de travailler, perte totale des informations sur les vols lors du récent blackout du système complet… 
Outre les difficultés directement liées à IATS, s’ajoutent les choix discutables de nos managers. 
Sous-effectif, manque de moyens humains face à l’ampleur du projet, pressions induites par le pilotage par le planning, accumulation de projets et de changements importants auxquels les personnels doivent s’adapter en permanence… Cette situation conduit à un stress important et à une fatigue conséquente des agents qui se cumulent avec des conditions déjà difficiles au regard de leurs prérogatives et de leurs responsabilités opérationnelles.

Tous ces problèmes entraînent une dégradation délétère de la sécurité à Orly! L’UNSA ICNA n’attend pas! L’administration doit cesser de ne compter que 
sur la résilience et l’adaptabilité des personnels déjà éprouvés par ses décisions. 
Nous demandons à nos managers de sortir de leurs dogmes pour la sécurité!

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 30 juin 2025

À VOUS …

Vous qui faites cet été encore un peu plus d’efforts pour vous répartir les nouvelles contraintes et en attendez au moins la contrepartie promise.

Vous qui n’avez pas oublié les 5% d’inflation de 2023.

Vous qui souhaitez dire non à la DSNA sur son projet de pointeuse biométrique, de badgeuse sur position et demain de micros d’ambiance !

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBB 29 juin 2025

Grève de 3 et 4 juillet : dernière ligne droite pour se déclarer

Petit retour sur les différents arguments entendus récemment

Lire le communiquéLire le communiqué

LFFF 28 juin 2025

Grève des 3 et 4 Juillet : VRAI ou FAUX?

• L’usage de la badgeuse biométrique pour le contrôle des horaires est excessif :

VRAI.

La CNIL avait rendu son avis concernant ce sujet dans le journal officiel de 2012. Elle décrivait « l’utilisation de la biométrie aux fins de contrôle des horaires comme un moyen disproportionné ». Dans ce même journal, la CNIL souligne qu’elle va à l’encontre de la relation de confiance employeur-salarié. 

Enfin, la DSNA dit se baser sur les recommandations du rapport du BEA mais jamais un tel système n’y est évoqué.

• Les primes de flexibilisation seront versées intégralement au dernier trimestre 2025 :

FAUX.

Les primes de flexibilisation à Athis sont constituées de deux parts : une part fixe et une part variable. La part fixe - qui reste au même niveau que l’année précédente alors qu’elle devait augmenter - est versée mensuellement. La part variable, elle, récupère la partie amputée de la part fixe et devrait être versée en deux fois. Or on ne sait ni dans quelles proportions, ni quand sera le second versement puisqu’il dépendra du budget de l’année suivante (les services votés ont déjà décalé le versement de certaines primes cette année). Nous refusons de travailler à crédit comme d’autres corps de la fonction publique. Pour rappel, la cour des comptes avait comptabilisé en 2018 le nombre d’heures supplémentaires non payées dans la fonction publique à plus de 50 millions d’heures.

• Le micro d’ambiance est une réglementation européenne, et s’appliquerait donc obligatoirement :

FAUX.

Bien qu’il s’agisse d’une réglementation européenne, la DGAC décide si oui ou non ce dispositif est nécessaire. Le texte européen date de 2020 et n’a jamais été envisagé jusqu’alors. Le micro d’ambiance n’est pas déployé dans les autres services de la circulation aérienne (AFIS, Militaires) alors qu’ils assurent également la sécurité de vols civils et ce, jusqu’en 2030 au minimum.

Comment expliquer ce deux poids deux mesures si ce n’est pour sanctionner les ICNA?

• L’inflation ne sera pas compensée :

VRAI.

Pour la seconde année d’affilée, l’inflation ne devrait pas être reconsidérée pour nos salaires alors qu’elle était de +5,7% en 2023 et de +2,3% en 2024 selon Eurostat. En revanche, les redevances sont, elles, recalculées chaque année en fonction de l’inflation. La conciliation de 2023 avait permis de s’assurer que l’inflation de cette année là soit traitée l’automne suivant au regard des mécanismes européens de prise en compte de l’inflation, cet accord a depuis été rompu avec le protocole signé l’année passée.

 

Bien que la DSNA justifie les retards de paiement ou la non-compensation de l’inflation par un manque de budget, elle n’hésite pas à mettre les moyens lorsqu’il s’agit de mettre sous surveillance ses agents.

Il est regrettable que cet argent ne soit pas utilisé en priorité pour payer les sommes dues aux agents, et investi afin de rattraper le retard technologique et le manque d’effectif criant qui est déploré par l’UNSA-ICNA depuis de nombreuses années maintenant.

Ces revendications, portées au niveau national, nous affectent particulièrement au CRNA Nord et méritent d’être défendues.

 

Montrons notre détermination collective à voir nos revendications prises en compte de manière sérieuse et obtenir des changements concrets.

Mobilisons-nous les 3 et 4 Juillet!

