Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Cayenne-Rochambeau

SOCA

15 juin 2025

Les dossiers de SOCA

  • Dossier 1: Le BRIA

Lors du dernier CSA local, l’UNSA ICNA avait demandé la disposition d’un tableau afin de notifier plus rapidement qu’une FNE tous les dysfonctionnements liés au plan de vol. Après deux mois de mise en œuvre et 9 feuillets, le constat est sans appel.

-> La section locale UNSA ICNA connaissant déjà le résultat, propose 3 alternatives.

  • Dossier 2: l'attractivité du centre

Comme le montre la dernière campagne de recrutement, l’attractivité est en berne à SOCA.

-> Quelles sont les propositions de la section locale UNSA ICNA pour inverser la tendance ?

  • Dossier 3: la gestion des grèves et des régulations

À la suite du dernier protocole signé par le SNCTA, le service minimum de grève s’est transformé en service maximum pour Cayenne avec 2 positions de contrôle ouvertes h24 et 7/7j.

-> En conséquence, la section locale UNSA ICNA demande la rédaction de NOTAM approprié avec les mesures de régulations pour les 2 positions de contrôle les jours de grève.

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7 novembre 2024

Les dossiers en attente... encore et toujours... le prochain CSA local doit répondre !

GESTION DES FDOs

La newsletter Seaflight nous annonce que le BRIA Antilles traite les FDO pour la Martinique et la Guadeloupe mais pour Cayenne, pas de solutions... la ligne sécurisée nécessaire n’est toujours pas opérationnelle. Les FDO en Guyane ne sont donc corrigées que pendant les horaires d’ouverture des bureaux, hors congés et jours de récupération. Les contrôleurs à poste doivent donc subir cet état de fait sans aucune formation et doivent « bidouiller » pour récupérer les PLN tant que faire se peut.

→ Ceci est encore et toujours inacceptable, bien que connu de notre encadrement régional depuis le GT de fermeture du BRIA.

AIDC, RNAV10 ET ADS-B SATELLITAIRE

L’OACI nous retoquait il y a plusieurs années sur le retards dans le développement des ces trois dossiers... encore et toujours au point mort faute de disponibilité d’agents pour les traiter. Les incidents entre Cayenne, Dakar et Atlantico continuent de se multiplier du fait de l’augmentation significative du trafic de nuit et de l’incompatibilité des méthodes de travail… et oui ! ! Dakar et Atlantico utilisent des normes deux fois plus performantes que les nôtres !

Concernant l’ADS-B, la section UNSA/ICNA demande depuis plusieurs mois qu’un mandat d’emport soit créé pour les aéronefs basés en Guyane. On constate de manière récurrente des incidents sur la route Maripasoula-Cayenne, des phases d’urgence déclenchées suite à des pertes radar et radio. Régulièrement, des indisponibilités des deux radars militaires ont pour conséquence la perte totale de l’image radar pendant plusieurs heures..

→ Ces faits sont connus de notre administration mais le dossier semble, comme les autres, encore et toujours en stand-by. 

EFFECTIFS ET ARMEMENT DES POSITIONS

Les opérateurs en vigie constatent l’augmentation du trafic UIR en journée, plus seulement la nuit. Le travail de deux contrôleurs sur la position CCR-SIV est de plus en plus fréquent. Avec la fluctuation de l’effectif disponible,

→ il est urgent de travailler à de nouvelles méthodes de travail incluant l’assistant CCR et à la création d’une position SIV dégroupable.

STATISTIQUES

Encore et toujours très obscures...

La section UNSA/ICNA demande à l’administration un point sur l’évolution du trafic sur la plateforme, au SIV, ainsi qu’au CCR.

La section souhaite par ailleurs connaître le pourcentage des redevances générées par Cayenne sur le budget du SNA/AG. Cet indicateur permettrait de connaître l’implication des contrôleurs guyanais sur le travail fourni et les demandes légitimes d’amélioration des systèmes de contrôle que le SNA/AG néglige.

→ La section UNSA/ICNA demande à ce que ces sujets soient abordés au prochain CSA local de décembre.

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11 décembre 2023

CCR Cayenne: le CCR low cost

Petit aperçu des dysfonctionnements que les contrôleurs du CCR SOOO doivent gérer tous les jours.

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27 octobre 2023

CACAO3: des fèves et de l'amertume

Du fait du manque d’effectif IESSA et par conséquent d’une restriction des horaires d’astreintes de ces agents, les contrôleurs de Cayenne ont dû travailler tout un week-end en situation dégradée sans mesures conservatoires protégeant les usagers aériens et les agents en poste.

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24 mai 2023

Jeu à pile ou face: pourquoi, malgré les contraintes et les nombreuses alertes sur le niveau de sécurité assuré, Cayenne a toujours en charge le trafic en UIR!

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15 mai 2023

Cayenne et son CCR, un phare qui s'éteint?

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16 mars 2023

Retour vers le futur

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23 novembre 2022

déclaration liminaire au CT régional SNA/AG

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19 novembre 2022

Motion d'Assemblée Générale

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1 novembre 2022

Station calling? Cayenne ne répond pas, ne voit pas, n'entend pas non plus!

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