Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

3 décembre 2025

Rapport du Sénat : Irresponsables ? peut-être pas finalement

Le rapport de la commission des finances du Sénat du 25 novembre vient enfin confirmer les constats et met à son tour en lumière publiquement ces dérives.

La mobilisation de juillet était essentielle. Elle a mis en lumière les dysfonctionnements majeurs de la DSNA et contraint le politique à regarder la réalité en face. Deux éléments clés pour l’avenir de la profession sont désormais admis : la nécessité d’un recrutement ambitieux d’ICNA et l’urgence d’une modernisation technique crédible. Reste à traiter le cœur du problème : l’environnement dans lequel les ICNA sont obligés d’exercer leurs missions — la question du management et sa toxicité qui gangrène la DSNA.

Ce rapport ne constitue pas le point final de l’action de l’UNSA-ICNA. C’est une étape vers la prise de conscience plus large, et des décisions et engagements concrets qui sont désormais attendus.

Les ICNA pourront alors se souvenir qu’ils auront été entendus suite à leur mobilisation, car quand l’administration et les pouvoirs publics font fi du dialogue social, c’est par la mobilisation que les ICNA ont le dernier mot.

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28 novembre 2025

GT micro d’ambiance, l’heure de dire STOP !

Après la pointeuse biométrique, le badge sur position, le micro d’ambiance, les mêmes accompagnateurs — sans le moindre mandat — s’apprêtent à poursuivre leur deal de l’inacceptable. Il est temps de réagir, de s’informer et d’arrêter la fuite en avant.

Alors que cette bureaucratie échoue dans la gestion de l’ensemble des projets déterminants pour la navigation aérienne comme vient de le confirmer le dernier rapport sénatorial, elle se concentre sur de basses besognes. 

Les ICNA doivent dire STOP et réveiller leurs représentants respectifs pour qu’ils se reprennent et réalisent qu’ils ne peuvent conduire aveuglément la profession dans le mur. L’UNSA-ICNA dit STOP, rejoignez-nous !

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24 novembre 2025

Santé et conditions de travail des ICNA

Lors de la dernière réunion de la Formation Spécialisée en matière de Santé de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) du CSA de la DO, l’UNSA-ICNA a porté un ensemble de revendications fortes concernant la santé et les conditions de travail des ICNA exerçant une mention d’unité.

Depuis trop longtemps, la DO minimise les effets concrets des contraintes opérationnelles sur la santé des contrôleurs : horaires décalés, travail posté, de nuit, pression constante liée à la sécurité et à la performance, conditions matérielles parfois dégradées. Ces réalités quotidiennes doivent être reconnues, étudiées et traitées.

La santé des ICNA n’est pas un sujet secondaire : elle conditionne la sécurité du trafic aérien et ne doit pas se résumer aux seules exigences de la médecine à normes qui pèsent uniquement sur les contrôleurs. 

L’UNSA-ICNA, LE syndicat des conditions de travail, continuera de défendre avec constance et détermination, la qualité de vie et le bien-être au travail de tous les ICNA, en exigeant de la DO des actes, pas des discours.

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5 novembre 2025

Pour la reconnaissance et la prise en compte des réalités vécues par les contrôleuses pendant leurs règles

L’UNSA-ICNA saisit la formation spécialisée en matière de santé de sécurité et de conditions de travail de la DSNA pour que ces sujets soient désormais traités de manière sérieuse et documentée. Elle ouvre ce dossier, avec pour seule motivation la reconnaissance et la protection de toutes nos collègues.

Nous continuerons à suivre ce sujet de près et à informer les ICNA des suites données à nos demandes.

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4 novembre 2025

Relevé des empreintes : un sursaut s’impose !

Les dates de mise sous écrou des ICNA sont désormais connues, et les notes pour la prise d’empreintes arrivent dans les organismes. Ce moment est lourd pour notre profession.

Il révèle la responsabilité de quelques-uns qui ont validé, pour tous et en toute conscience, ce processus lors du précédent protocole, avant de se taire et de se cacher.

