Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

31 mars 2025

Big Brother continue : place aux enregistreurs d'ambiance !

Comme toujours, la DSNA abrite ses velleites derrière une inéluctable exécution de directives, cette fois, européennes. Après le BEA, il fallait bien trouver un nouveau coupable. Le point des enregistreurs d'ambiance est en tout cas inscrit à l'ordre du jour du CSA DSNA du 31 mars.

Quant au syndicat majoritaire, celui que les contrôleurs ont élu en 2022, il ne les protégera de rien. Il a déjà validé la pointeuse biométrique et le badge sur position, le micro d'ambiance ne serait qu'une ligne de plus dans la longue liste des compromissions avec une administration centrale qui, manifestement, n'a plus de limite.

Lire le communiquéLire le communiqué

19 mars 2025

Inflation : l’erreur qui coûte cher aux ICNA

Entre la généralisation de l’individualisation et la préparation d’une sortie progressive de la fonction publique, l’administration semble résolue à poursuivre le démantèlement. Pour préserver les apparences, les signataires vont-ils céder d’autres pans de notre statut ? 

Lire le communiquéLire le communiqué

10 mars 2025

Des contraintes à crédit : Cétélem à la rescousse de la DGAC ?

Après une transposition erratique de l’arrêté 2024, interprétée différemment entre l’administration et les syndicats signataires, c’est désormais le cœur nucléaire du protocole qui est en surchauffe : la flexibilité, ses contraintes, et leur rémunération.

Une fois encore, l’administration ne respecte pas ses engagements tandis que ses partenaires, englués dans leur posture d’accompagnement, se contentent d’assurer le service après-vente.

Mesdames et Messieurs les ICNA, accrochez-vous bien : l’administration n’a plus les moyens de financer les mesures de flexibilité qu’elle a déployées, mais entend bien maintenir les mêmes contraintes tout en repoussant leur paiement à plus tard…enfin si tout va bien.

Lire le communiquéLire le communiqué

4 mars 2025

GT des effectifs 2025

Cette année encore, le nombre de ressources à affecter est bien trop faible pour compenser les nombreux sous-effectifs. Les ICNA continuent d’être durement impactés par les choix de ceux, administration et OS, qui ont choisi de laisser les effectifs se dégrader pour monnayer de la flexibilité.

Lire le communiquéLire le communiqué

24 février 2025

Congé maladie : encore un raté qui coûte cher

Où sont passés tous les arguments de notre administration, qui justifiait plusieurs de ses mesures « spéciales COVID » par la promiscuité de nos positions de contrôle ou les espaces confinés des vigies ? 

Qu’il s’agisse d’un arrêt de quelques jours pour une maladie de l’hiver, ou de plusieurs semaines suite à une intervention chirurgicale, le jour de carence se cumule désormais avec la baisse de la rémunération à 90%.

Et, tout comme ils l’étaient pour la réforme des CAP et des mutations... tout comme ils l’étaient pour la réforme des retraites... tout comme ils l’étaient pour l’instauration d’un jour de carence... oui, les ICNA sont concernés !

Lire le communiquéLire le communiqué

10 janvier 2025

Pointeuse biométrique : la DSNA n’a toujours pas l’accord de la CNIL

Ce scénario, qui avait commencé avec un rapport instrumentalisé du BEA, suivi dans la foulée d’un plan d’action pour imposer ces dispositifs de traçage, rencontre une hostilité croissante. Les ICNA des salles et tours de contrôle sont appelés à ne pas cautionner la trajectoire imposée de force par la DGAC. 

Lire le communiquéLire le communiqué

9 janvier 2025

Traçage MDDA : CDS, CdT, les nouveaux contremaîtres ?

Une nouvelle décision anti-opérationnelle, imaginée par les bureaucrates de la DGAC et validée par les signataires du protocole, est arrivée dans les organismes : le traçage des montées décalées et des départs anticipés, désormais sous la responsabilité des CDS et des CDT.

Si la mobilisation d’une partie des ICNA et le travail de l’UNSA-ICNA avaient permis de repousser le projet de création d’un collège des CDS, cette nouvelle mesure, inepte, a pourtant été entérinée lors du deal protocole/badgeuse de mai dernier.

Cette nouvelle règle de traçage, en l’état, est inacceptable. Elle ne fait qu’ajouter de la surcharge administrative sans améliorer la sécurité ou l’écoulement du trafic. 

Il est urgent de revenir sur cette décision et de redonner de la souplesse de gestion. Les signataires du protocole doivent prendre conscience des répercussions de cette mesure et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Lire le communiquéLire le communiqué

19 décembre 2024

Déclaration intersyndicale relative à la situation à Mayotte

L’ensemble des organisations syndicales de la DGAC s’associent pour faire
part de leur profonde tristesse et de leur profonde inquiétude pour les agents
de la DGAC en poste à Mayotte, suite aux dégâts engendrés par le passage
dévastateur du cyclone Chido le week-end dernier.

Lire le communiquéLire le communiqué

8 décembre 2024

Les courriers de la honte

Comment justifier d’une telle débauche d’énergie pour des applications anti-opérationnelles et purement bureaucratiques, alors que tant de défis attendent la DSNA, que tant de réels problèmes restent sans solution ? 

Ce mode de gestion doit être réformé sans délai.

Lire le communiquéLire le communiqué

2 décembre 2024

3 jours de carence et 90% du salaire

Pour dissuader un maximum d’agents de s’arrêter pour se soigner, le PLFSS 2025 prévoit l’instauration de 3 jours de carence, et un  décret prévoit de baisser la rémunération du congés maladie à hauteur de 90% du salaire, contre 100% actuellement.

Oui, les ICNA sont bel et bien concernés par les réformes de la fonction publique. Et, y compris pour un ICNA, avec 3 jours de carence et la baisse de la rémunération à 90%, c’est une perte de rémunération substantielle qui sera mise dans la balance.

Contre les 3 jours de carence et la baisse de la rémunération pendant le congés maladie, l'UNSA appelle à la grève le 5 décembre.

Lire le communiquéLire le communiqué