11 décembre 2024
SAF, le Kéro zen de demain ?
L’aviation civile dans sa globalité s’est engagée vers un bilan zéro émission de CO2 en 2050. Le principal et indispensable levier est le carburant durable. Il compte pour au moins 65 % des réductions d’émissions. Il permet surtout de ne pas changer de modèle en profondeur et de continuer le « business as usual ». Chaque SAF a ses points forts et ses points faibles. TED vous fait un rapide tour d'horizon.
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7 avril 2024
Du rêve d’ATAG à la réalité
L’Air Transport Action Group est un des lobbies les plus puissants du secteur. En septembre 2021, l’ATAG a publié sa politique de développement durable avec un objectif zéro carbone en 2050 par le biais de l’utilisation du SAF, de nouvelles technologies, d’une amélioration des opérations et des infrastructures et d’une participation au marché du carbone.
Mais cette politique sera-t-elle compatible avec le doublement du trafic aérien sur la même période ?
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2 mars 2024
Green ATM, mon label à moi
CANSO (Civil Air Navigation Service Organisation) est le syndicat mondial des fournisseurs de services de la Navigation Aérienne dont la DSNA fait partie. Dans le but de répondre à l'aérien bashing, CANSO a lancé un programme de labellisation environnementale GreenATM. Les prestataires se voient délivrer un niveau d'accréditation en fonction des efforts fournis en ce sens.
La DSNA affichant une ambition dans le protocole en cours de discussion, la cellule TED vous propose une première approche de ce qui se cache derrière cette volonté.
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2 février 2024
Protocole du point de vue Développement Durable
Si la décarbonatation est affichée comme premier axe d'action, la DGAC est bien moins loquace quant au volume d'actions nécessaire. Dommage car les enjeux pour notre activité sont majeurs, il faut s'y atteler dès maintenant et activement. L'attente de décarbonation pour l'activité de transport aérien à travers les services rendus par les opérateurs comme la DSNA est de 6 à 10%.
La version finale du protocole devra démontrer un engagement fort et la garantie d'un meilleur suivi des résolutions sur la transition écologique durable pour tous les services, à tous les échelons et particulièrement à la DSNA qui a une responsabilité dont elle ne peut s'exonérer par un simple greenwashing. L'UNSA-ICNA rappelle que la DSNA a le devoir d'afficher plus clairement sa feuille de route.
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