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Communiqués du Bureau National

BN

16 décembre 2025

Baromètre social, la DGAC sous le feu des critiques

Le constat ne peut plus être nié. Les dérives managériales ont des conséquences directes sur la qualité de vie au travail des agents. Le management toxique dénoncé est donc bien réel.

Le projecteur mis sur la DGAC, devant tout le ministère, a pointé la dégradation profonde du climat social et le mal-être installé et grandissant dans notre direction. C’est une alerte que nos directeurs ne peuvent plus nier, ni ignorer. 

L’UNSA-ICNA attend un travail sérieux et poussé de la DGAC, pour analyser les données de ce baromètre par direction et rechercher des solutions d’apaisement attendues par tous.

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16 décembre 2025

Retour de la F3SCT DSNA : nos revendications pour les contrôleuses

La réunion de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)  de la DSNA s’est tenue vendredi dernier. Comme annoncé, l’UNSA-ICNA y a porté ses revendications pour améliorer les conditions de travail des contrôleuses pendant leurs règles.

Nous avons défendu chaque point avec constance. L’administration, elle, a choisi la dérobade.

L’UNSA-ICNA ne lâchera rien. Nous avons porté ces revendications aujourd’hui, nous continuerons à les porter, en FS DSNA, en FS DGAC, et au niveau ministériel s’il le faut. Ces sujets touchent à la santé au travail, à la dignité et à la sécurité des agentes. Ils sont nécessaires et légitimes. Ils n’attendront pas que la DGAC sorte de sa frilosité. L’UNSA-ICNA poursuivra le combat, avec détermination et transparence auprès des ICNA.

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8 décembre 2025

Protection Sociale Complémentaire, le décryptage de l'UNSA

Le 1er mai 2026, une révolution va s’opérer concernant la Protection Sociale Complémentaire des agents de la DGAC. Le contrat référencé à la MGAS depuis 2018, va laisser place à 2 nouveaux contrats, un en santé avec ALAN, l’autre en prévoyance avec la MGAS, aux règles bien différentes de ce que nous connaissons, et aux tarifs eux aussi… différents. 

L’UNSA Aviation Civile a voté CONTRE cette attribution, tout comme l’USACcgt et FO qui ont également annoncé leur vote CONTRE par communiqué, mais ces votes n’ont pas suffi à faire basculer l’avis de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi, où les syndicats et l’administration avaient pourtant un nombre égal de voix.

Alors que la DGAC et les opérateurs s’étant vu attribuer ces nouveaux contrats commencent à dévoiler le nouveau fonctionnement de la PSC et leurs offres, l’UNSA Aviation Civile vous propose un décryptage.

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3 décembre 2025

Rapport du Sénat : Irresponsables ? peut-être pas finalement

Le rapport de la commission des finances du Sénat du 25 novembre vient enfin confirmer les constats et met à son tour en lumière publiquement ces dérives.

La mobilisation de juillet était essentielle. Elle a mis en lumière les dysfonctionnements majeurs de la DSNA et contraint le politique à regarder la réalité en face. Deux éléments clés pour l’avenir de la profession sont désormais admis : la nécessité d’un recrutement ambitieux d’ICNA et l’urgence d’une modernisation technique crédible. Reste à traiter le cœur du problème : l’environnement dans lequel les ICNA sont obligés d’exercer leurs missions — la question du management et sa toxicité qui gangrène la DSNA.

Ce rapport ne constitue pas le point final de l’action de l’UNSA-ICNA. C’est une étape vers la prise de conscience plus large, et des décisions et engagements concrets qui sont désormais attendus.

Les ICNA pourront alors se souvenir qu’ils auront été entendus suite à leur mobilisation, car quand l’administration et les pouvoirs publics font fi du dialogue social, c’est par la mobilisation que les ICNA ont le dernier mot.

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28 novembre 2025

GT micro d’ambiance, l’heure de dire STOP !

Après la pointeuse biométrique, le badge sur position, le micro d’ambiance, les mêmes accompagnateurs — sans le moindre mandat — s’apprêtent à poursuivre leur deal de l’inacceptable. Il est temps de réagir, de s’informer et d’arrêter la fuite en avant.