Les ICNA méritent une représentation syndicale à la hauteur des enjeux, capable de dire non lorsque l’essentiel est en jeu. L’UNSA-ICNA continuera, elle, à défendre avec constance la dignité des contrôleurs aériens et à s’opposer à toute mesure attentatoire à leur confiance, à leur professionnalisme et à leur statut.

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28 octobre 2025

GT Arrêté Filière Contrôle

Le dernier “progrès” en date, validé sans surprise par les mêmes signataires que l’accord de l’an dernier ? Le départ anticipé rappelable : désormais, même une fois libéré, un ICNA pourrait être amené à faire demi-tour pour revenir se rebrancher. Le délai ? Identique à celui des VIC, mais pour le prochain GT, l’administration ambitionne déjà de le revoir et de le raccourcir. Une innovation à la sauce DSNA : on vous libère… à condition de rester disponi

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24 octobre 2025

Contrôle biométrique : un message qui ne passe pas

L’UNSA-ICNA dénonce ce jusqu’au-boutisme disproportionné. La DSNA, dans le sillage du ministre, détourne la notion même de sécurité pour justifier une politique de surveillance et de mise sous tutelle.

La sécurité aérienne, ce sont les opérationnels qui l’assurent — pas les bureaucrates dont la seule mission semble être de nous stigmatiser. Elle se construit sur nos positions de contrôle malgré les défaillances d’une administration n’assumant plus ses responsabilités et se défaussant. Ce ne sont pas les empreintes des ICNA qu’il faut collecter, mais les erreurs d’une hiérarchie qui ne sait plus où elle va.

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13 octobre 2025

Message du nouveau Directeur Général : déclaration d’intention, place aux actes

L’UNSA-ICNA prend acte du message adressé par le nouveau Directeur Général de la DGAC à l’ensemble des agents.

Ce message de rupture, qui replace la sécurité comme priorité absolue et appelle à une DGAC unie au sein de la Fonction Publique d’État, marque une inflexion bienvenue dans le discours institutionnel.

Pour autant, l’UNSA-ICNA, trop avertie pour se contenter de déclarations de principe, ne cédera pas à la naïveté.

L’UNSA-ICNA restera pleinement mobilisée et force de propositions pour que cette nouvelle étape soit celle d’un véritable redressement, et non d’une continuité dissimulée.

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8 octobre 2025

Résolution Générale du 8e Congrès de l'UNSA-ICNA

L’UNSA-ICNA a tenu son 8e congrès du 6 au 8 octobre 2025 à Strasbourg. Le syndicat se félicite de la dynamique engagée et de la forte croissance de ses adhérents.

L’UNSA-ICNA dresse un bilan lucide de ces deux dernières années qui marque un net recul pour la profession. Elle constate que, loin d’apaiser la situation, les décisions prises ont accentué la rupture entre les opérationnels et leur administration. Jamais le clivage entre ceux qui contrôlent et ceux qui imposent n’a été aussi marqué. 

 

Une direction défaillante

L’UNSA-ICNA déplore que la DGAC ait cessé de défendre ses propres agents, qu’elle choisit désormais d’exposer et de traquer. Dans les médias, les ICNA sont régulièrement ciblés, pendant que l’administration se tait ou alimente elle-même les attaques.

Au sein de la DSNA, le management toxique gangrène tous les niveaux. La mise au pas des ICNA est devenue l’objectif prioritaire, de la biométrie au micro d’ambiance, autant de dispositifs qui traduisent une dérive inquiétante et une confiance rompue.

Dans le même temps, l’UNSA-ICNA dénonce les accords indemnitaires bafoués : engagements de paiement des primes non tenus, rattrapage de l’inflation ignoré … Les conditions de travail se durcissent et sont bradées pour masquer la perte de pouvoir d’achat.

La modernisation technique reste en échec : 4-Flight a englouti des milliards sans tenir ses promesses ni réussir à convaincre et les approches sont abandonnées sans aucune perspective crédible.

Enfin, l’UNSA-ICNA s’alarme des effectifs dans les organismes, qui demeurent largement insuffisants, alors même que le corps s’apprête à devoir faire face au mur des départs à la retraite annoncé depuis si longtemps, le tout dans un contexte d’augmentation constante du trafic.

