Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Nice-Côte d'Azur

LFMN

13 juin 2024

Protocole 2024 : Quelles conséquences pour Nice ?

Après 16 mois de négociation, le protocole social a finalement abouti. La CFDT, FO et le SNCTA ont choisi de signer ce protocole. Ensemble, ces 3 organisations syndicales représentent 55% du personnel DGAC, tous corps confondus.

On constate que les contrôleurs, de loin les plus impactés par ce protocole, sont mal informés sur ce qui les attend dans les mois à venir. 

Contrôleurs Niçois, votre syndicat UNSA-ICNA vous propose donc ce focus sur les contraintes qui vous concernent localement, les revalorisations que vous percevrez en contrepartie, et les revalorisations dont vont bénéficier les membres de votre encadrement local.

Lire le communiquéLire le communiqué

12 avril 2024

L'été sera chaud

Les chiffres de trafic de 2024 sont équivalents voire supérieurs à ceux de 2019, année record.

Qu'a donc prévu la DSNA pour cet été :

- des effectifs : raté, alors que nous étions 16 par équipe en 2019, le chiffre est tombé à 13 pour 2024. Soit une baisse de 18% d'effectifs par jour une fois les congés posés.

- une modernisation technique : toujours raté, rien n’est prévu, même pas une position dédiée pour l'approche de TH pourtant récupérée en 2021. Nos outils basés sur des systèmes des années 80, dont la place est plus dans un musée qu’en salle de contrôle, continueront à délivrer leurs lots de pannes.

Il ne reste plus que l'outil du protocole social pour modifier les conditions de travail des contrôleurs. Cela tombe bien, une négociation est en cours depuis 18 mois et même 4 ans et demi si on compte celui avorté cause COVID. Sauf que cet outil ne peut être l'alpha et l'oméga et répondre à lui seul aux manquements de notre administration. Là encore : raté

Alors que les signaux d'alarme ont été nombreux, l’administration pense régler toutes ces années d'errance en tapant sur les acteurs de 1ere ligne que sont les ICNAs.

La tactique est connue, lorsque les erreurs sont trop nombreuses, le but est d'ouvrir un contre-feu et mettre la faute sur les autres (rapport piloté du BEA, badgeuse, pointeuse...). Mais cette fois, la ficelle est beaucoup trop grosse. Les victimes de cette incurie administrative seront encore une fois les contrôleurs et par effet induit les compagnies aériennes et leurs usagers.

Lire le communiquéLire le communiqué

27 février 2024

Déclaration Liminaire CSA SNA-SE 22 février 2024

M. Le Président du CSA,

 

 

Les agents du SNA-SE ont pris connaissance du document "Revue de processus R1 SNA-SE" datant de septembre 2023 et publié dans Géode en décembre de la même année. Ce document, censé établir un bilan des points positifs et des axes à améliorer au sein du SNA, se résume à des attaques sans fondement à la limite de la morale voire de la diffamation. La lecture de ces mots laisse à tous les agents un goût désagréable et très amer.

 

 

Quelles mesures comptez-vous prendre M. le Président afin de rétablir une ambiance de travail sereine et constructive ?

Lire le communiquéLire le communiqué

10 décembre 2020

Déclaration liminaire CT SNA/SE du 10 décembre 2020

Lire le communiquéLire le communiqué

13 février 2017

Expérimentations RH : quelles conséquences ?

Lire le communiquéLire le communiqué