Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

19 décembre 2024

Déclaration intersyndicale relative à la situation à Mayotte

L’ensemble des organisations syndicales de la DGAC s’associent pour faire
part de leur profonde tristesse et de leur profonde inquiétude pour les agents
de la DGAC en poste à Mayotte, suite aux dégâts engendrés par le passage
dévastateur du cyclone Chido le week-end dernier.

Lire le communiquéLire le communiqué

8 décembre 2024

Les courriers de la honte

Comment justifier d’une telle débauche d’énergie pour des applications anti-opérationnelles et purement bureaucratiques, alors que tant de défis attendent la DSNA, que tant de réels problèmes restent sans solution ? 

Ce mode de gestion doit être réformé sans délai.

Lire le communiquéLire le communiqué

2 décembre 2024

3 jours de carence et 90% du salaire

Pour dissuader un maximum d’agents de s’arrêter pour se soigner, le PLFSS 2025 prévoit l’instauration de 3 jours de carence, et un  décret prévoit de baisser la rémunération du congés maladie à hauteur de 90% du salaire, contre 100% actuellement.

Oui, les ICNA sont bel et bien concernés par les réformes de la fonction publique. Et, y compris pour un ICNA, avec 3 jours de carence et la baisse de la rémunération à 90%, c’est une perte de rémunération substantielle qui sera mise dans la balance.

Contre les 3 jours de carence et la baisse de la rémunération pendant le congés maladie, l'UNSA appelle à la grève le 5 décembre.

Lire le communiquéLire le communiqué

27 novembre 2024

Appel à la mobilisation le 5 décembre

Le Gouvernement s’attaque aux congés maladie des fonctionnaires. 3 jours de carence et 90% du salaire ensuite, quand tomber malade devient un luxe…

L’UNSA Fonction Publique et 6 autres fédérations de fonctionnaires appellent à une journée nationale de mobilisation et de grève le 5 décembre, pour s’opposer au projet prévoyant pour la fonction publique : 

  • L’instauration de 3 jours de carence dans la fonction publique,
  • La diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90% au lieu de 100%,
  • Le non-versement de la GIPA (prime de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) pour l’année 2024

L’UNSA Aviation Civile appelle les agents à s’opposer à cette remise en question du droit fondamental de ne pas avoir à choisir entre se soigner ou travailler. 

Lire le communiquéLire le communiqué

4 novembre 2024

POINTEUSE BIOMÉTRIQUE : TOUS CONTRE… ENFIN PRESQUE!

Le CSA a confirmé les positions de chacun, tant côté OS qu’administration. 

La DSNA s’acharne, certains font le choix d’accompagner pendant que d’autres, eux, combattent. 

Au-delà des procédures juridiques en cours, la répercussion de ce qui se joue actuellement aura un impact majeur sur la performance de la DSNA pour l’année 2025 et celles à venir car les ICNA ne pardonneront pas la trahison de leur hiérarchie. 

Lire le communiquéLire le communiqué

2 octobre 2024

GS 32H “d’ajustement”

La DSNA implémente une nouvelle méthode d’affectations des ressources, censée assurer une meilleure anticipation : le Plan Pluriannuel d’Affectation.

Il s’agissait donc aujourd’hui pour l’administration de ne procéder que par petites touches, avec un renvoi récurrent des problématiques profondes aux GT effectifs et
GS32h de printemps 2025.

Lire le communiquéLire le communiqué

30 septembre 2024

Pointeuse biométrique le 9 octobre prochain

L’UNSA-ICNA n’est pas résignée. Nous appelons tous les ICNA prêts à se mobiliser contre ce dispositif à nous rejoindre et à manifester leur volonté de s’y opposer en nous écrivant via notre site icna.fr

Lire le communiquéLire le communiqué

19 septembre 2024

"Merci pour tout"

L’UNSA-ICNA a rencontré la DSNA en cette rentrée pour aborder tous les sujets d’actualité, le bilan de l'été et les "célébrations" à venir.

Une fois les félicitations de rigueur effectuées, la traditionnelle projection sur l’année à venir esquissée, la DSNA a détaillé la manière elle entend célébrer la performance des ICNA pendant cette période si importante pour l’image de la nation : pointage, traçage, sanctions! "Et merci pour tout!".

Lire le communiquéLire le communiqué

17 septembre 2024

Les options protocolaires : Option 3 la reconnaissance des restrictions à congés

Seule option cadrée et négociée par l’UNSA-ICNA dès l’été 2023, elle fut retranscrite dans le protocole avec la contrepartie prévue.

À l’inverse des autres dispositifs protocolaires qui prévoient l’ajout de nouvelles contraintes de flexibilité par rapport au cadre de l’arrêté 2002, cette option vise au contraire à valoriser un effort qui était déjà réalisé, mais non reconnu jusqu’alors.

Lire le communiquéLire le communiqué

12 septembre 2024

Mutuelle et prévoyance à la DGAC, où en sommes-nous ?

L’UNSA-ICNA vous propose un point d’étape sur la négociation en cours d’un accord de Protection Sociale Complémentaire, en santé et prévoyance.

Le nouveau dispositif de Protection Sociale Complémentaire entrera en vigueur au 1er janvier 2026, et d’ici là, la MGAS a accepté de reconduire le contrat référencé en cours. L’UNSA-ICNA s’est ainsi assurée qu’aucune interruption de service n’intervienne sur la prévoyance, une assurance primordiale compte tenu de la composition de nos rémunérations.

Néanmoins, si la participation de la DGAC sur le volet Santé est à la hauteur des attentes des personnels, le découplement voulu par le gouvernement doit l’obliger à revoir celle sur la Prévoyance.

Lire le communiquéLire le communiqué