Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

24 avril 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

La DGAC ayant ignoré les revendications portées par l’UNSA-ICNA, le préavis de grève de jeudi 25 avril est maintenu.
Il appartient à la DGAC de reprendre le bon cap avant le deuxième rendez-vous du préavis de grève du mois de juin.

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19 avril 2024

La DGAC en ébullition

J-100, voilà le décompte qui va désormais inonder l’espace médiatique à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Parallèlement, côté Aviation Civile, l’heure n’est pas à la fête, et c’est le décompte du nombre de jours de conflit qui se dessine. Premier rendez- vous le 25 Avril, avant un mois de juin qui s’annonce caniculaire.

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10 avril 2024

L'heure de la mobilisation

Une ambition démesurée de réformes et une volonté manifeste d’humiliation et de rabaissement des ICNA. Voilà au final l’essence de quinze mois de négociations quant aux objectifs et méthodes de la DGAC et du cabinet ministériel. Cette agression envers la profession atteint son point culminant dans une V4 protocolaire et ses textes annexes diffusées aux OS en début de semaine.

Les enjeux auxquels doit faire face le secteur de l’aérien sont pourtant importants au regard de la croissance prévue du trafic et de la mutation du secteur. Ces évolutions ne pourront s’opérer sans les ICNA. Encore moins contre eux !

Devant le sentiment de toute puissance de la DGAC, conféré par la facilité avec laquelle elle a piétiné notre droit de grève, l’UNSA-ICNA fera valoir ses revendications par un préavis le 25 avril, et un second, de grande ampleur, courant juin.

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4 avril 2024

ICNA, pointez maintenant !

En réunion protocolaire, la DSNA annonce l’instauration d’un double système de pointeuses automatiques à biométrie et sur position de contrôle.

Pour justifier cette mesure d’humiliation, décorrélée de tout objectif de sécurité et de performance, l’administration s’appuie sur le seul rapport du BEA, rédigé à charge, manifestement orienté, culpabilisateur et exposant la profession à l’opprobre médiatique.

Pour l’UNSA-ICNA, le seuil de tolérance est franchi.

Il appartient maintenant aux ICNA de se rassembler et de faire comprendre fermement, dans les semaines à venir, que l’administration n’aura pas le dernier mot.

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20 mars 2024

GT effectif et GS32H du 20 mars 2024

Ce GT effectifs est selon l’administration un “GT de transition” vers le Plan Pluriannuel d’Affectation promis dans le protocole. S’enfermant alors dans une gestion annuelle de janvier à janvier, il n’était plus question de parler affectation de la promo 22C (affectation en mars 2025).

En partant de ce postulat, trouver les équilibres pour 2024 était impossible.

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29 février 2024

Protocole 2024 : CDS/SOPS, la grande désorganisation

Rouage essentiel dans la gestion des salles de contrôle, le Chef De Salle (renommé SOPS) fait l’objet d’une profonde remise en cause de la part de l’administration dans le Protocole en cours de discussion. L’administration va jusqu’à lui enlever son titre de CHEF, sachant pertinemment que les titres ne sont jamais anecdotiques dans la fonction publique.

Elle veut réduire, rationnaliser, en dépit de fondamentaux de sécurité. Charge aux ICNA, encore une fois de s’adapter et de faire aussi bien ou mieux avec moins… Une telle orientation sur un poste si sensible n’est pas acceptable et la copie doit être revue avec de nouvelles garanties sous peine de générer un rejet massif. 

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14 février 2024

Protocole 2024 : quand la flexibilité n'est plus une option

En plus de la flexibilité contenue dans le socle et décrite dans notre communiqué précédent (Protocole 2024 : la course au dirigisme et à la rigidification), les agents subiront potentiellement des contraintes exponentielles. Les centres « décideront » en effet, sur la base du « volontariat », de rajouter une surdose de flexibilité, rémunérée, via des dispositifs optionnels.

Ne nous y trompons pas, entrer dans cette flexibilité à outrance serait bel et bien un adieu à une vie personnelle et familiale préservée. Le retour arrière n’est en effet possible que « sous réserve que l’organisation du travail mise en oeuvre àla sortie de l’option réponde àun niveau acceptable de performance et de sécurité ». Toute sortie d’option ne pourra donc se faire que si l’administration n’en a plus besoin, ce qui rend cette possibilité très illusoire. 

La fin d’une qualité de vie : voilà ce que cette profusion d’options de flexibilité fait comme promesse 

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7 février 2024

Protocole 2024 : la course au dirigisme et à la rigidification

L’ambition de la DSNA, désireuse de faire plus avec moins, de déplacer les contrôleurs comme des pions, est donc d’opérer une révolution au détriment de la vie des agents.

L’UNSA-ICNA ne se satisfait toujours pas du catalogue de mesures qui demeure exorbitant dans le socle du projet d’arrêté qui accompagne la V3 protocolaire. L’UNSA-ICNA considère que cette fuite en avant en matière de dirigisme et de rigidification constitue une remise en cause profonde d’un modèle d’équilibre qui avait fait ses preuves jusqu’alors.

Ces bouleversements contribueraient au financement d’un bonus annuel au bénéfice des encadrements, qui se verraient alors rétribués par la contrainte qu’ils exigeraient des opérationnels!

Le contenu du texte protocolaire doit évoluer ! 

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24 janvier 2024

Déclaration liminaire au CSA DSNA

L’UNSA Aviation-Civile tient à vous interpeller sur la direction que prend la modernisation technique à la DSNA. L’inquiétude se fait grandissante, les opérationnels ayant de plus en plus le sentiment que là où la machine devrait aider le contrôleur, celui-ci étant au centre du système, la philosophie désormais appliquée est inverse.

Tout ceci impacte la confiance des contrôleurs dans leur système. Dans un métier où les Facteurs Humains ont une part importante dans la performance, la DSNA impacte donc la sienne. Il n’est pas question que les contrôleurs compensent les errements de la gestion de projet de la DSNA par leurs conditions de travail.

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18 janvier 2024

Protocole 2024 : "les valises de billets", nouvel outil managerial à la DGAC

Des enveloppes individuelles glissées pour reconnaître l’engagement des encadrants de la DO. Un temps présenté comme une compensation des primes des options prévues au projet d’arrêté contrôle, ce bonus apparu et disséminé par petites séquences au fil des différentes versions du protocole, se révèle complètement dans cette V3. 

Le décrochage historiquement redouté depuis la création du statut ICNA est en passe de s’opérer. Tournant supplémentaire dans ce protocole, la création au bénéfice des encadrements d’une rémunération individuelle, conséquente, et largement dissociée de critères de performance objectivables, va creuser le fossé avec des opérationnels qui devront justifier de conditions de travail de plus en plus contraignantes et rigoureuses. 

L’UNSA-ICNA appelle à un sursaut et s’opposera à ce projet délétère pour l’avenir du corps et la sécurité. 

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