Ensemble, donnons le bon cap !

L'actu en images

Rentrée sociale, réveil difficile pour certains

1 septembre 2025

Rentrée sociale, réveil difficile pour certains

Dans leurs communiqués de rentrée, le SNCTA et la CFDT réalisent soudainement que le protocole qu'ils ont signé est nocif pour les agents...

Dans le Conflit Dans l’Air 854 du 23 juillet 2025 (retiré depuis de leur site...), il qualifiait le mouvement de juillet d’électoraliste. Pourtant, le SNCTA dépose à son tour, et sans concertation, un préavis pour le 18 septembre. Simple mise en scène ou prise de conscience trop tardive de la nocivité d’un protocole qu’il avait annoncé « historique » ?

Le syndicat de l'administration reprend du service

28 juillet 2025

Le syndicat de l'administration reprend du service

Le communiqué du SNCTA n’aura surpris personne. Mission commandée ? Assurément. Quand la DGAC se retrouve secouée par une mobilisation d’ampleur, elle sait pouvoir compter sur son syndicat partenaire pour venir à la rescousse.

Après avoir brillé par son silence – auprès des ICNA en tout cas…–, le syndicat majoritaire a fini par se manifester. Non pour dénoncer les dérives de la DSNA, mais pour fustiger les centaines “d’irresponsables” qui ont osé se mobiliser pour dire STOP. Hallucinant.

Flicage et défiance, le management DSNA dans l'impasse

17 juin 2025

Flicage et défiance, le management DSNA dans l'impasse

Micro d’ambiance, pointeuse biométrique, badge sur position, convocations humiliantes : une même logique, une même dérive. Depuis plusieurs mois, la DSNA a pris un virage, celui d’un management toxique, vertical, autoritaire.

Pression permanente et défiance envers le professionnalisme et la compétence des contrôleurs, réduits au rang d’exécutants : la stratégie est assumée par la DSNA. Et pendant qu'elle s’acharne, qui lui demande des comptes sur sa gestion des effectifs et de la modernisation technique pour le moins défaillante ?

Enregistreur d'ambiance, bonne ambiance garantie

31 mars 2025

Enregistreur d'ambiance, bonne ambiance garantie

Les ICNA sont déjà la profession la plus surveillée : toutes leurs communications radio, toutes leurs coordinations téléphoniques et toutes les actions effectuées sur leurs écrans sont enregistrées. Ajoutons à cela les tests réguliers, de compétences pratiques sur position, de connaissances théoriques, de niveau d’anglais, les visites médicales…

Mais évidemment, cela ne suffit pas. Il faut désormais aussi avoir accès à leurs discussions internes, y compris celles sans lien direct avec la gestion du trafic.

Comme toujours, la DSNA abrite ses velléités derrière une inéluctable exécution de directives – cette fois, européennes. Après le BEA, il fallait bien trouver un nouveau coupable.  La bureaucratie managériale de la DGAC semble désormais vouée à une seule mission : le contrôle… de ses contrôleurs, et rien d’autre.

Inflation : l'erreur qui coûte cher aux ICNA

24 mars 2025

Inflation : l'erreur qui coûte cher aux ICNA

Les signataires sont-ils prêts à accepter que nos rémunérations continuent de s’éroder ? Ou, pour préserver les apparences, vont-ils céder d’autres pans de notre statut ? Entre la généralisation de l’individualisation et la préparation d’une sortie progressive de la fonction publique, l’administration semble résolue à poursuivre le démantèlement.

L’UNSA-ICNA, non signataire, avait dénoncé cette clause du protocole, où l’administration se désengageait de ses promesses écrites dans le relevé de conciliation de septembre 2023. Devons-nous accepter la baisse de nos rémunérations par l’effet de l’inflation ? Ou bien les signataires, après avoir approuvé un principe (inédit !) de contraintes à crédit, monnayeront-ils encore notre flexibilité pour que nous conservions tout juste notre pouvoir d’achat ?

Traçage MDDA : CDS, CDT, les nouveaux contremaîtres

9 janvier 2025

Traçage MDDA : CDS, CDT, les nouveaux contremaîtres

Une nouvelle décision anti-opérationnelle, imaginée par les bureaucrates de la DGAC et validée par les signataires du protocole, est arrivée dans les organismes : le traçage des montées décalées et des départs anticipés, désormais sous la responsabilité des CDS et des CDT.

Si la mobilisation d’une partie des ICNA et le travail de l’UNSA-ICNA avaient permis de repousser le projet de création d’un collège des CDS, cette nouvelle mesure, inepte, a pourtant été entérinée lors du deal protocole/badgeuse de mai dernier.

Cette nouvelle règle de traçage, en l’état, est inacceptable. Elle ne fait qu’ajouter de la surcharge administrative sans améliorer la sécurité ou l’écoulement du trafic. 

Il est urgent de revenir sur cette décision et de redonner de la souplesse de gestion. Les signataires du protocole doivent prendre conscience des répercussions de cette mesure et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Mouvement du 5 décembre : diviser pour laisser passer

2 décembre 2024

Mouvement du 5 décembre : diviser pour laisser passer

Pour dissuader un maximum d’agents de s’arrêter pour se soigner, le PLFSS 2025 prévoit l’instauration de 3 jours de carence, et un  décret prévoit de baisser la rémunération du congés maladie à hauteur de 90% du salaire, contre 100% actuellement.

Certains diront sûrement qu’ils travaillent ardemment à ce que les ICNA aient une dérogation... Probablement les mêmes qui prétendaient que la loi de Transformation de la Fonction Publique ne concernerait pas les ICNA, qui garderaient une CAP compétente en matière de mobilité ou d’avancement... ou encore que la réforme des retraites n’impacterait pas les ICNA car ils venaient d’obtenir l’ouverture d’États Généraux... Et à la fin, la réforme s’applique !

Contre les 3 jours de carence et les 90% du salaire : GRÈVE le 5 décembre 2024.

CSA DSNA, Pointeuse : "une opposition du SNCTA d'une rare virulence"

15 octobre 2024

CSA DSNA, Pointeuse : "une opposition du SNCTA d'une rare virulence"

Après l'épisode de fin juin durant lequel il avait simultanément validé le contenu du futur Protocole et le plan de déploiement de la pointeuse, le SNCTA se devait de taper du poing sur la table à l'occasion du CSA DSNA dédié à la finalisation des textes.

Et c'est avec une "rare virulence" qu'il s'y est employé !

Les ICNA peuvent être fiers de voir leur syndicat majoritaire déterminé comme jamais à faire bouger les lignes des éléments... mineurs. Car ni les principes de pointeuse ou de badgeuse sur position ou encore moins de biométrie ne constituent les lignes rouges à faire modifier d'ici le 24 octobre.

Peu importe, d'autres essaieront !

Protocole : Scission encadrement / opérationnels

13 juin 2024

Protocole : Scission encadrement / opérationnels

Le deux poids deux mesures assumé dans ce protocole entre les ICNA en opérationnel et le management traduit la volonté de la DGAC de ramener les ICNA au rang d’exécutants.

Si ce n’est pour ceux qui aspirent à intégrer ce type de management, un tel changement de paradigme, couplé à des dispositifs de traçage systématique, ne s’effectue pas dans l’intérêt des contrôleurs aériens.

La fin du modèle ICNA

16 mai 2024

La fin du modèle ICNA

La machine est enclenchée. Les signataires du protocole ont actionné le bouton, le broyage du modèle ICNA va débuter.

Extrait de notre communiqué du 03 mai 2024