Ensemble, donnons le bon cap !

L'actu en images

Traçage MDDA : CDS, CDT, les nouveaux contremaîtres

9 janvier 2025

Traçage MDDA : CDS, CDT, les nouveaux contremaîtres

Une nouvelle décision anti-opérationnelle, imaginée par les bureaucrates de la DGAC et validée par les signataires du protocole, est arrivée dans les organismes : le traçage des montées décalées et des départs anticipés, désormais sous la responsabilité des CDS et des CDT.

Si la mobilisation d’une partie des ICNA et le travail de l’UNSA-ICNA avaient permis de repousser le projet de création d’un collège des CDS, cette nouvelle mesure, inepte, a pourtant été entérinée lors du deal protocole/badgeuse de mai dernier.

Cette nouvelle règle de traçage, en l’état, est inacceptable. Elle ne fait qu’ajouter de la surcharge administrative sans améliorer la sécurité ou l’écoulement du trafic. 

Il est urgent de revenir sur cette décision et de redonner de la souplesse de gestion. Les signataires du protocole doivent prendre conscience des répercussions de cette mesure et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Mouvement du 5 décembre : diviser pour laisser passer

2 décembre 2024

Mouvement du 5 décembre : diviser pour laisser passer

Pour dissuader un maximum d’agents de s’arrêter pour se soigner, le PLFSS 2025 prévoit l’instauration de 3 jours de carence, et un  décret prévoit de baisser la rémunération du congés maladie à hauteur de 90% du salaire, contre 100% actuellement.

Certains diront sûrement qu’ils travaillent ardemment à ce que les ICNA aient une dérogation... Probablement les mêmes qui prétendaient que la loi de Transformation de la Fonction Publique ne concernerait pas les ICNA, qui garderaient une CAP compétente en matière de mobilité ou d’avancement... ou encore que la réforme des retraites n’impacterait pas les ICNA car ils venaient d’obtenir l’ouverture d’États Généraux... Et à la fin, la réforme s’applique !

Contre les 3 jours de carence et les 90% du salaire : GRÈVE le 5 décembre 2024.

CSA DSNA, Pointeuse : "une opposition du SNCTA d'une rare virulence"

15 octobre 2024

CSA DSNA, Pointeuse : "une opposition du SNCTA d'une rare virulence"

Après l'épisode de fin juin durant lequel il avait simultanément validé le contenu du futur Protocole et le plan de déploiement de la pointeuse, le SNCTA se devait de taper du poing sur la table à l'occasion du CSA DSNA dédié à la finalisation des textes.

Et c'est avec une "rare virulence" qu'il s'y est employé !

Les ICNA peuvent être fiers de voir leur syndicat majoritaire déterminé comme jamais à faire bouger les lignes des éléments... mineurs. Car ni les principes de pointeuse ou de badgeuse sur position ou encore moins de biométrie ne constituent les lignes rouges à faire modifier d'ici le 24 octobre.

Peu importe, d'autres essaieront !

Protocole : Scission encadrement / opérationnels

13 juin 2024

Protocole : Scission encadrement / opérationnels

Le deux poids deux mesures assumé dans ce protocole entre les ICNA en opérationnel et le management traduit la volonté de la DGAC de ramener les ICNA au rang d’exécutants.

Si ce n’est pour ceux qui aspirent à intégrer ce type de management, un tel changement de paradigme, couplé à des dispositifs de traçage systématique, ne s’effectue pas dans l’intérêt des contrôleurs aériens.

La fin du modèle ICNA

16 mai 2024

La fin du modèle ICNA

La machine est enclenchée. Les signataires du protocole ont actionné le bouton, le broyage du modèle ICNA va débuter.

Extrait de notre communiqué du 03 mai 2024

Protocole VF : Insignable !

3 mai 2024

Protocole VF : Insignable !

Les négociations protocolaires sont désormais terminées et la version définitive
est soumise à la signature des syndicats.

Un protocole véritablement historique car il marque la fin du modèle ICNA tel que toutes les générations l’ont connu jusqu’ici. L’ampleur des réformes est inédite, la marche forcée est enclenchée.

Extrait de notre communiqué du 03 mai 2024

Protocole 2024 : La DGAC en ébullition

19 avril 2024

Protocole 2024 : La DGAC en ébullition

Flexibilité à outrance (options multiples s’attaquant au choix au travail en équipe ou au rythme de travail), désorganisation dans la gestion des salles de contrôle, dirigisme, restrictions à congés, contraintes d’anticipation démesurées, entretien assumé des sous-effectifs, réduction des services : l’administration s’attaque désormais à tous les piliers du corps, faisant ainsi ouvertement le choix du conflit social.

Extrait de notre communiqué du 19 avril 2024

Droit de grève : jeu dangereux

16 octobre 2023

Droit de grève : jeu dangereux

Alors que certains espéraient naïvement troquer l’un contre l’autre, la proposition de loi adoptée par le Sénat et la commission de l’Assemblée Nationale conduirait à ce que le droit de grève des contrôleurs aériens soit désormais limité par deux dispositifs qui vont se cumuler :

La déclaration préalable :

Obligation de déclarer individuellement son intention d’être gréviste l’avant-veille à 12h, ou de ne plus l’être l’avant-veille à 18h.

Le service minimum :

Une fois toutes les déclarations connues, l’administration n’aura plus qu’à choisir comment mettre en place ses réquisitions.  

Déclaration préalable et service minimum : La double peine

20 juin 2023

Déclaration préalable et service minimum : La double peine

"L’erreur n’est pas permise. L’UNSA-ICNA rappelle qu’à cette heure, les évolutions soutenues par l’administration devraient inciter à la plus grande prudence, en particulier alors qu’un protocole charnière est à l’étude, et que les discussions s’enlisent.

L’affaiblissement du droit de grève serait une aubaine pour un échelon central qui ne semble avoir aucun état d’âme à démanteler définitivement le corps des ICNA dans la V1 protocolaire en cours"

Extrait de notre communiqué du 20 juin 2023

Ryanair veut "protéger ses passagers"

25 mai 2023

Ryanair veut "protéger ses passagers"

Plutôt célèbre pour ses pratiques sociales douteuses et ses nombreuses condamnations que pour sa philantropie, la compagnie RYANAIR lance une pétition fin mars pour "protéger ses passagers".

Amélioration du confort des vols? Du SAV lors des litiges? Du respect du client en matière d'annulation?

Non, elle entend juste attaquer le droit de grève des contrôleurs aériens français qu'elle fantasme de supprimer.

Un signe de plus du combat à venir contre la déclaration préalable.