Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Est

LFMM

6 mai 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 3 : La gestion des repas en soirée

Au vu du sondage, l’UNSA ICNA va demander à l’administration de mettre en place un système de tickets restaurant ou équivalent pour tous les agents au tour de service en S1, S2 et Nuit qui ne peuvent bénéficier d'une solution de restauration sur site, en attendant la mise en oeuvre d'une offre de restauration subventionnée.

Lire le communiquéLire le communiqué

2 mai 2025

APAISEMENT EN FAÇADE, RÉPRESSION ET DÉNIGREMENT EN COULISSE.

Nous n’apportons donc pas assez de flexibilité et nous ne savons pas tirer parti de
ce formidable outil qu’est 4-Flight...voilà ce que pensent de nous nos dirigeants.

Devons-nous laisser notre administration exercer ce chantage ou lui montrer que les usagers n’ont rien à gagner à un énième durcissement des conditions de travail des ICNA ?

Lire le communiquéLire le communiqué

24 avril 2025

Sondage des contrôleurs du CRNA SE: thème 2: Les SATFCM

Avec le nouvel arrêté SATFCM, la gestion actuelle des FMPistes doit être adaptée. L'expression des contrôleurs du CRNA-SE est claire, ils souhaitent le maintien d'un cycle de travail où chaque SATFCM aura de la visibilité sur ses jours travaillés et ses jours de repos pour l'année, dès sa nomination.

Lire le communiquéLire le communiqué

22 avril 2025

SONDAGE DES CONTRÔLEURS DU CRNA SE: Thème 1 : Les chambres de nuit

Nous remercions les 245 contrôleurs du CRNA SE qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Cette forte participation nous montre à quel point il est important de permettre aux ICNA de donner leur avis sur différents sujets d'actualité locaux ou nationaux.

L'administration doit apporter des réponses et l'UNSA ICNA défendra la volonté clairement exprimée des contrôleurs aixois sur ce sujet.

Lire le communiquéLire le communiqué

15 avril 2025

4F : ENCORE ET TOUJOURS DES BUGS

Un bug lié à un misclick dans la fenêtre de shoot CPDLC nous a été remonté par plusieurs contrôleurs. Le "shoot machine" devient impossible et il est nécessaire de changer de position, pour que le service technique puisse rebooter la position.

Lire le communiquéLire le communiqué

8 avril 2025

Sondage sur les attentes des contrôleurs

Suite à un signalement effectué auprès du chef de centre, ce dernier nous a indiqué que nous avions négligé une règle définie par la Convention Nationale de Dialogue Social. En effet, les mails envoyés aux ICNA dans le cadre du sondage que nous avons organisé l’ont été via une adresse mail externe, celle de l’organisme en charge de la consultation.

Nous tenons à présenter nos excuses aux ICNA qui auraient été choqués par cette infraction à la CNDS.

Lire le communiquéLire le communiqué

24 mars 2025

PAN ! PAN ! MEDICAL

L’aptitude médicale fait partie intégrante du maintien de notre droit à exercer les privilèges de nos licences. Nous ne pouvons que constater que ces textes « licences » font peser sur les opérationnels de nombreuses contraintes dont certaines ne sont pas toujours bien connues, le Service Exploitation du CRNA semble parfois ignorer toutes les responsabilités qui lui incombent en la matière.

La visite peut soit être programmée sur une vacation prévue au TDS, auquel cas elle
génère une dispense, soit être programmée sur un jour de repos et dans ce cas être compensée par une récupération standard.

Nous rappelons que toute pathologie non signalée engage la responsabilité de l’agent selon les règles « licences ».

Vous n’avez pas à donner la raison médicale de votre arrêt à des personnels administratifs fussent-ils vos supérieurs hiérarchiques. Certains dérapages nous ont été rapportés et nous donnerons les suites nécessaires si ces abus devaient persister.

Lire le communiquéLire le communiqué

28 février 2025

SAV pointeuse par le SNCTA

Dans une communication de son Bureau National parue en date du 20 février 2025, le syndicat majoritaire nous explique comment il a déjà dû renégocier temporairement plusieurs termes du protocole pour tenter de répondre aux vraies problématiques opérationnelles après avoir signé un chèque en blanc quelques mois plus tôt … et s’en félicite !

Lire le communiquéLire le communiqué

21 février 2025

Attention, disparition du labo d'anglais en cours !

Pour rappel, en 2022, l’échelon central avait fait une promesse pour le labo d’anglais aixois : 3 professeurs + 1 coordonnateur.
A l’heure actuelle il ne reste que 2 professeurs.

Lire le communiquéLire le communiqué

13 décembre 2024

Ensemble !

Aix avait été le dernier grand centre où une quarantaine de ses agents avaient reçu une de ces
fameuses lettres de convocation à ce qui ressemblait à un véritable tribunal révolutionnaire...

Lire le communiquéLire le communiqué