 

Un changement radical de cap s’impose

L’UNSA-ICNA affirme que la trajectoire dictée par la DSNA ne peut plus durer. Plus que jamais, la sécurité doit redevenir la priorité numéro un d’une DGAC qui a laissé les chiffres de performance et les tableaux Excel supplanter sa mission première.

Ce sont nos services opérationnels qui garantissent la sécurité des vols, la fluidité du trafic, la continuité du service public. Ce sont nos compétences, notre vigilance, notre rigueur et notre professionnalisme, 24h sur 24 et 365 jours par an, qui permettent au contrôle aérien français de tenir debout. Ce sont nos performances qui génèrent les redevances et la prospérité de notre administration.

L’UNSA-ICNA exige que des changements s’opèrent : un changement de doctrine, pour replacer l’opérationnel au centre des décisions et écarter une bureaucratie omnipotente ; un changement de méthode, pour tourner la page des dérives actuelles et permettre une autre conduite des projets ; un changement dans le dialogue social, pour que les revendications légitimes des ICNA (effectifs, conditions de travail, indemnitaires, retraite et outils) soient enfin prises en compte.

 

Un patrimoine et une culture en héritage

Depuis sa création, l’UNSA-ICNA a fait de la défense des conditions de travail son objectif premier. Héritage des luttes acharnées de nos aînés, elle en connait le prix et la valeur. Chacun a pu constater qu’elles ne sont pas inaliénables et combien elles sont fragiles dès lors que l’appât du seul gain immédiat justifie pour certains de sacrifier les générations futures.

Tout en réaffirmant son attachement indéfectible à l’unité de la DGAC dans la Fonction Publique d’État, au travail en équipe partout où il peut être mis en place et au respect du un jour sur deux, l’UNSA-ICNA se saisit de problématiques grandissantes qui incluent notamment la transition écologique, les questions de santé et de qualité de vie au travail.

L’UNSA-ICNA s’oppose ainsi à la dilapidation des acquis historiques de notre profession, réaffirme l’importance qu’elle accorde à la transmission de son héritage et s’inscrit dans l’avenir. 

Au plus proche des nouvelles générations qui se retrouvent autour de l’ensemble de ces valeurs et dont les idées proposées insufflent un vent nouveau, l’UNSA-ICNA acte la création d’une branche jeunesse dans les instances du syndicat.

 

2026 : un rendez-vous décisif

L’année 2026, avec les élections professionnelles prévues en décembre, constitue une perspective unique. Ce sera l’occasion pour les ICNA de reprendre la main, de rejeter des dérives managériales et des manœuvres syndicales que de plus en plus de contrôleurs critiquent et dénoncent.

L’UNSA-ICNA entend être une alternative solide, sur laquelle s’appuyer.

Ce scrutin sera un choix décisif entre la résignation et le sursaut, entre l’accompagnement passif d’une administration qui impose et une exigence retrouvée. Plus que jamais, l’UNSA-ICNA portera fièrement ses valeurs et ses projets pour défendre avec sincérité, conviction et détermination une profession qui doit être entendue et respectée.

 

Adoptée à l’unanimité

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29 septembre 2025

Droit de réponse - Les contrôleurs aériens, nouveaux boucs émissaires médiatiques ?

Dans un contexte où le trafic ne cesse de battre des records, où les effectifs continuent de chuter et où la modernisation technique de la DSNA a échoué, la réalité est simple : les contrôleurs aériens continuent d’assurer, 24h/24 et 7j/7, la sécurité du ciel français, sans jamais transiger sur leur mission première.

Ce traitement médiatique caricatural ne reflète en rien le quotidien opérationnel. Il occulte les défaillances structurelles dissimulées par les pouvoirs publics : absence d’anticipation, sous-recrutement, échec des projets de modernisation, management toxique, et leurs conséquences tant sur les usagers que les agents pour mieux stigmatiser ces derniers, pourtant seuls garants de la sécurité aérienne.

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