Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Ouest

LFBB

22 octobre 2025

Projet Interludes : un nouveau passage en force de la DO

Lors du GT espace du 16 octobre, les représentant des équipes se sont exprimés et ont listé toutes les inquiétudes opérationnelles liées au projet Interludes. L’incertitude sur les portées radio, l’absence de STCA au-dessus du 245 à Nantes, l’augmentation de la
complexité, les doutes sur la compatibilité avec les zones militaires... Beaucoup de questions sont restées sans réponse de la part du service, et finalement le vote CONTRE ce projet s'est imposé.

Dans son communiqué du 22 octobre le président du CSA DO, Guillaume BLANDEL, nous informe que l'expérimentation aura bien lieu, et ce dès ce printemps... Stupéfaction ! Quand le SNCTA lève son préavis des 7, 8 et 9 octobre parce qu'il aurait eu les « premiers gages d'un retour à un dialogue social apaisé », chacun pourra constater que rien n’a changé.
La DO nie l'expertise des contrôleurs bordelais et passe en force, devant l’impuissance de l’administration locale et du syndicat majoritaire, bien silencieux lors de ce GT.

Après avoir exprimé son « attachement à la qualité du dialogue social » le 6 octobre dernier, notre nouveau DGAC laisse ses lieutenants piétiner l’expertise locale, dévoilant déjà les « actes concrets » tant attendus par certains pour régler « le problème de la DO ». Vous apprécierez.

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21 octobre 2025

Nouveau TDS Hiver

L’UNSA ICNA a beaucoup oeuvré pour que le CRNA adopte un nouveau TDS Hiver en "sanctuarisant" une période sans J0 autour des vacances de Noël.  Votre section locale vous propose un retour sur les différentes contraintes et le processus qui ont mené à son adoption.

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29 juin 2025

Grève de 3 et 4 juillet : dernière ligne droite pour se déclarer

Petit retour sur les différents arguments entendus récemment

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18 juin 2025

Tous en grève les 3 et 4 juillet 2025

Il est temps de se faire entendre

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1 mai 2025

Dialogue social ou monologue politique ?

Suite à l'annonce de notre direction de de reporter la mise en service de 4F au CRNA/SO, le CODIR s'est déplacé à Bordeaux le 24 Avril

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23 avril 2025

4F aux CRNA SO ET O : EXIGEONS UN OUTIL PERFORMANT !

Les sections UNSA-ICNA de Bordeaux et de Brest s'accordent sur le fait que la MESO 4F dans les deux centres doit nécessiter des outils qui sont aujourd'hui absents de la V2.1


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17 avril 2025

MISE EN PAUSE DE 4-FLIGHT AU CRNA/SO

Ni les IESSA ni les ICNA ne sont responsables de ce fiasco et il aura fallu un énième désengagement de la DSNA pour faire exploser un  projet déjà fébrile dont les failles de sécurité et les bugs ne cessent d’être dénoncés. La rupture de l’engagement et de l’accord trouvés entre les IESSA et l’administration locale à la suite de la visite du DSNA en février 2025 aura été fatale pour un projet loin d’être au niveau des attentes techniques et des besoins en termes de sécurité qu’une hausse constante du trafic aérien nous impose.

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14 février 2025

Rétropédalage sur l’inversion des horaires J2/S

Malgré un avis favorable reçu lors du CSA du 10 décembre 2024,  l’encadrement local annonce vouloir suspendre cette mesure d’inversion qu’il a lui-même proposé au vote.

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21 décembre 2024

Evolutions ou plutôt régressions ?

Si l’UNSA-ICNA a eu un tort c’est d’avoir eu raison trop tôt. C’est dans

notre ADN d’informer en toute transparence et ainsi d’avoir révélé

au grand jour la seule vraie stratégie de la DSNA : organiser un sous-

effectif systémique et enterrer des effectifs ICNA, alors calibrés « à la

pointe ». Une décennie plus tard elle y parvient en obtenant la casse du

modèle social basé sur des piliers garants de nos équilibres.

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17 avril 2024

L'architecture de 4F met en danger la sécurité !

Comment ne pas être en colère et ramener notre administration à la raison ?

Par la grève initiée le 25 avril par le SNCTA et l’UNSA ICNA, et relayée par l'UNSA IESSA et les confédérés (sauf USAC ?) ?

Dans un contexte social tendu qui menace la sérénité des salles de contrôle à l'approche des Jeux Olympiques, le gouvernement devrait écouter ses contrôleurs aériens. 

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