Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Nord

LFFF

28 juin 2025

Grève des 3 et 4 Juillet : VRAI ou FAUX?

• L’usage de la badgeuse biométrique pour le contrôle des horaires est excessif :

VRAI.

La CNIL avait rendu son avis concernant ce sujet dans le journal officiel de 2012. Elle décrivait « l’utilisation de la biométrie aux fins de contrôle des horaires comme un moyen disproportionné ». Dans ce même journal, la CNIL souligne qu’elle va à l’encontre de la relation de confiance employeur-salarié. 

Enfin, la DSNA dit se baser sur les recommandations du rapport du BEA mais jamais un tel système n’y est évoqué.

• Les primes de flexibilisation seront versées intégralement au dernier trimestre 2025 :

FAUX.

Les primes de flexibilisation à Athis sont constituées de deux parts : une part fixe et une part variable. La part fixe - qui reste au même niveau que l’année précédente alors qu’elle devait augmenter - est versée mensuellement. La part variable, elle, récupère la partie amputée de la part fixe et devrait être versée en deux fois. Or on ne sait ni dans quelles proportions, ni quand sera le second versement puisqu’il dépendra du budget de l’année suivante (les services votés ont déjà décalé le versement de certaines primes cette année). Nous refusons de travailler à crédit comme d’autres corps de la fonction publique. Pour rappel, la cour des comptes avait comptabilisé en 2018 le nombre d’heures supplémentaires non payées dans la fonction publique à plus de 50 millions d’heures.

• Le micro d’ambiance est une réglementation européenne, et s’appliquerait donc obligatoirement :

FAUX.

Bien qu’il s’agisse d’une réglementation européenne, la DGAC décide si oui ou non ce dispositif est nécessaire. Le texte européen date de 2020 et n’a jamais été envisagé jusqu’alors. Le micro d’ambiance n’est pas déployé dans les autres services de la circulation aérienne (AFIS, Militaires) alors qu’ils assurent également la sécurité de vols civils et ce, jusqu’en 2030 au minimum.

Comment expliquer ce deux poids deux mesures si ce n’est pour sanctionner les ICNA?

• L’inflation ne sera pas compensée :

VRAI.

Pour la seconde année d’affilée, l’inflation ne devrait pas être reconsidérée pour nos salaires alors qu’elle était de +5,7% en 2023 et de +2,3% en 2024 selon Eurostat. En revanche, les redevances sont, elles, recalculées chaque année en fonction de l’inflation. La conciliation de 2023 avait permis de s’assurer que l’inflation de cette année là soit traitée l’automne suivant au regard des mécanismes européens de prise en compte de l’inflation, cet accord a depuis été rompu avec le protocole signé l’année passée.

 

Bien que la DSNA justifie les retards de paiement ou la non-compensation de l’inflation par un manque de budget, elle n’hésite pas à mettre les moyens lorsqu’il s’agit de mettre sous surveillance ses agents.

Il est regrettable que cet argent ne soit pas utilisé en priorité pour payer les sommes dues aux agents, et investi afin de rattraper le retard technologique et le manque d’effectif criant qui est déploré par l’UNSA-ICNA depuis de nombreuses années maintenant.

Ces revendications, portées au niveau national, nous affectent particulièrement au CRNA Nord et méritent d’être défendues.

 

Montrons notre détermination collective à voir nos revendications prises en compte de manière sérieuse et obtenir des changements concrets.

Mobilisons-nous les 3 et 4 Juillet!

Rejoignez le mouvement : https://icna.fr/adherer

Lire le communiquéLire le communiqué

22 juin 2025

Déclaration préalable pour la grève des 3 et 4 Juillet 2025

Déclaration préalable pour la grève des 3 et 4 Juillet

N’oubliez pas de vous déclarer en grève sur OLAFATCO.

➜ Pour les vacations commençant le 3 juillet, à compter de la vacation Matinée, vous avez jusqu’au 1er juillet midi pour vous déclarer.

➜ Pour les vacations commençant le 4 juillet et terminant avec la vacation Nuit, vous avez jusqu’au 2 juillet midi pour vous déclarer.

Vous pouvez annuler vos déclarations respectivement jusqu’au 1er juillet 18h et 2

juillet 18h.

Les mesures de surveillance de ses agents, envisagées par la DSNA, sont excessives. En plus de nuire à notre environnement de travail, elles détériorent sérieusement la relation de confiance que nous devrions avoir avec notre hiérarchie.

Le retard des versements de l’entièreté des primes de flexibilisation ainsi que la volonté affichée de ne pas compenser l’inflation témoigne une nouvelle fois de cette confiance lésée.

Montrons notre détermination collective à voir nos revendications prises en compte de manière sérieuse et obtenir des changements concrets.

Mobilisons-nous les 3 et 4 Juillet!

