22 octobre 2025
Projet Interludes : un nouveau passage en force de la DO
Lors du GT espace du 16 octobre, les représentant des équipes se sont exprimés et ont listé toutes les inquiétudes opérationnelles liées au projet Interludes. L’incertitude sur les portées radio, l’absence de STCA au-dessus du 245 à Nantes, l’augmentation de la
complexité, les doutes sur la compatibilité avec les zones militaires... Beaucoup de questions sont restées sans réponse de la part du service, et finalement le vote CONTRE ce projet s'est imposé.
Dans son communiqué du 22 octobre le président du CSA DO, Guillaume BLANDEL, nous informe que l'expérimentation aura bien lieu, et ce dès ce printemps... Stupéfaction ! Quand le SNCTA lève son préavis des 7, 8 et 9 octobre parce qu'il aurait eu les « premiers gages d'un retour à un dialogue social apaisé », chacun pourra constater que rien n’a changé.
La DO nie l'expertise des contrôleurs bordelais et passe en force, devant l’impuissance de l’administration locale et du syndicat majoritaire, bien silencieux lors de ce GT.
Après avoir exprimé son « attachement à la qualité du dialogue social » le 6 octobre dernier, notre nouveau DGAC laisse ses lieutenants piétiner l’expertise locale, dévoilant déjà les « actes concrets » tant attendus par certains pour régler « le problème de la DO ». Vous apprécierez.