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Communiqués du Bureau National

BN

29 février 2024

Protocole 2024 : CDS/SOPS, la grande désorganisation

Rouage essentiel dans la gestion des salles de contrôle, le Chef De Salle (renommé SOPS) fait l’objet d’une profonde remise en cause de la part de l’administration dans le Protocole en cours de discussion. L’administration va jusqu’à lui enlever son titre de CHEF, sachant pertinemment que les titres ne sont jamais anecdotiques dans la fonction publique.

Elle veut réduire, rationnaliser, en dépit de fondamentaux de sécurité. Charge aux ICNA, encore une fois de s’adapter et de faire aussi bien ou mieux avec moins… Une telle orientation sur un poste si sensible n’est pas acceptable et la copie doit être revue avec de nouvelles garanties sous peine de générer un rejet massif. 

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14 février 2024

Protocole 2024 : quand la flexibilité n'est plus une option

En plus de la flexibilité contenue dans le socle et décrite dans notre communiqué précédent (Protocole 2024 : la course au dirigisme et à la rigidification), les agents subiront potentiellement des contraintes exponentielles. Les centres « décideront » en effet, sur la base du « volontariat », de rajouter une surdose de flexibilité, rémunérée, via des dispositifs optionnels.

Ne nous y trompons pas, entrer dans cette flexibilité à outrance serait bel et bien un adieu à une vie personnelle et familiale préservée. Le retour arrière n’est en effet possible que « sous réserve que l’organisation du travail mise en oeuvre àla sortie de l’option réponde àun niveau acceptable de performance et de sécurité ». Toute sortie d’option ne pourra donc se faire que si l’administration n’en a plus besoin, ce qui rend cette possibilité très illusoire. 

La fin d’une qualité de vie : voilà ce que cette profusion d’options de flexibilité fait comme promesse 

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7 février 2024

Protocole 2024 : la course au dirigisme et à la rigidification

L’ambition de la DSNA, désireuse de faire plus avec moins, de déplacer les contrôleurs comme des pions, est donc d’opérer une révolution au détriment de la vie des agents.

L’UNSA-ICNA ne se satisfait toujours pas du catalogue de mesures qui demeure exorbitant dans le socle du projet d’arrêté qui accompagne la V3 protocolaire. L’UNSA-ICNA considère que cette fuite en avant en matière de dirigisme et de rigidification constitue une remise en cause profonde d’un modèle d’équilibre qui avait fait ses preuves jusqu’alors.

Ces bouleversements contribueraient au financement d’un bonus annuel au bénéfice des encadrements, qui se verraient alors rétribués par la contrainte qu’ils exigeraient des opérationnels!

Le contenu du texte protocolaire doit évoluer ! 

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24 janvier 2024

Déclaration liminaire au CSA DSNA

L’UNSA Aviation-Civile tient à vous interpeller sur la direction que prend la modernisation technique à la DSNA. L’inquiétude se fait grandissante, les opérationnels ayant de plus en plus le sentiment que là où la machine devrait aider le contrôleur, celui-ci étant au centre du système, la philosophie désormais appliquée est inverse.

Tout ceci impacte la confiance des contrôleurs dans leur système. Dans un métier où les Facteurs Humains ont une part importante dans la performance, la DSNA impacte donc la sienne. Il n’est pas question que les contrôleurs compensent les errements de la gestion de projet de la DSNA par leurs conditions de travail.

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18 janvier 2024

Protocole 2024 : "les valises de billets", nouvel outil managerial à la DGAC

Des enveloppes individuelles glissées pour reconnaître l’engagement des encadrants de la DO. Un temps présenté comme une compensation des primes des options prévues au projet d’arrêté contrôle, ce bonus apparu et disséminé par petites séquences au fil des différentes versions du protocole, se révèle complètement dans cette V3. 

Le décrochage historiquement redouté depuis la création du statut ICNA est en passe de s’opérer. Tournant supplémentaire dans ce protocole, la création au bénéfice des encadrements d’une rémunération individuelle, conséquente, et largement dissociée de critères de performance objectivables, va creuser le fossé avec des opérationnels qui devront justifier de conditions de travail de plus en plus contraignantes et rigoureuses. 

