Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Ouest

LFBB

23 avril 2025

4F aux CRNA SO ET O : EXIGEONS UN OUTIL PERFORMANT !

Les sections UNSA-ICNA de Bordeaux et de Brest s'accordent sur le fait que la MESO 4F dans les deux centres doit nécessiter des outils qui sont aujourd'hui absents de la V2.1


Lire le communiquéLire le communiqué

17 avril 2025

MISE EN PAUSE DE 4-FLIGHT AU CRNA/SO

Ni les IESSA ni les ICNA ne sont responsables de ce fiasco et il aura fallu un énième désengagement de la DSNA pour faire exploser un  projet déjà fébrile dont les failles de sécurité et les bugs ne cessent d’être dénoncés. La rupture de l’engagement et de l’accord trouvés entre les IESSA et l’administration locale à la suite de la visite du DSNA en février 2025 aura été fatale pour un projet loin d’être au niveau des attentes techniques et des besoins en termes de sécurité qu’une hausse constante du trafic aérien nous impose.

Lire le communiquéLire le communiqué

14 février 2025

Rétropédalage sur l’inversion des horaires J2/S

Malgré un avis favorable reçu lors du CSA du 10 décembre 2024,  l’encadrement local annonce vouloir suspendre cette mesure d’inversion qu’il a lui-même proposé au vote.

Lire le communiquéLire le communiqué

21 décembre 2024

Evolutions ou plutôt régressions ?

Si l’UNSA-ICNA a eu un tort c’est d’avoir eu raison trop tôt. C’est dans

notre ADN d’informer en toute transparence et ainsi d’avoir révélé

au grand jour la seule vraie stratégie de la DSNA : organiser un sous-

effectif systémique et enterrer des effectifs ICNA, alors calibrés « à la

pointe ». Une décennie plus tard elle y parvient en obtenant la casse du

modèle social basé sur des piliers garants de nos équilibres.

Lire le communiquéLire le communiqué

17 avril 2024

L'architecture de 4F met en danger la sécurité !

Comment ne pas être en colère et ramener notre administration à la raison ?

Par la grève initiée le 25 avril par le SNCTA et l’UNSA ICNA, et relayée par l'UNSA IESSA et les confédérés (sauf USAC ?) ?

Dans un contexte social tendu qui menace la sérénité des salles de contrôle à l'approche des Jeux Olympiques, le gouvernement devrait écouter ses contrôleurs aériens. 

Lire le communiquéLire le communiqué

10 avril 2024

ICNA: la guerre est déclarée !

L'administration a donc fait le choix de déclarer la guerre aux ICNA avec une version finale du protocole pire que les versions précédentes.
Il n’y a qu’une seule réponse possible ! 

Lire le communiquéLire le communiqué

20 février 2024

L'été aéronautique approchant, l'heure des comptes va-t-elle enfin sonner?

Nous invitons notre DG à proposer une version de protocole revue de fond en comble pour être signée par le plus grand nombre d’OS dans l’intérêt de la DGAC et de ses ICNA.

Lire le communiquéLire le communiqué

5 février 2024

Déclaration préalable et service minimum : le SNCTA a encore trompé les troupes !

Un large panel de solutions s'offrait pourtant à nous pour modifier avantageusement le décret  qui encadrait notre droit de grève. Mais désormais c'est une double restriction qui s'appliquera. La déclaration prélable ET le service minimum. L'UNSA-ICNA analyse pourquoi nous en sommes arrivés là et comment la DSNA va désormais offrir, tout spécialement à Bordeaux, une capacité grève plus que conséquente. 

Lire le communiquéLire le communiqué

25 janvier 2024

Protocole : CONSERVATISME, LIBERALISME? Où est le juste milieu?

Nous ne prônons pas ainsi l’immobilisme, ni la dilapidation sans scrupules  mais l'évolution de notre profession dans le respect de ces valeurs. 


C’est dans cet esprit que les sections UNSA-ICNA de Bordeaux, d'Aix et de Brest ont décidé de se mobiliser ensemble en tendant la main publiquement aux autres OS à rejoindre ce mouvement venant de la base , ce souffle attendu par les ICNA, et que l’Etat ne pourra ignorer. 


En replaçant la solidarité et l’équilibre au cœur de nos préoccupations, on apportera ensemble des réponses collectives sans mettre en péril notre cohésion de corps des ICNA.

Lire le communiquéLire le communiqué

17 janvier 2024

L'heure est à l'union et au combat

Après la parution de la V3 du protocole, du recul de notre droit de grève, et des nouvelles ambitions organisationnelles (vieille rengaine pour nous mettre en horaire individualisé grâce à la badgeuse),  l’heure n’est aujourd’hui plus aux diagnostics ni à se plaindre de ces méthodes indignes.

L’heure est bien à l’union et à la confrontation.

Lire le communiquéLire le communiqué