Alors que cette bureaucratie échoue dans la gestion de l’ensemble des projets déterminants pour la navigation aérienne comme vient de le confirmer le dernier rapport sénatorial, elle se concentre sur de basses besognes. 

Les ICNA doivent dire STOP et réveiller leurs représentants respectifs pour qu’ils se reprennent et réalisent qu’ils ne peuvent conduire aveuglément la profession dans le mur. L’UNSA-ICNA dit STOP, rejoignez-nous !

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24 novembre 2025

Santé et conditions de travail des ICNA

Lors de la dernière réunion de la Formation Spécialisée en matière de Santé de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) du CSA de la DO, l’UNSA-ICNA a porté un ensemble de revendications fortes concernant la santé et les conditions de travail des ICNA exerçant une mention d’unité.

Depuis trop longtemps, la DO minimise les effets concrets des contraintes opérationnelles sur la santé des contrôleurs : horaires décalés, travail posté, de nuit, pression constante liée à la sécurité et à la performance, conditions matérielles parfois dégradées. Ces réalités quotidiennes doivent être reconnues, étudiées et traitées.

La santé des ICNA n’est pas un sujet secondaire : elle conditionne la sécurité du trafic aérien et ne doit pas se résumer aux seules exigences de la médecine à normes qui pèsent uniquement sur les contrôleurs. 

L’UNSA-ICNA, LE syndicat des conditions de travail, continuera de défendre avec constance et détermination, la qualité de vie et le bien-être au travail de tous les ICNA, en exigeant de la DO des actes, pas des discours.

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5 novembre 2025

Pour la reconnaissance et la prise en compte des réalités vécues par les contrôleuses pendant leurs règles

L’UNSA-ICNA saisit la formation spécialisée en matière de santé de sécurité et de conditions de travail de la DSNA pour que ces sujets soient désormais traités de manière sérieuse et documentée. Elle ouvre ce dossier, avec pour seule motivation la reconnaissance et la protection de toutes nos collègues.

Nous continuerons à suivre ce sujet de près et à informer les ICNA des suites données à nos demandes.

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4 novembre 2025

Relevé des empreintes : un sursaut s’impose !

Les dates de mise sous écrou des ICNA sont désormais connues, et les notes pour la prise d’empreintes arrivent dans les organismes. Ce moment est lourd pour notre profession.

Il révèle la responsabilité de quelques-uns qui ont validé, pour tous et en toute conscience, ce processus lors du précédent protocole, avant de se taire et de se cacher.

Les ICNA méritent une représentation syndicale à la hauteur des enjeux, capable de dire non lorsque l’essentiel est en jeu. L’UNSA-ICNA continuera, elle, à défendre avec constance la dignité des contrôleurs aériens et à s’opposer à toute mesure attentatoire à leur confiance, à leur professionnalisme et à leur statut.

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28 octobre 2025

GT Arrêté Filière Contrôle

Le dernier “progrès” en date, validé sans surprise par les mêmes signataires que l’accord de l’an dernier ? Le départ anticipé rappelable : désormais, même une fois libéré, un ICNA pourrait être amené à faire demi-tour pour revenir se rebrancher. Le délai ? Identique à celui des VIC, mais pour le prochain GT, l’administration ambitionne déjà de le revoir et de le raccourcir. Une innovation à la sauce DSNA : on vous libère… à condition de rester disponi

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24 octobre 2025

Contrôle biométrique : un message qui ne passe pas

L’UNSA-ICNA dénonce ce jusqu’au-boutisme disproportionné. La DSNA, dans le sillage du ministre, détourne la notion même de sécurité pour justifier une politique de surveillance et de mise sous tutelle.

La sécurité aérienne, ce sont les opérationnels qui l’assurent — pas les bureaucrates dont la seule mission semble être de nous stigmatiser. Elle se construit sur nos positions de contrôle malgré les défaillances d’une administration n’assumant plus ses responsabilités et se défaussant. Ce ne sont pas les empreintes des ICNA qu’il faut collecter, mais les erreurs d’une hiérarchie qui ne sait plus où elle va.

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