Rejoignez le mouvement : https://icna.fr/adherer

Lire le communiquéLire le communiqué

LFMM 26 juin 2025

Rétablissons la vérité

La cause première des retards et du manque de performance est connue : un sous-effectif, résultat d’une politique de recrutements défaillante malgré les signaux d’alerte transmis depuis des années.

Il convient d’y associer la gestion calamiteuse de la modernisation technique: l’outil 4F est décevant et ne répond pas aux attentes des PC en matière d’interface et d’aide. Les 20% de gain de capa fantasmés par nos dirigeants ne sont donc pas là.
Et il ne faut surtout pas oublier le management brutal et autoritaire de la DSNA qui a ainsi perdu l’adhésion et l’investissement des ICNA.

Lire le communiquéLire le communiqué

LFLC 25 juin 2025

GRÈVE : LES REVENDICATIONS DE L’UNSA-ICNA POUR LFLC

Les revendications de l’UNSA-ICNA sont légitimes, et l’organisme de Clermont-Ferrand est concerné au premier plan par ces enjeux. 

Pour que ce management oppressif et bureaucratique cesse, pour avoir les moyens de remplir nos missions sereinement, pour la juste rétribution de notre travail : les 3 et 4 Juillet prochains, mobilisons-nous ! 

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFPO 24 juin 2025

IATS = dégradation de la sécurité !

Après une année d’utilisation d'IATS à la tour d’Orly, certains soucis vont faire l’objet de correctifs dans les prochaines versions du système, au fil des mois et des années. 
En attendant, les contrôleurs doivent faire avec... Mais la sécurité est également impactée par des problèmes sans cause identifiée et donc sans possibilité de résolution. 

Si nos managers ont fait le choix de passer d’un coup sur un nouveau système radicalement différent, générant d’un coup un grand nombre de problèmes, ils ont aussi fait le choix de mettre en place précipitamment un système incomplet ne permettant pas, à ce jour, l’utilisation des pistes croisées. Les contrôleurs ne peuvent compter que sur leur compétence pour garantir la sécurité en puisant dans les ressources humaines et techniques restant à leur disposition. Mais pour combien de temps encore? 

Ces prises de risques imposées aux contrôleurs et aux usagers sont bien trop importantes, au regard du bénéfice pour nos managers qui se targuent de la mise en place d’ IATS de l’étagère à l’opérationnel en seulement deux ans et demi. Car ce sont bien les contrôleurs dont le chef de tour qui engagent à chaque instant leur responsabilité pour garantir la sécurité des usagers malgré les difficultés et la dégradation de leurs conditions de travail imposées par un management toxique. 

Après l'échec d’un premier projet de modernisation de Roissy et d’Orly avec l’industriel en 2021, l’administration a opté pour une modernisation des systèmes existants moins brutale et moins radicale sur Roissy en résiliant le contrat, tandis qu’elle poursuivait son engagement avec l’industriel en imposant IATS à Orly. Or, l’utilisation d’ IATS conduit à une dégradation du niveau de sécurité et de performance, particulièrement et d’autant plus fortement lors de moments critiques nécessitant toute l’attention du contrôleur. L’administration doit enfin prendre ses responsabilités face aux risques encourus pour les usagers et les contrôleurs par l’utilisation d’ IATS.

L’UNSA ICNA alerte sur la dégradation du niveau de sécurité à Orly en raison de l’utilisation d’IATS.

L’UNSA ICNA demande en urgence des mesures pour poursuivre la modernisation des systèmes de contrôle sans imposer de prises de risques aux usagers et aux contrôleurs…

 

 

Lire le communiquéLire le communiqué

LFFF 22 juin 2025

Déclaration préalable pour la grève des 3 et 4 Juillet 2025

Déclaration préalable pour la grève des 3 et 4 Juillet

N’oubliez pas de vous déclarer en grève sur OLAFATCO.

➜ Pour les vacations commençant le 3 juillet, à compter de la vacation Matinée, vous avez jusqu’au 1er juillet midi pour vous déclarer.

➜ Pour les vacations commençant le 4 juillet et terminant avec la vacation Nuit, vous avez jusqu’au 2 juillet midi pour vous déclarer.

Vous pouvez annuler vos déclarations respectivement jusqu’au 1er juillet 18h et 2

juillet 18h.

Les mesures de surveillance de ses agents, envisagées par la DSNA, sont excessives. En plus de nuire à notre environnement de travail, elles détériorent sérieusement la relation de confiance que nous devrions avoir avec notre hiérarchie.

Le retard des versements de l’entièreté des primes de flexibilisation ainsi que la volonté affichée de ne pas compenser l’inflation témoigne une nouvelle fois de cette confiance lésée.

Montrons notre détermination collective à voir nos revendications prises en compte de manière sérieuse et obtenir des changements concrets.

Mobilisons-nous les 3 et 4 Juillet!

Rejoignez le mouvement : https://icna.fr/adherer

Lire le communiquéLire le communiqué

LFBD 22 juin 2025

Grève 3 et 4 juillet

Contexte local et revendications nationales

Lire le communiquéLire le communiqué