Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Ouest

LFBB

20 décembre 2025

Organisation du travail des détachés en 2026

Au sein des détachés du CRNA, nombreuses sont les questions sur l’organisation du travail pour 2026 votée en CSA début décembre (6 Pour (SNCTA) ; 3 Contre (UNSA et CGT)). L’UNSA-ICNA vous propose quelques éléments d’explication afin d’y voir plus clair.

Lire le communiquéLire le communiqué

20 décembre 2025

Vérifiez, comprenez, faites valoir vos droits

Chaque  mois, les défauts constatés sur les fiches de paye sont nombreux. Parts fonctions qui ne s’enclenchent jamais (ou au contraire restent plus longtemps qu’elles ne le devraient), primes XP non versées, retards sur les rattrapages de qualification, et bien d’autres problèmes encore : ces sommes peuvent rapidement atteindre des montants importants.


Sorties ENAC, AVE, PC en salle ou détachés, encadrement, quel que soit votre statut si vous estimez avoir besoin d’aide pour vérifier votre fiche de paye ou faire valoir vos droits, l’UNSA-ICNA se tient à votre côté et met à votre disposition plusieurs ressources.

Lire le communiquéLire le communiqué

27 novembre 2025

Options 2026 : ce qui s’est réellement négocié pour le CRNA-SO

Le chef de sub performance s'étant permis de communiquer en avance de phase les résultats du vote du CSA du 4 décembre , nous vous proposons d'en apprendre plus sur les négociations des options 2026.

Lire le communiquéLire le communiqué

22 octobre 2025

Projet Interludes : un nouveau passage en force de la DO

Lors du GT espace du 16 octobre, les représentant des équipes se sont exprimés et ont listé toutes les inquiétudes opérationnelles liées au projet Interludes. L’incertitude sur les portées radio, l’absence de STCA au-dessus du 245 à Nantes, l’augmentation de la
complexité, les doutes sur la compatibilité avec les zones militaires... Beaucoup de questions sont restées sans réponse de la part du service, et finalement le vote CONTRE ce projet s'est imposé.

Dans son communiqué du 22 octobre le président du CSA DO, Guillaume BLANDEL, nous informe que l'expérimentation aura bien lieu, et ce dès ce printemps... Stupéfaction ! Quand le SNCTA lève son préavis des 7, 8 et 9 octobre parce qu'il aurait eu les « premiers gages d'un retour à un dialogue social apaisé », chacun pourra constater que rien n’a changé.
La DO nie l'expertise des contrôleurs bordelais et passe en force, devant l’impuissance de l’administration locale et du syndicat majoritaire, bien silencieux lors de ce GT.

Après avoir exprimé son « attachement à la qualité du dialogue social » le 6 octobre dernier, notre nouveau DGAC laisse ses lieutenants piétiner l’expertise locale, dévoilant déjà les « actes concrets » tant attendus par certains pour régler « le problème de la DO ». Vous apprécierez.

Lire le communiquéLire le communiqué

21 octobre 2025

Nouveau TDS Hiver

L’UNSA ICNA a beaucoup oeuvré pour que le CRNA adopte un nouveau TDS Hiver en "sanctuarisant" une période sans J0 autour des vacances de Noël.  Votre section locale vous propose un retour sur les différentes contraintes et le processus qui ont mené à son adoption.

Lire le communiquéLire le communiqué

29 juin 2025

Grève de 3 et 4 juillet : dernière ligne droite pour se déclarer

Petit retour sur les différents arguments entendus récemment

Lire le communiquéLire le communiqué

18 juin 2025

Tous en grève les 3 et 4 juillet 2025

Il est temps de se faire entendre

Lire le communiquéLire le communiqué

1 mai 2025

Dialogue social ou monologue politique ?

Suite à l'annonce de notre direction de de reporter la mise en service de 4F au CRNA/SO, le CODIR s'est déplacé à Bordeaux le 24 Avril

Lire le communiquéLire le communiqué

23 avril 2025

4F aux CRNA SO ET O : EXIGEONS UN OUTIL PERFORMANT !

Les sections UNSA-ICNA de Bordeaux et de Brest s'accordent sur le fait que la MESO 4F dans les deux centres doit nécessiter des outils qui sont aujourd'hui absents de la V2.1


Lire le communiquéLire le communiqué

17 avril 2025

MISE EN PAUSE DE 4-FLIGHT AU CRNA/SO

Ni les IESSA ni les ICNA ne sont responsables de ce fiasco et il aura fallu un énième désengagement de la DSNA pour faire exploser un  projet déjà fébrile dont les failles de sécurité et les bugs ne cessent d’être dénoncés. La rupture de l’engagement et de l’accord trouvés entre les IESSA et l’administration locale à la suite de la visite du DSNA en février 2025 aura été fatale pour un projet loin d’être au niveau des attentes techniques et des besoins en termes de sécurité qu’une hausse constante du trafic aérien nous impose.

Lire le communiquéLire le communiqué