14 janvier 2026
Pointeuses biométriques : l'encadrement de Blagnac hors-sol
Hier 13 janvier, nous avons reçu un message du chef de centre pour déplorer la détérioration de 2 lecteurs d'empreintes. Vous vous en doutez, à l'UNSA-ICNA, notre peine est immense. Pauvres pointeuses trop tôt parties. Grande est notre tristesse.
Ce qui nous attriste aussi, c'est de constater une nouvelle fois à quel point notre encadrement est déconnecté des réalités opérationnelles. Non Monsieur Gaget, vos pointeuses biométriques ne sont pas "des équipements indispensables au bon fonctionnement du service". Vos pointeuses, installées en seulement 3 semaines, ne répondent à aucun besoin opérationnel, ne règlent aucun problème de sécurité des vols.
Si vous voulez un exemple d'équipement indispensable au bon fonctionnement du service, vous avez par exemple l'ATIS automatique, que nous réclamons depuis plus de 10 ans. Ce qui est aussi indispensable au bon fonctionnement du service, c'est un professeur d'anglais, que vous peinez à recruter depuis un an. Ce qui est indispensable au bon fonctionnement du service surtout, ce sont les contrôleurs, dans notre contexte de sous-effectif abyssal.
Quant à vos vœux du 6 janvier, où tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, ils ressemblent davantage à l’autosatisfecit d’un bilan inacceptable, ni opérationnel, ni prometteur pour l’année à venir.