SOCA
7 novembre 2024
Les dossiers en attente... encore et toujours... le prochain CSA local doit répondre !
GESTION DES FDOs
La newsletter Seaflight nous annonce que le BRIA Antilles traite les FDO pour la Martinique et la Guadeloupe mais pour Cayenne, pas de solutions... la ligne sécurisée nécessaire n’est toujours pas opérationnelle. Les FDO en Guyane ne sont donc corrigées que pendant les horaires d’ouverture des bureaux, hors congés et jours de récupération. Les contrôleurs à poste doivent donc subir cet état de fait sans aucune formation et doivent « bidouiller » pour récupérer les PLN tant que faire se peut.
→ Ceci est encore et toujours inacceptable, bien que connu de notre encadrement régional depuis le GT de fermeture du BRIA.
AIDC, RNAV10 ET ADS-B SATELLITAIRE
L’OACI nous retoquait il y a plusieurs années sur le retards dans le développement des ces trois dossiers... encore et toujours au point mort faute de disponibilité d’agents pour les traiter. Les incidents entre Cayenne, Dakar et Atlantico continuent de se multiplier du fait de l’augmentation significative du trafic de nuit et de l’incompatibilité des méthodes de travail… et oui ! ! Dakar et Atlantico utilisent des normes deux fois plus performantes que les nôtres !
Concernant l’ADS-B, la section UNSA/ICNA demande depuis plusieurs mois qu’un mandat d’emport soit créé pour les aéronefs basés en Guyane. On constate de manière récurrente des incidents sur la route Maripasoula-Cayenne, des phases d’urgence déclenchées suite à des pertes radar et radio. Régulièrement, des indisponibilités des deux radars militaires ont pour conséquence la perte totale de l’image radar pendant plusieurs heures..
→ Ces faits sont connus de notre administration mais le dossier semble, comme les autres, encore et toujours en stand-by.
EFFECTIFS ET ARMEMENT DES POSITIONS
Les opérateurs en vigie constatent l’augmentation du trafic UIR en journée, plus seulement la nuit. Le travail de deux contrôleurs sur la position CCR-SIV est de plus en plus fréquent. Avec la fluctuation de l’effectif disponible,
→ il est urgent de travailler à de nouvelles méthodes de travail incluant l’assistant CCR et à la création d’une position SIV dégroupable.
STATISTIQUES
Encore et toujours très obscures...
La section UNSA/ICNA demande à l’administration un point sur l’évolution du trafic sur la plateforme, au SIV, ainsi qu’au CCR.
La section souhaite par ailleurs connaître le pourcentage des redevances générées par Cayenne sur le budget du SNA/AG. Cet indicateur permettrait de connaître l’implication des contrôleurs guyanais sur le travail fourni et les demandes légitimes d’amélioration des systèmes de contrôle que le SNA/AG néglige.
→ La section UNSA/ICNA demande à ce que ces sujets soient abordés au prochain CSA local de décembre.
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