12 avril 2024
L'été sera chaud
Les chiffres de trafic de 2024 sont équivalents voire supérieurs à ceux de 2019, année record.
Qu'a donc prévu la DSNA pour cet été :
- des effectifs : raté, alors que nous étions 16 par équipe en 2019, le chiffre est tombé à 13 pour 2024. Soit une baisse de 18% d'effectifs par jour une fois les congés posés.
- une modernisation technique : toujours raté, rien n’est prévu, même pas une position dédiée pour l'approche de TH pourtant récupérée en 2021. Nos outils basés sur des systèmes des années 80, dont la place est plus dans un musée qu’en salle de contrôle, continueront à délivrer leurs lots de pannes.
Il ne reste plus que l'outil du protocole social pour modifier les conditions de travail des contrôleurs. Cela tombe bien, une négociation est en cours depuis 18 mois et même 4 ans et demi si on compte celui avorté cause COVID. Sauf que cet outil ne peut être l'alpha et l'oméga et répondre à lui seul aux manquements de notre administration. Là encore : raté
Alors que les signaux d'alarme ont été nombreux, l’administration pense régler toutes ces années d'errance en tapant sur les acteurs de 1ere ligne que sont les ICNAs.
La tactique est connue, lorsque les erreurs sont trop nombreuses, le but est d'ouvrir un contre-feu et mettre la faute sur les autres (rapport piloté du BEA, badgeuse, pointeuse...). Mais cette fois, la ficelle est beaucoup trop grosse. Les victimes de cette incurie administrative seront encore une fois les contrôleurs et par effet induit les compagnies aériennes et leurs usagers.
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