L’UNSA-ICNA appelle à un sursaut et s’opposera à ce projet délétère pour l’avenir du corps et la sécurité. 

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13 janvier 2024

Droit de réponse

Alors que la DGAC se plaît à régulièrement multiplier les séquences de communication, cette dernière se singularise par un grand mutisme à l'heure où les ICNA sont livrés en pâture dans les médias à la suite d’un rapport du BEA dont les conclusions sont exclusivement politiques. Cette campagne médiatique de dénigrement est alimentée par les éléments communiqués par la DGAC. La concomitance de ces attaques avec les négociations en cours d’un protocole pluriannuel au sein duquel la DGAC a pour objectif principal de réformer profondément la profession interroge. Il est d’autant plus surprenant que les problèmes structurels plus profonds de la DGAC semblent passés sous silence. La responsabilité incombe donc aux représentants des personnels de rétablir la vérité sur les problématiques principales qui devraient être traitées sans délai.

 

L’actualité récente s’est attachée, avec la complicité de la DGAC et du BEA, volontaire ou non, seuls les principaux intéressés le savent, à fixer l’attention sur un épiphénomène.

Il appartenait donc aux contrôleurs aériens de rétablir la vérité, de manière sourcée, en remettant à la place qu’ils devraient occuper les problèmes structurels bien plus profond qui touchent la DGAC.

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4 janvier 2024

Protocole : 2024, fin des RO... début des VIC ?

Chacun en gardera un souvenir amer. Les RO, ce dispositif imposé par l’administration durant la pandémie de Covid (malgré un rejet unanime de tous les ICNA) a pris fin. Les organisations syndicales étaient parvenues à les limiter au 31 décembre 2023, au grand dam de la DGAC. Mais la suite est déjà en gestation 

Alors que les ICNA croyaient en avoir fini avec ce dispositif de contrôle, l’administration construit patiemment la suite de l’histoire dans le cadre du protocole…ainsi qu’en dehors! 

Une fois encore, concevoir l’avenir contre les ICNA ne peut être que contre-productif, et conduira sans aucun doute à hypothéquer la performance à venir. 

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18 décembre 2023

Dé-mesure protocolaire

En plus de ces ambitions déraisonnables en matière de dérégulation de l’organisation du travail, l’administration multiplie les axes de révolution par ailleurs : obscur corps unique de contrôleurs, remise en cause du multi-rating et du PC pour tous, refonte du maillage territorial, de la formation à l’ENAC ou en unité, des modalités de recrutement, du rôle des CDS, CDT, superviseurs opérationnels et ACDS.

Cette surabondance de réformes aux conséquences lourdes sur l’avenir du modèle ICNA tel que nous le connaissons inspire aux agents une forte inquiétude et compromet ainsi l’acceptabilité sociale du protocole. 

2023 fut déjà le théâtre de bouleversements au forceps et de réaffirmation d’un management autoritariste à la DGAC.  2024 pourrait marquer une fracture historique du modèle ICNA, tant les velléités de réorganisations sont nombreuses et profondes.

L’UNSA-ICNA le réaffirme : le changement, pour être porteur de progrès, doit emporter la très large adhésion des personnels. À quelques mois d’une échéance majeure pour le pays, nos autorités seraient bien inspirées de le réaliser.

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14 décembre 2023

Notre droit de grève mérite mieux que ça

Le projet de révision du décret de service minimum était soumis au vote lors du CSA DGAC du 12 décembre 2023. 

Le décret relatif au service minimum n’a pas évolué depuis quarante ans. Pourquoi acter dans la précipitation un texte encore insatisfaisant sur certains points ? 

Un vote unanime contre aurait permis d’afficher cette insatisfaction et de continuer à travailler aux améliorations et aux garanties, en vue de la reconvocation du CSA, automatique en cas de vote unanime contre. Malheureusement le SNCTA en a décidé autrement, se désolidarisant à nouveau des 4 autres OS. 

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25 novembre 2023

Service minimum : garanties ? Quelles garanties ?

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