Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Est

LFMM

19 novembre 2024

ICNA Save the Lab!

Alors qu’une feuille de route prévoyait 4 ETP, il n’y en aura
vraisemblablement que 2.5 en début d’année prochaine. 

Difficile de ne pas y voir un retour discret de l’externalisation combattue il y a peu. Certains sembleraient séduits par le MTF, un test à l’ENAC servant à certifier un niveau 4 ou plus. Si cela ne paraît pas insurmontable, personne n’est à l’abri d’une thématique mal comprise, d’un examinateur tatillon or l’examinateur, lors du test, n’aura pas le recul de nos lecteurs
d’Anglais quant à notre niveau réel.

Mais force est de constater que dès qu’il ne s’agit pas de paperasses inutiles, nos technocrates sont aux abonnés absents..

Lire le communiquéLire le communiqué

15 novembre 2024

4-FLEX Encore une panne du dialogue social?

L’UNSA-ICNA s’efforce a minima à faire entendre raison à notre administration quant à l’inopportunité de la présence de ces extérieurs qui n’ont rien à voir avec l’opérationnel et la sécurité.

Quant aux véritables progrès en matière de sécurité que nous sommes en droit d’attendre de l’outil 4F que l’administration nous a fourni il y a maintenant 2 ans, il faudra repasser. 

Le SNCTA publiera quelques heures plus tard fièrement son tour de service 4-Flex avec l’argument de vente massue qu’il s’harmonise parfaitement avec le futur système de flicage annoncé.  

Le bureau de section UNSA-ICNA propose à chacune des personnes concernées de les accompagner en amont et le jour de la convocation.

Lire le communiquéLire le communiqué

12 octobre 2024

Mais que fait le BEA? Encore une panne 4F !

Et pendant ce temps, des avions peuvent se balader dans une zone de Canjuers active mais non visualisée comme telle, une grande partie des écrans
peuvent être figés sans que cela ne pose de souci ! Nous travaillons sur le sujet, vous répondra-t-on, pendant que la DO demandera un badgeage
(biométrique) en règle car, oui, un contrôleur devant un écran figé, ça reste une «bonne pratique».

Lire le communiquéLire le communiqué

5 octobre 2024

Clarification autour de l'AG aixoise.

Motion votée à l'unanimité des ICNA du CRNA/SE réunis le 26 septembre en Assemblée Générale.

Contrairement à ce qu'écrivent certains représentants du SNCTA, en tout cas dans d'autres organismes que le CRNA/SE, (ce qui pour eux légitime la destruction des tracts d'information de la motion d’AG votée à Aix), le Bureau de Section SNCTA du CRNA/SE a :

• apposé son logo sur la convocation en Assemblée Générale du 26 septembre. Cette convocation parle bien d'une Assemblée Générale et non d'une simple réunion d'information. La version de rédaction de la convocation retenue a d'ailleurs été celle proposée par le BS SNCTA.

• assisté avec ses représentants présents à tous les débats de l'AG au moins jusqu'au résultat du vote de la motion, votée à l'unanimité de l'Assemblée (dont eux !) où se sont déplacées près de 120 personnes.

Lire le communiquéLire le communiqué

15 août 2024

Overcrowded, Ovewhelmed!

L'année 2024 s'annonce comme LA nouvelle année record au CRNA-SE avec des délais globalement en baisse. A côté de ces chiffres plutôt positifs, d'autres le sont moins: overdraft, régulations inefficaces, etc...

Bonne lecture.

Lire le communiquéLire le communiqué

15 juillet 2024

FROZEN SCREEN» Circulez, il n’y a rien à voir

Si d’aventure, 2 minutes avec pour seule visu, celle du voisin, vous semblent insurmontables, le service vous invite à passer sous U.

2 minutes sur un secteur comme W ou GY, chargé, même en disposant d’un écran secondaire ne sont pas anecdotiques, n’en déplaise aux technocrates de la DTI, de la DSNA, de la DGAC ou encore de Thalès. La sécurité est réellement ENGAGEE !

Lire le communiquéLire le communiqué

28 mai 2024

SNCTA, cadre protecteur, revalorisation… faut il vraiment vous faire un dessin?

Il faut espérer que les individus qui boursicotent aujourd'hui avec vos conditions de travail auront la décence de les vivre en salle jusqu'à la retraite … et ne pas prendre la tangente dans l'organigramme DSNA comme nombre de leurs illustres prédécesseurs secrétaires nationaux SNCTA. 

Sinon la farce aura ses dindons ...mais ça ne sera pas eux !

Lire le communiquéLire le communiqué

21 mai 2024

Le SNCTA est décidément bien meilleur communiquant que négociateur !

Le triomphalisme du SNCTA après la levée rocambolesque de son préavis contraste vivement avec la réalité des documents qu’il a signés, où notre modèle ICNA est grandement mis à mal.

Les éléments de langage approximatifs et l’autosatisfaction qui entourent cette négociation de 15 mois n’arrivent pas à masquer l’essentiel de ce qui a été vendu : toujours plus de flexibilité. 

Place à l’action sur le terrain pour montrer notre rejet de la casse de nos conditions de travail. 

Lire le communiquéLire le communiqué

9 mai 2024

SNCTA 2024# Fossoyeur du modèle ICNA - badgeuse/pointeuse

Le SNCTA affirme que les dispositifs actés dans le protocole permettront de compenser les pratiques actuelles. Ce n’est pas aussi évident et il oublie volontairement de vous parler de la pointeuse sur position, pour essayer de vous convaincre qu’il a réussi à négocier un dispositif qui sera indolore.

Ce que l’on peut dire c’est que le SNCTA est bien meilleur communiquant que négociateur.

Lire le communiquéLire le communiqué

8 mai 2024

SNCTA 2024# Fossoyeur du modèle ICNA

Au final lorsqu’on fait le bilan entre ce que le SNCTA annonce avoir obtenu et ce qu’il a lâché dans les négociations, un contrôleur aixois sera donc augmenté en 2027 de  464 euros nets /mois!

Le SNCTA est donc prêt à vendre nos conditions de travail contre cette somme!

Lire le communiquéLire le communiqué