Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale Toulouse-Blagnac

LFBO

27 janvier 2025

Ce qu'il faut savoir sur les options à Blagnac

Détail des options 1 et 2 bis.

Lire le communiquéLire le communiqué

12 janvier 2025

Notre droit à congés attaqué

L’UNSA ICNA l’avait annoncé au mois de mai : toutes les attaques que nous subissons ces derniers mois (les courriers de menace, les trentièmes, le tds, les droits à congés…) sont les conséquences directes des négociations protocolaires.
L’UNSA ICNA n’a non seulement pas signé le protocole, mais continue de combattre ses mesures néfastes pour la qualité de vie des contrôleurs. Aussi nous n’acceptons pas que notre droit à congés soit remis en cause. L’Administration est seule responsable du sous-effectif abyssal et de la fuite des contrôleurs CDM après CDM.
C’est pourquoi nous continuerons de défendre un droit à congés égal à alpha_ref + 1 toute l’année, ce qui correspond à 3 congés pour des équipes à 7 ou 8 PC, et un bêta égal à 1 du lundi au vendredi hors congés scolaires.

Lire le communiquéLire le communiqué

3 juin 2024

Protocole : les contrôleurs de Blagnac menacés

Nous avons pris connaissance des conséquences concrètes du protocole sur notre situation. Nombre de ces mesures induisent des menaces inacceptables, et nous demandons des garanties.

Nous ne tolèrerons pas que le sous-effectif abyssal de Blagnac se creuse davantage. Nous demandons 4 affectations lors de la CDM d’automne.

Si nous étions alimentés en effectif à hauteur de notre BO, notre droit à congé selon le nouvel arrêté contrôle devrait être de 3 par équipe. L’administration est seule responsable du sous-effectif, nous n’avons pas à en supporter les conséquences sur notre vie personnelle (famille, santé…). Aussi nous demandons que l’administration garantisse 3 droits à congés par équipe lors de la mise en application du nouvel arrêté, bien que par sa faute nous ayons moins de 10 contrôleurs par équipe.

Enfin, nous demandons que le professionnalisme des contrôleurs de Blagnac, qui exercent quotidiennement au profit du 1er constructeur aéronautique mondial, soit reconnu par un classement de l’organisme en liste 3.

Lire le communiquéLire le communiqué

24 mai 2024

Ce qu'on ne vous dit pas sur le protocole

L'UNSA-ICNA vous rencontre le vendredi 31 mai pour parler protocole.

Lire le communiquéLire le communiqué

22 mai 2024

Protocole : et Blagnac dans tout ça ?

Après 16 mois de négociation, le protocole social a finalement abouti. La CFDT, FO et le SNCTA ont choisi de signer ce protocole. Ensemble, ces 3 organisations syndicales représentent 55% du personnel DGAC, tous corps confondus. Le protocole est donc validé, et il s’appliquera.

On constate que les contrôleurs, de loin les plus impactés par ce protocole, sont mal informés sur ce qui les attend dans les mois à venir. Contrôleurs de Blagnac, votre syndicat UNSA-ICNA vous propose donc ce focus sur les contraintes qui vous concernent, les revalorisations que vous percevrez en contrepartie, et les revalorisations dont vont bénéficier les membres de votre encadrement local.

Lire le communiquéLire le communiqué

13 février 2024

Les calculs sont pas bons Kévin

En octobre dernier, le BN de l’UNSA-ICNA parvenait à arracher 3 AVE pour Blagnac en GS32h, au lieu de 2 initialement prévus.

Suite à un loupé de l’administration sur une candidature, nous apprenons consternés qu’un de ces postes ne serait pas pourvu, alors que les volontaires ne manquent pas.

Dans le contexte de sous-effectif abyssal que nous rencontrons, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de regarder passer des AVE non pourvus.

Lire le communiquéLire le communiqué

24 novembre 2022

Programme local élection pro

Au-delà des communications nationales, votre section locale UNSA ICNA souhaite vous faire part de ses ambitions pour Toulouse Blagnac. Car votre quotidien se dessine localement.
Durant les 4 années du mandat écoulé, l’UNSA a utilisé ses sièges aux CT et CHSCT de Blagnac pour porter votre voix et défendre votre intérêt, contre une administration agressive, avide de vous demander toujours plus avec moins. Force de proposition, nous avons aussi défendu notre centre, nos spécificités, au niveau national.
Nous comptons sur votre voix pour nous donner de la légitimité.

Lire le communiquéLire le communiqué

18 octobre 2020

Surcharge info de vol

Trop souvent, le secteur d’information de vol est complètement saturé. Il est impossible au contrôleur de rendre les services d’alerte et d’information tellement la charge de travail est importante. Plusieurs événements sécurité ont déjà eu lieu.
Alors que votre section UNSA ICNA a maintes fois exigé une solution,
notre encadrement prend le sujet à la légère… Va-t-il attendre
l’accident pour réagir avec l’urgence qui s’impose ? L’encadrement
préfère jouer la montre, et annonce qu’il sera désormais impossible de ne fournir que le service d’alerte comme le manex nous le permet aujourd’hui.
Face la gravité de la situation, il choisit d’amplifier le problème. Quelle
irresponsabilité !

Lire le communiquéLire le communiqué

31 janvier 2020

Réunion d'information à Blagnac

Les ICNAs de Toulouse sont invités à une réunion d’information de leur section locale,
Mercredi 5 février à 10h Salle EOLE 2 (centre d’examen dgac)
Nous vous parlerons de la réforme des retraites, du protocole, et des impacts opérationnels de la réorganisation en cours du service technique. Venez nombreux !

Lire le communiquéLire le communiqué

2 janvier 2020

Préavis de grève à LFBO

Nous exigeons :

Le retrait de la consigne DO du 13 décembre, augmentant le nombre de requis en cas de grève, décidée sans concertation avec les contrôleurs de Blagnac.
La reconnaissance de notre activité de contrôle d’essai.
L’alimentation de l’effectif de Blagnac à hauteur de notre BO à 66.
Lire le communiquéLire le communiqué