Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

4 novembre 2024

POINTEUSE BIOMÉTRIQUE : TOUS CONTRE… ENFIN PRESQUE!

Le CSA a confirmé les positions de chacun, tant côté OS qu’administration. 

La DSNA s’acharne, certains font le choix d’accompagner pendant que d’autres, eux, combattent. 

Au-delà des procédures juridiques en cours, la répercussion de ce qui se joue actuellement aura un impact majeur sur la performance de la DSNA pour l’année 2025 et celles à venir car les ICNA ne pardonneront pas la trahison de leur hiérarchie. 

Lire le communiquéLire le communiqué

2 octobre 2024

GS 32H “d’ajustement”

La DSNA implémente une nouvelle méthode d’affectations des ressources, censée assurer une meilleure anticipation : le Plan Pluriannuel d’Affectation.

Il s’agissait donc aujourd’hui pour l’administration de ne procéder que par petites touches, avec un renvoi récurrent des problématiques profondes aux GT effectifs et
GS32h de printemps 2025.

Lire le communiquéLire le communiqué

30 septembre 2024

Pointeuse biométrique le 9 octobre prochain

L’UNSA-ICNA n’est pas résignée. Nous appelons tous les ICNA prêts à se mobiliser contre ce dispositif à nous rejoindre et à manifester leur volonté de s’y opposer en nous écrivant via notre site icna.fr

Lire le communiquéLire le communiqué

19 septembre 2024

"Merci pour tout"

L’UNSA-ICNA a rencontré la DSNA en cette rentrée pour aborder tous les sujets d’actualité, le bilan de l'été et les "célébrations" à venir.

Une fois les félicitations de rigueur effectuées, la traditionnelle projection sur l’année à venir esquissée, la DSNA a détaillé la manière elle entend célébrer la performance des ICNA pendant cette période si importante pour l’image de la nation : pointage, traçage, sanctions! "Et merci pour tout!".

Lire le communiquéLire le communiqué

17 septembre 2024

Les options protocolaires : Option 3 la reconnaissance des restrictions à congés

Seule option cadrée et négociée par l’UNSA-ICNA dès l’été 2023, elle fut retranscrite dans le protocole avec la contrepartie prévue.

À l’inverse des autres dispositifs protocolaires qui prévoient l’ajout de nouvelles contraintes de flexibilité par rapport au cadre de l’arrêté 2002, cette option vise au contraire à valoriser un effort qui était déjà réalisé, mais non reconnu jusqu’alors.

Lire le communiquéLire le communiqué

12 septembre 2024

Mutuelle et prévoyance à la DGAC, où en sommes-nous ?

L’UNSA-ICNA vous propose un point d’étape sur la négociation en cours d’un accord de Protection Sociale Complémentaire, en santé et prévoyance.

Le nouveau dispositif de Protection Sociale Complémentaire entrera en vigueur au 1er janvier 2026, et d’ici là, la MGAS a accepté de reconduire le contrat référencé en cours. L’UNSA-ICNA s’est ainsi assurée qu’aucune interruption de service n’intervienne sur la prévoyance, une assurance primordiale compte tenu de la composition de nos rémunérations.

Néanmoins, si la participation de la DGAC sur le volet Santé est à la hauteur des attentes des personnels, le découplement voulu par le gouvernement doit l’obliger à revoir celle sur la Prévoyance.

Lire le communiquéLire le communiqué

5 septembre 2024

Options protocolaires : les options 2

L’option 2 met à mal la logique d’équipe chère à la profession et constitue un grand pas vers l’individualisation et la flexibilité des horaires, à la main de l’administration. La contrainte qui pèsera sur les équipes a été sous-estimée, d’autant plus dans un avenir qui s’annonce rigidifié à l’extrême par un double dispositif de pointage. 

Lire le communiquéLire le communiqué

22 août 2024

Les options protocolaires : option 1 et option 1+

Si les dispositifs optionnels 1 et 1+ s’inscrivent dans la lignée des anciennes expérimentations RH mises en place depuis 2016, leurs curseurs sont réévalués, et leur champ d’application s’étend pour utiliser d’autres leviers qui avaient préservé les ICNA jusqu’alors.

Couplés au socle de l’arrêté (voir com du 29/07) mais aussi aux autres options  (com à venir), les conséquences en matière de dimensionnement des effectifs sont à moyen terme évidemment incontournables. 

Lire le communiquéLire le communiqué

29 juillet 2024

Le socle de l’arrêté contrôle - partie 2

Le nouvel arrêté contrôle publié le 8 juillet et associé au protocole établit l’organisation du travail des contrôleurs aériens. Il remplace celui de novembre 2002. Souvent présenté comme un cadre « protecteur », qu’en est-il réellement?

L’UNSA-ICNA examine les principaux éléments du socle (hors dispositifs optionnels) de cet arrêté 2024.

Ces mesures participent-elles à créer un cadre plus protecteur pour les ICNA sous le casque ? Ces derniers se feront leur idée, en gardant en tête la flexibilité démesurée contenue dans les dispositifs « optionnels », qui seront détaillés dans de prochaines communications.

Lire le communiquéLire le communiqué

11 juillet 2024

Le socle de l’arrêté contrôle - partie 1

Le nouvel arrêté contrôle publié le 8 juillet et associé au protocole établit l’organisation du travail des contrôleurs aériens. Il remplace celui de novembre 2002. Souvent présenté comme un cadre « protecteur », qu’en est-il réellement?

L’UNSA-ICNA examine les principaux éléments du socle (hors dispositifs optionnels) de cet arrêté 2024.

Ces mesures participent-elles à créer un cadre plus protecteur pour les ICNA sous le casque ? Ces derniers se feront leur idée, en gardant en tête la flexibilité démesurée contenue dans les dispositifs « optionnels », qui seront détaillés dans de prochaines communications. 

Lire le communiquéLire le communiqué