Rejoignez le mouvement : https://icna.fr/adherer

Lire le communiquéLire le communiqué

17 juin 2025

Appel à la grève les 3 et 4 juillet 2025 !

REVENDICATIONS PORTÉES PAR L’UNSA-ICNA

● Abandon des projets excessifs de surveillance des agents : pointeuse biométrique, badgeuse sur position et micro d’ambiance

● Respect des engagements indemnitaires : paiement des mesures de flexibilité dans les délais prévus et compensation de l’inflation actée en conciliation en septembre 2023

● Renforcement des recrutements pour palier au sous-effectif chronique au CRNA Nord et anticiper les départs massifs

➢ L’UNSA-ICNA dénonce une politique qui met en danger le bon fonctionnement des services et la sécurité aérienne.

L'accumulation des décisions prises au cours des derniers mois traduit une volonté de mise sous pression constante de notre profession: accroissement du stress,

défiance, convocations dégradantes, perte de sens et désengagement - des maux incompatibles avec l'exercice de nos missions.

Le malaise est profond et généralisé, se traduit par un sentiment de rupture de la relation de confiance avec notre hiérarchie et avec la Just Culture.

Les sujets sont nombreux :

● la mise sous surveillance accrue,

● la rupture d’engagements indemnitaires,

● un sous-effectif chronique malgré des mesures de fidélisation qui tardent à faire effet,

● la défaillance dans la conduite des projets de modernisation.

Un changement de cap est nécessaire et un signal fort doit être envoyé : refusons la dégradation continue de nos conditions de travail et réaffirmons notre vision d’un métier exercé avec exigence, fierté et responsabilité.

 

MOBILISONS NOUS, déclarez-vous gréviste les 3 et 4 Juillet ! 

Lire le communiquéLire le communiqué

23 mai 2023

Levée de préavis au CRNA Nord

Les avancées obtenues permettent de sortir du conflit qui perdure depuis plusieurs semaines au CRNA-Nord. Elles sont un premier signal envoyé par la direction, en ce qui concerne le sous-effectif majeur du CRNA-Nord.


Si la retraite précoce et unilatérale adoptée par certains a fait courir le risque d'une situation figée, il aura fallu toute la ténacité et la solidité dans la négociation assumée par les représentants de l'AG et les 3 Organisations Syndicales dépositaires pour aboutir à ce résultat majeur, résultat considéré pourtant comme inatteignable, il y a quelques semaines.

Lire le communiquéLire le communiqué

9 mars 2023

Motion d'AG 12PC/équipe

Motion d'AG des contrôleurs face à la situation dramatique des effectifs au CRNA Nord et au constat d'échec de l'administration.

Lire le communiquéLire le communiqué

29 novembre 2022

DE NOUVELLES SOLUTIONS AVEC L'UNSA

Force de proposition, l’UNSA-ICNA constitue une alternative dans laquelle les ICNA du CRNA Nord peuvent s’exprimer et se sentir pleinement représentés pour de nouvelles solutions, nationalement mais aussi localement.

Lire le communiquéLire le communiqué

27 novembre 2018

FÉDÉRER AUTOUR D'UN PROJET

Lire le communiquéLire le communiqué

12 décembre 2017

Winter is Coming!

Même si certains ont, parfois, qualifié le maintien des effectifs comme un combat "d'arrière-garde", l’UNSA-ICNA a toujours fait du recrutement sa priorité. La situation actuelle des effectifs dans les centres et les projections de trafic à venir donnent malheureusement raison à l'UNSA-ICNA : il faut recruter tant au niveau national que local!
Aujourd'hui, la convergence entre deux facteurs incompatibles, l’augmentation de trafic et la baisse programmée des effectifs, va inévitablement poser un problème :

Comment faire plus avec moins?

Notre encadrement pense avoir la solution : L'individualisation et flexibilité des ICNA via un outil protocolaire redoutable, “Les Expés RH”.
Nous devons maintenant faire face à un  choix cornélien:
Faut-il sacrifier nos conditions de travail pour pallier à l'incurie de notre encadrement? Si oui, à quel prix???

Lire le communiquéLire le communiqué

15 janvier 2016

Motion d'AG Intersyndicale à Athis

Les personnels du CRNA-Nord réunis en assemblée générale ont fermement dénoncé les baisses d'effectifs continues et mettent en garde l'administration. Si cette tendance perdure ce ne sera pas sans conséquences lors la mise en place de 4F et sur l'écoulement du traffic, notamment celui des approches Parisiennes.

Lire le communiquéLire le communiqué

15 janvier 2016

Big Brother is watching you.

En cette période d'augmentation de trafic, de mutation technologique sans précédent dans notre profession et de baisse des effectifs,  LA Priorité Numéro Un de notre encadrement est le flicage des ICNAs. Qu'en pensez vous???

Lire le communiquéLire le communiqué