14 octobre 2025
Micros d'ambiance, quelle urgence ?
Alors qu’on nous présente les AVRE comme inévitables car imposés par une réglementation européenne, qu’en est-il vraiment ?
LFMM
14 octobre 2025
Alors qu’on nous présente les AVRE comme inévitables car imposés par une réglementation européenne, qu’en est-il vraiment ?
3 septembre 2025
Nous allons pouvoir observer comment le SNCTA s'y prend pour obtenir gain de cause dans un contexte très instable avec la transition à la tête de la DGAC et le risque de changement de gouvernement le 8 septembre prochain.
Son choix de la date, le même jour que celui choisi par les 8 confédérations syndicales françaises pour dénoncer, elles, le projet de budget est cocasse pour un SNCTA qui depuis des années n'adhère JAMAIS à aucun des mouvements unitaires "sociétaux".
29 juillet 2025
Au delà de cette fuite de données, l’administration a pris la liberté de mettre en service un outil de gestion RH sans avis du CSA. Or cet outil, qui pourrait bien être la V1 d’un outil de gestion de tours de service individuels, mérite mieux qu’une mise en service bâclée, une vraie consultation des organisations syndicales quant à son utilité, ses développements futurs, et bien entendu la confidentialité des données.
30 juin 2025
Vous qui faites cet été encore un peu plus d’efforts pour vous répartir les nouvelles contraintes et en attendez au moins la contrepartie promise.
Vous qui n’avez pas oublié les 5% d’inflation de 2023.
Vous qui souhaitez dire non à la DSNA sur son projet de pointeuse biométrique, de badgeuse sur position et demain de micros d’ambiance !
26 juin 2025
La cause première des retards et du manque de performance est connue : un sous-effectif, résultat d’une politique de recrutements défaillante malgré les signaux d’alerte transmis depuis des années.
Il convient d’y associer la gestion calamiteuse de la modernisation technique: l’outil 4F est décevant et ne répond pas aux attentes des PC en matière d’interface et d’aide. Les 20% de gain de capa fantasmés par nos dirigeants ne sont donc pas là.
Et il ne faut surtout pas oublier le management brutal et autoritaire de la DSNA qui a ainsi perdu l’adhésion et l’investissement des ICNA.
17 juin 2025
N’oubliez pas de vous déclarer grévistes sur OLAFATCO.
Pour les vacations commençant le 3 juillet vous avez jusqu’au 1er juillet midi pour vous déclarer.
Pour les vacations commençant le 4 juillet vous avez jusqu’au 2 juillet midi pour vous déclarer.
Vous pouvez annuler vos déclarations respectivement jusqu’au 1er juillet 18h et 2 juillet 18h.
Nous vous recommandons de le faire au plus tôt afin de donner le plus rapidement possible du poids à la démarche
16 juin 2025
L’UNSA-ICNA réclame la fin du management toxique et la mise en paiement sans délai des sommes dues.
REVENDICATIONS PORTEES PAR L’UNSA-ICNA :
• Abandon des projets de mise sous pression des agents : pointeuse biométrique, badgeuse sur position et micro d’ambiance.
• Paiement des sommes dues aux agents au plus vite. Nous subissons actuellement une rupture des engagements indemnitaires tels que la compensation de l’inflation actée en conciliation en septembre 2023 ou le non-respect de la mise en paiement des mesures de flexibilité.
• Recrutements afin de pallier le sous-effectif chronique sciemment entretenu par la DSNA.
• Une meilleure gestion de la modernisation technique. La gestion actuelle des pannes et bugs 4F en toute opacité́ et dans une temporalité́ inacceptable du point de vue opérationnel n’est pas tolérable et compromet la sécurité.
12 juin 2025
De nouveaux cas de pertes de primes XP consécutives à une perte de MU résultant d’une inaptitude médicale de certains de nos collègues ICNA nous ont été reportés.
Il est inacceptable que des agents opérationnels perdent ces primes alors que des personnels encadrants, pour certains non ICNA, les touchent sans en subir les contraintes.
L’UNSA-ICNA demande à l’administration de mandater SDRH au plus vite afin de rétablir cette injustice de traitement.
11 juin 2025
Le levier utilisé par le SNCTA pour masquer la perte de pouvoir d’achat qu’il a consentie passe, en tout cas pour les opérationnels aixois, par l’acceptation de nouvelles contraintes via les options.
Mais la valorisation des efforts effectués est à mettre en perspective avec les
montants perdus suite à l’inflation non rattrapée et au tarif de départ des XP
pratiquées avant ce nouveau protocole.
Et après ce calcul il est évident que la valorisation réelle ne correspond pas à ce
qui a été vendu aux aixois en novembre dernier.
4 juin 2025
Les ICNA du CRNA SE, à la fin de l’année 2025, auront donc perdu 12200 euros suite à l’abandon du rattrapage de l’inflation par le SNCTA depuis 2023.
En comparaison, les 20350 euros escomptés avec la mise en oeuvre des dispositifs optionnels (s’ils sont payés) paraissent ainsi dérisoires au vu des efforts consentis.